Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 4638 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 22h12
    Avis défavorable, il n’y a pas d’intérêt, à par celui des lobbies, à continuer à détruire des populations d’espèces en déclin.
  •  Avis defavorable Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique, le 12 août 2025 à 22h11
    De nombreuses espèces d’oiseaux sauvages déclinent à un rythme sans précédent, incapables de résister ou de s’adapter aux pressions humaines exercées sur leurs écosystèmes
  •  Avis défavorable , le 12 août 2025 à 22h11
    La bêtise humaine n’arrêtera jamais, la nature se dérobe sous nos pieds, et pour le loisir de quelques uns on continue le massacre. Le mur n’est pas loin… accélérons…
  •  Avis défavorable, le 12 août 2025 à 22h08
    Comment imaginer que l’on puisse chasser ce bel oiseau ?
  •  Non scientifique., le 12 août 2025 à 22h06
    DÉFAVORABLE car non expliqué scientifiquement. Pas d’estimation du chiffre total de couples. "Augmentation de 21%" sur un trajet sans évaluation d’autres voies utilisées, alors qu’on sait que voies de migration et sites de reproduction sont en mutation pour beaucoup d’espèces. Pas scientifique…
  •  Avis défavorable le 12 août 2025 à 22h01, le 12 août 2025 à 22h03
    Avis défavorable, espèces que l’on observe que très rarement lors des inventaires écologiques. Demandez l’avis aux personnes qui sont sur le terrains tous les jours ! Les écologues, les scientifiques, les associations ect ..: :
  •  Avis défavorable , le 12 août 2025 à 22h03
    Avis défavorable au projet de réautorisation de la chasse à la tourterelle des bois. Leur population n’est pas suffisamment reconstituée. Arrêtons de tuer pour le plaisir des êtres vivants qui ont déjà du mal à se reproduire dans les milieux trop anthropisés !
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 22h02
    C’est un retour en arrière scandaleux
  •  Avis favorable au projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 12 août 2025 à 22h02
    Je rends un avis Favorable à ce projet mais ne comprends pas que l’avenir de la chasse de ces oiseaux soit soumis à une consultation publique. Les études scientifiques démontrent que les populations de cette espèce autorisent des prélèvements raisonnés.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 22h01
    L’espèce commence tout juste à se rétablir. Laissons lui une chance et réglons ce besoin de cruauté d’une autre manière.
  •  Avis absolument défavorable !, le 12 août 2025 à 21h56
    Défavorable à la chasse aux oiseaux qui sont un des maillons de la chaîne de notre écosystème. Je défends la préservation de la tourterelle des bois qui voit enfin son nombre d’individus augmenter. C’est une victoire qui ne doit pas être entravée par une chasse dont les intentions sont loin d’être celles de la régulation et du maintien de bien des espèces. Laissons la nature faire son œuvre et veillons à son respect dans l’intérêt de tous !
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 21h54
    Compte tenu de l’état critique des populations
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 21h53
    La seule mention de la baisse de 80 % de la population de la Tourterelle des bois devrait suffire à participer à la préservation de ce si bel oiseau…
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 21h50
    On a pas fini de tout péter tout le temps sérieux?
  •  Absolument contre, le 12 août 2025 à 21h46
    On est en 2025, toutes les chasses sont des aberrations. Mais vouloir décimer à nouveau une espèce qui se remet à peine, il faut vraiment être né avant la honte
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 21h46
    Défavorable. De nombreuses espèces d’oiseaux sauvages déclinent à un rythme sans précédent, incapables de résister ou de s’adapter aux pressions humaines exercées sur leurs écosystèmes naturels.
  •  DÉFAVORABLE , le 12 août 2025 à 21h45
    Ouvrons les yeux sur le déclin des populations d’oiseaux, déjà plus fort en France que dans le reste du monde en moyenne.
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 21h42
    Je suis favorable a la chasse de la tourterelle des bois, suite aux efforts de replantations de haies, de suivis ainsi que le maintient des points d’eau favorable à cette espèces et réalisé en lien avec les chasseurs du monde rural. La chasse adaptative va permettre de gérer au mieux cette espèces et non de l’interdire bêtement à la chasse en France alors qu’en Afrique il en font un carnage sans avoir de restriction et gestion de l’habitat
  •  Défavorable., le 12 août 2025 à 21h42
    Défavorable à la chasse aux oiseaux qui sont un des maillons de la chaîne de notre écosystème. Dans le cas présent, je défends la préservation de la tourterelle des bois qui voit enfin son nombre d’individus augmenter. C’est une victoire qui ne doit pas être entravée par une chasse dont les intentions sont loin d’être celles de la régulation et du maintien de bien des espèces. Laissons la nature faire son œuvre et veillons à son respect dans l’intérêt de tous.
  •  DÉFAVORABLE , le 12 août 2025 à 21h37
    Fortement DÉFAVORABLE