Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Arrêt tourterelle des bois favorable, le 6 août 2025 à 11h11
    Avis favorable au projet d’arrêt pour une gestion adaptative et raisonnée de la chasse des tourterelles des bois.
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 11h09
    Je suis favorable à un prélèvement raisonné et quantifié
  •  favorable , le 6 août 2025 à 11h08
    je suis favorable a la chasse a la tourterelle resonablement .
  •  chasse tourterelle dse bois, le 6 août 2025 à 11h07
    avis très favorable, on note en effet une augmentation des populations.
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 6 août 2025 à 11h06
    Je suis favorable au projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 11h05
    Je suis favorable à un prélèvement raisonné ou quantifié
  •  Favorable , le 6 août 2025 à 11h05
    Après 4 ans de suspension de la chasse en France, et toujours des efforts des chasseurs en faveur de la conservation des habitats de la tourterelle des bois, la réflexion de la gestion adaptative européenne progresse. Le projet d’arrêté s’inscrit dans le cadre d’une détermination à l’échelle de l’Europe des règles de prélèvements.
  •  Favorable, le 6 août 2025 à 11h04
    Oui favorable au vue de la remontee des populations et des quotas imposés nous les chasseurs sommes sur le terrain et observons mieux la nature que la majorité des ecolos
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 6 août 2025 à 11h02
    Je donne un avis favorable au projet d’arrêté autorisant sous quota national la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine. Cette chasse s’inscrit dans un cadre strictement contrôlé et n’a jamais été responsable de l’érosion des populations à l’échelle européenne. Il serait incohérent de l’interdire en France alors qu’elle reste pratiquée sans limitation dans certains pays d’Afrique du Nord. Les experts du NADEG constatent une amélioration des effectifs et de la survie de l’espèce. Les quotas proposés respectent les objectifs de conservation. De plus, les chasseurs français agissent concrètement sur le terrain pour restaurer l’habitat de l’espèce. Ces efforts sont reconnus par les autorités dans le cadre de l’écocontribution. La Commission européenne a levé sa procédure d’infraction, confirmant la pertinence de la gestion adaptative. Après quatre années de suspension, ce projet d’arrêté marque une avancée équilibrée et responsable.
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 11h02
    Je donne un avis favorable à la gestion des prélèvements raisonnés ou quantifiés.
  •  Avis favorable, le 6 août 2025 à 11h01
    Faisons l’effort d’avoir une gestion logique et responsable qui repose sur des éléments factuels et pas sur des idées reçues ou idéologiques.
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 10h59
    Avis favorable pour l’ouverture de la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2025-2026 dans les conditions du projet dl’arrêté mis en consultation. D’accord avec un suivi permettant de gérer les prélèvements. Une action internationale permettant de gérer l’espèce sur l’ensemble de l’espace migratoire, et notamment en Afrique du Nord, est indispensable.
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 10h59
    Retour de la chasse sur la tourterelle des bois
  •  Favorable, le 6 août 2025 à 10h58
    L es différents experts européens donnent un avis favorable.
  •  Favorable , le 6 août 2025 à 10h58
    Je suis favorable au maintien de la chasse adaptative à la tourelle des bois
  •  Tourterelles des bois, le 6 août 2025 à 10h58
    Favorables pour que cette chasse dure longtemps
  •  Tourterelle des bois, le 6 août 2025 à 10h58
    Favorable. Je suis favorable à la chasse de la tourterelle des bois.
  •  Avis favorable, le 6 août 2025 à 10h57
    Pour la chasse adaptative effective et surtout faire des actions sur les pays hors Europe qui font de gros prélèvements non controles
  •  Je suis FAVORABLE au projet d’arrêté concernant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2025/2026, le 6 août 2025 à 10h57
    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces demeure strictement interdite en France alors qu’elle a toujours été autorisée sans limitation dans certains États d’Afrique du Nord de plus, les feux sont au vert pour ré-autoriser la chasse de la tourterelle des bois en France dans le cadre de la gestion adaptative : la Commission européenne vient d’ailleurs de mettre fin à sa procédure d’infraction contre l’État français initiée il y a six ans.
  •  DEFAVORABLE, le 6 août 2025 à 10h57
    Je suis formellement défavorable à ce projet d’arrêter autorisant la chasse de la Tourterelle des bois en France métropolitaine pour les raisons suivantes : 1- La Tourterelle des bois est toujours classée comme "vulnérable" sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) Europe et France, autoriser sa chasse pourrait aggraver son déclin, sachant que 80% de sa population a diminué en Europe depuis 1980 2- La Tourterelle des bois est un oiseau nicheur en France et en Europe, ce qui signifie qu’elle quitte notre continent à l’automne afin de rejoindre l’Afrique sahélienne pour hiverner ; l’autorisation de la chasse de la Tourterelle des bois intervient donc en pleine période migratoire, ce qui signifie que ces oiseaux seront beaucoup plus vulnérables car moins conscients du danger qui les menace sur leur parcours 3- La chasse de cette espèce pourrait perturber les écosystèmes dont elle fait partie, aggraver le déséquilibre écologique et par conséquence mettre en danger l’état de conservation d’autres espèces, à la fois en France métropolitaine, en Europe mais aussi dans les pays où cette espèce hiverne 4- La mise en place d’un quota pour réguler les prélèvements est une imposture rhétorique, il est difficile de garantir que le nombre de prélèvements ne sera pas dépassé, les erreurs de déclaration ou les prélèvements intentionnellement non déclarés peuvent survenir, et ces déclarations reposent uniquement sur une bonne volonté et une honnêteté non vérifiable 5- L’utilisation d’une application sur un portable suggère que le réseau soit accessible à 100% 24h/24 sur tout le territoire français, et que tous les chasseurs aient la volonté et la capacité de l’utiliser, ce qui est loin d’être le cas 6- L’Office français de la biodiversité (OFB) n’a malheureusement pas les effectifs nécessaires afin de vérifier sur le terrain le respect du nombre réel d’individus qui seront abattus, si tous les chasseurs sont bien en possession d’un permis, et dès lors que le quota sera atteint et que toute déclaration deviendra impossible via ChassAdapt, il sera impossible de vérifier les prélèvements supplémentaires interdits et réputés illégaux 7- L’Office français de la biodiversité (OFB) ne pourra pas non plus vérifier tout acte de braconnage sur cette espèce 8- Une grande partie de la population est opposée à la chasse en général et à celle des espèces en déclin en particulier pour des raisons éthiques et respectueuses de la biodiversité, autoriser cette chasse pourrait nuire à l’image de la gestion de la faune en France 9- La chasse de la Tourterelle des bois est également en contradiction avec les directives européennes sur la conservation des oiseaux sauvages, ce qui pourrait entraîner des sanctions ou des critiques de la part de l’Union européenne, comme cela a déjà eu lieu les années précédentes