Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 6731 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  DÉFAVORABLE, le 18 août 2025 à 14h34
    Non à la chasse à la tourterelle des bois ! Activité d’un autre âge, pour une nature qui n’a pas besoin des chasseurs pour son équilibre !!!
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 14h32
    L’humain n’a t il rien d’autre à faire que s’acharner à détruire et tuer la faune sauvage? C’est d’une bêtise navrante….la race humaine est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise ! Pas de faune, pas de flore= pas de vie, pas d’humains. NON !
  •  Défavorable, le 18 août 2025 à 14h28
    Sous prétexte qu’une espèce est un peu moins en danger, il serait de nouveau possible de la chasser ? Le but n’est pas de maintenir toutes les espèces en état de fragilité mais de consolider une biodiversité en berne. Soyons responsables, soyons écologistes, laissons en paix des animaux qui se remettent tout juste de la menace de disparition.
  •  Avis très défavorable , le 18 août 2025 à 14h28
    Non à la réouverture de la chasse de la tourterelle des bois, l’effectif est encore trop fragile, il serait temps d’arrêter ces tueries, bientôt on aura l’impression d’être dans le désert !!! Pauvres de nous
  •  Avis DÉFAVORABLE !, le 18 août 2025 à 14h28
    Tuer, Tuer encore, Tuer toujours… jusqu’à ce qu’il ne reste rien. Il n’y a plus d’oiseau dans mon ciel, plus de chant dans mon jardin. Quand prendrons nous conscience de la fragilité de notre environnement et que notre présence est envahissante ? Faudra t-il attendre qu’il soit trop tard ?
  •  DEFAVORABLE A LA CHASSE AUX TOURTERELLES DES BOIS, le 18 août 2025 à 14h26
    Non à la chasse d’une espèce tout juste en voie d’augmentation
  •  NON à la chasse de la tourterelle des bois, le 18 août 2025 à 14h26
    Comment ose t on continuer de tuer des oiseaux dont les effectifs ne cessent de chuter, à peine sortent ils des listes rouges que l’on redonne aux chasseurs le droit d’en dégommer !!!! C’est une honte et un scandale, une démocratie indigne du rôle protecteur de la biodiversité qu’elle prétend représenter, quand donnerons nous la parole à tous ceux qui objectivement observent la dégradation irréversible de nos milieux naturels, et qui se préoccupent réellement du futur de notre planète terre.
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 14h25
    Arrêtons de prélever sans cesse dans la nature et préservons la biodiversité Chaque espèce est là et à une utilité L’intervention de l’homme n’est pas nécessaire mais surtout néfaste à l’équilibre de notre environnement
  •   stop à la chasse à la tourterelle des bois, le 18 août 2025 à 14h21
    Arrêtons de boulverser l’écosystème et préservons la biodiversité ! Défavorable aux prélèvements des tourterelles des bois
  •  NON !, le 18 août 2025 à 14h14
    Vous n’en avez pas marre de tuer et de détruire?
  •  Non à la chasse simplement ! , le 18 août 2025 à 14h13
    Non à cette chasse !
  •  Madame Verrecchia Catherine , le 18 août 2025 à 14h13
    Je ne suis pas d’accord pour qu’on chasse la tourterelle des bois
  •  DEFAVORABLE, le 18 août 2025 à 14h12
    Encore et toujours honteux et scandaleux ! Favoriser les chasseurs c est purement électoral et rien d autre Dans ce pays le pouvoir n est pas pour aider le peuple mais bel et bien pour servir des intérêts privés et son nombril Quand nous révoltons nous? A quand une "chasse" aux cons????
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 14h11
    Défavorable. « Prélèvements » injustifiés et d’autant plus suite aux périodes de sécheresse et aux incendies qui ont lourdement impacté la faune.
  •  Avis défavorable, le 18 août 2025 à 14h10
    Seule l’interdiction absolue de prélèvements permet de garantir la récupération de l’espèce, surtout que l’interruption de leur chasse depuis 2021 coïncide avec une amélioration de la population et que rien ne garantit l’exactitude des déclarations. La protection de la biodiversité relève de l’intérêt collectif et ne peux pas être secondaire face au loisir d’une minorité.
  •  Très défavorable , le 18 août 2025 à 14h09
    Les populations d’oiseaux sont encore beaucoup trop fragiles et nécessitent d’être toujours protégées afin que leur survie à long terme puisse être assurée
  •  Chasse de la tourterelle des bois, le 18 août 2025 à 14h05
    Avis favorable au projet d’arrêté autorisant sous quota national la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine
  •  DÉFAVORABLE , le 18 août 2025 à 14h04
    Je suis contre le retour de la chasse de la tourterelle des bois. Chaque prélèvement fragilise ses chances de survie. Cest une espèce vulnérable. Préservons la biodiversité !!!
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 14h04
    Je suis foncièrement défavorable à la chasse de la Tourterelle des Bois. L’espèce doit être protégée ! Abolition de la chasse !!!
  •  Très défavorable , le 18 août 2025 à 13h59
    Très défavorable laissez cette population se reconstituer