Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 8998 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Après une première année de gestion adaptative et au regard des derniers travaux européens et de l’avis du CEGA en date du 17 juillet, la chasse de la tourterelle des bois sous plafond de prélèvement est reconduite pour la saison 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2026-2027 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un quota national de prélèvements autorisés, fixé à 12 000 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

Le CEGA (Comité d’experts pour la gestion adaptative), dans son avis du 17 juillet 2026, a indiqué que ce quota de 12 000 prélèvements attribués à la France pour la saison 2026-2027, calculé sur la voie migratoire ouest-européenne, pouvait apparaître comme un niveau compatible avec une chasse durable. L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités disposent de l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le quota national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er mai 2027, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse de l’âge des individus capturés. Cet ensemble de dispositions vise à garantir une régulation transparente, contrôlée et scientifiquement informée de la chasse à une espèce en déclin, conformément aux engagements français en matière de protection de la biodiversité.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  NON à la chasse des tourterelles des bois, le 12 août 2026 à 21h06
    STOP au massacre de tout ce qui n’est pas humain !! Occupez vous plutôt des violeurs et des assassins !!
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 21h06
    Ces oiseaux subissent la canicule, le stress, la sécheresse. Laissons les en paix
  •  Avis defavorable, le 12 août 2026 à 21h05
    La tourterelle des bois est en voie de disparition. Stop au massacre..
  •  encore un abus de trop !, le 12 août 2026 à 21h05
    Totalement défavorable à la chasse de la tourterelle des bois déjà très et trop fortement diminué. Arrêtons ces massacres inutiles qui affectent particulièrement notre faune, et la biodiversité. En ce moment nous avons surtout besoin d’un arrêt de ces chasses-là
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 21h05
    Il nous faut montrer l’exemple et permettre aux autres pays encore chasseurs de protéger la faune à leur tour.
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 21h04
    Ce n’ est pas de la gestion cynégétique. C’est juste le plaisir de tirer sur un bel oiseau dont la population nicheuse en France à chuté énormément depuis le remembrement.
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 21h04
    Je dépose un avis défavorable. Il n’y a plus aucun doute sur la perte de biodiversité et principalement certaines espèces comme la tourterelle des bois. Je n’en vois presque plus Les scientifiques, les associations de suivi et les spécialistes ont déjà rendu leur avis sur la fragilité de cette espèce.
  •  Avis défavorable, le 12 août 2026 à 21h02
    Dans un contexte de stress climatique, il est inadmissible d’admettre des pseudo-loisirs qui contribuent à l’extinction d’espèces sauvages animales.
  •  avis défavorable, le 12 août 2026 à 21h02
    NON à la chasse à la tourterelle des bois
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 21h02
    Avis défavorable : Les analyses à court terme et menées pour répondre à une question sont de mauvais appui.
  •  DÉFAVORABLE , le 12 août 2026 à 21h01
    Elles ne font aucuns dégâts ….
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 21h00
    Les populations restent fragiles. Elles subissent également les conséquences des canicules et du réchauffement climatique. Il faut les protéger.
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 20h59
    Bonjour, il devient exceptionnel de croiser une tourterelle des bois. Je suis évidemment contre le fait de les chasser sous peine ne plus en voir du tout…merci de votre attention.
  •  Je suis vontre, le 12 août 2026 à 20h59
    Protégeons nos oiseaux Protégeons les tourterelles des bois. On est dans monde de fous
  •  Défavorable , le 12 août 2026 à 20h58
    Ce n est pas parce que la situation est moins defavorable que la situation de ces populations est bonne. C est sur des décennies que cela se mesure de manière perenne
  •  *Avi défavorable , le 12 août 2026 à 20h57
    *Très défavorable a cette chasse a la tourterelle des bois.la tourterelle des bois très utiles pour la régulation des insectes surtout en changement climatique.
  •  Avi défavorable , le 12 août 2026 à 20h55
    Très défavorable a cette chasse a la tourterelle des bois.la tourterelle des bois très utiles pour la régulation des insectes surtout en changement climatique.
  •   tourterelle des bois , le 12 août 2026 à 20h54
    Je dépose un avis défavorable. Il n’y a plus aucun doute sur la perte de biodiversité et principalement certaines espèces comme la tourterelle des bois. Les scientifiques, les associations de suivi et les spécialistes ont déjà rendu leur avis sur la fragilité de cette espèce. Un peu de courage politique serait le bienvenu
  •  Avis défavorable, le 12 août 2026 à 20h54
    La biodiversité est déjà assez en baisse et clairement menacée par le réchauffement climatique. Ça suffit de chasser toutes espèces à tout va pour tout les prétextes.
  •  Biodiversite et changement climatique , le 12 août 2026 à 20h52
    Les oiseaux comme tous les êtres vivants devraient être protégés car ils vivent tous les températures caniculaires et ont des difficultés à s’adapter, l’effondrement de la biodiversité ne fait que s’aggraver