Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 6 août 2025 à 10h56
    Avis favorable , les chasseurs savent gérer et être responsables
  •  Avis favorable, le 6 août 2025 à 10h56
    Les chasseurs ont toujours contrôlé les prélèvements et les effectifs sont en hausse depuis de nombreuses années il est donc impensable d’interdire la chasse de la tourterelle des bois en France alors que d’autres pays la chasse sans contrôle et politique de gestion.
  •  projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois, le 6 août 2025 à 10h56
    FAVORABLE à l’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle dont la gestion de population est compatible avec cette mesure.
  •  AVIS FAVORABLE sur la chasse de la tourterelle des bois , le 6 août 2025 à 10h56
    je suis favorable à la continuité de la chasse à la tourterelle en effet , il semble vraiment incompréhensible que la chasse de ces espèces demeure strictement interdite en France alors qu’elle a toujours été autorisée sans limitation dans certains États d’Afrique du Nord
  •  favorable, le 6 août 2025 à 10h54
    on doit nous écouter nous les chasseurs et chasseresses on est les vrais gestionnaire sde notre patrimoine cynégétique dans le monde les bobos anti chasse non rien a faire et surtout aucuns conseilles a nous donner,si on est sur cette planète c’est peu grace a la chasse je crois cordialement et vive la chasse
  •  Consultation Tourterelles des bois, le 6 août 2025 à 10h54
    Je suis favorable à cette nouvelle approche pour la gestion de cette espèce. Ne pas interdire mais responsabiliser les acteurs me semble être la bonne voie.
  •  Professionnel , le 6 août 2025 à 10h52
    Avis favorable Le nombre dans la nature est en augmentation
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 10h51
    Vive la chasse libre
  •  Favorable, le 6 août 2025 à 10h51
    Les prélèvements autorisés sont tout à fait compatibles avec l’objectif de conservation de la tourterelle des bois.
  •  Chasse à la tourterelle des bois., le 6 août 2025 à 10h49
    Comme la plus part des chasses,la tourterelle des bois est chassé par tradition depuis quelques années on voit de nouvelles lois sans pour autant être sur du pourquoi ces interdictions .mais avant de s en prendre à la chasse et aux chasseurs il faudrait déjà arrêté la déforestation pour des vignobles .si encore c était des cultures nécessaire pour la population. La chasse est avant tout une tradition .les chasseur régule eux mêmes la bio diversité et il faut pas oublié que la chasse rapporte beaucoup d argens a la France.sans la chasse les impôt seront plus lourds pour payer les dégâts des animaux sangliers cerfs chevreuil et les lapins .
  •  avis favorable, le 6 août 2025 à 10h47
    Les chasseurs sont conscients qu’il faut gérer et les propositions de plan de gestion vont dans le bons sens
  •  Avis favorable, le 6 août 2025 à 10h46
    Aucune raison de ne pas être favorable.
  •  avis favorable, le 6 août 2025 à 10h45
    il y a aucunes raison pour mettre un nombre limité
  •  je suis favorable, le 6 août 2025 à 10h45
    La mise en place de cet arrêté ne peut que profiter a l’espèce concernée
  •  Avis défavorable., le 6 août 2025 à 10h45
    Il est temps de laisser la nature et les animaux se reconstituer.
  •  avis favorable à l’arrêté , le 6 août 2025 à 10h39
    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces demeure strictement interdite en France alors qu’elle a toujours été autorisée sans limitation dans certains États d’Afrique du Nord
  •  Avis défavorable au projet d’arrêté de la chasse de la tourterelle des bois, le 6 août 2025 à 10h39
    Je suis contre la chasse de cette espèce de plus en plus rare dans notre pays. Le faible nombre de prélèvements autorisés montre bien que cette espèce est rare. Alors pourquoi la raréfier en plus ?
  •  Favorable , le 6 août 2025 à 10h38
    Vive la chasse
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 6 août 2025 à 10h37

    Favorable

    La chasse de la tourterelle des bois en France doit être gérer dans le cadre de la gestion adaptative par les chasseurs, mais pas par ceux qui sont contrent tout….!
    Même l’ Europe commence à en avoir assez d’avaler des couleuvres suite aux lobbys des écolos.

  •  Avis favorable, le 6 août 2025 à 10h37
    La gestion adaptative est la meilleure manière de gérer l’équilibre écologique, sachant sur l’humain est le seul prédateur responsable (meme si la politique perturbe cette mission fondamentale)