Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS TRÈS DÉFAVORABLE À LA RÉAUTORISATION DE LA CHASSE À LA TOURTERELLE DES BOIS POUR LA SAISON CYNÉGÉTIQUE 2025-2026, le 22 août 2025 à 22h33

    À la suite des deux décisions rendues, le 30 novembre 2021, par le Conseil d’État et les menaces de sanctions de la part de l’Union européenne, le ministère de la Transition écologique avait depuis choisi d’interdire chaque année la chasse à la tourterelle des bois. Ce répit pour cette espèce vulnérable a permis une amélioration fragile de ses populations. Il n’en fallait pas plus pour que les chasseurs remontent au créneau et exigent la réautorisation de la chasse de cette espèce. Ils ne semblent pas toujours pas avoir compris ou ne pas vouloir comprendre que si la tourterelle des bois, déjà très affaiblie par la régression de ses ressources alimentaires et de son habitat et par la pression humaine, avait pu malgré tout profiter de cette accalmie c’était précisément parce qu’elle n’était plus chassée.

    Le fait que le ministère de la Transition écologique, s’appuyant sur les travaux du TFRB, que par ailleurs il ignore royalement lorsque cela lui convient, réautorise la chasse à la tourterelle des bois en instituant un quota de 10560 oiseaux pour la campagne 2025-2026 est non seulement consternant mais aussi irresponsable. L’amélioration constatée ne saurait présager la viabilité des populations et encore moins le droit de ponctionner un tel nombre d’individus de cette espèce magnifique pour le seul plaisir égoïste de quelques uns qui ne pensent qu’à tuer.

    Contrer le déclin d’une espèce ne se fait pas à coup de quotats et de périodes de chasse restreintes, encore moins en ajoutant aux pressions déjà existantes, celle de la chasse. De plus, nous savons tous que le respect des quotas n’est aucunement garanti et que la difficulté des contrôler aggravent d’autant les menaces sur cette espèce.

    Alors que le Portugal choisit de continuer d’interdire la chasse de la tourterelle des bois, la France s’entête à pratiquer le ’’quoiqu’il en coûte’’ destructeur et préfère satisfaire encore une fois des intérêts privés au mépris de l’intérêt général, et surtout au mépris révoltant de la biodiversité.

    Chaque vie compte, chaque tourterelle des bois a droit à la vie. Renforcer la protection des habitats et le soutien aux pratiques agricoles favorables à la préservation et la conservation de la biodiversité devraient être la prorité. Je vous demande de reconduire le moratoire sur la chasse de la tourterelle des bois.

  •  Avis défavorable , le 22 août 2025 à 22h30
    Après le retour des pesticides néocotinoïdes, la chasse aux oiseaux protégés en voie de disparition. Stop aux lobbies de la chasse et de l’agroalimentaire. Le ministère de l’écologie devrait commencer à faire de l’écologie. Les chasseurs veulent tuer ? Envoyez les sur les fronts, en Ukraine et en Palestine.
  •  Avis défavorable, le 22 août 2025 à 22h08
    Je suis contre le projet d’arrêté qui envisage d’autoriser le tir de 10560 tourterelles des bois lors de saison de chasse 2025-2026. Abattue durant sa migration, victime des pesticides et de la destruction de son habitat la Tourterelle des bois voit sa population dangereusement chuter. Il est donc totalement illogique d’autoriser tant de tirs.
  •  Contre ce projet , le 22 août 2025 à 22h08
    Je m’oppose à l’idée de chasser la tourterelle des bois, espèce menacée ! Il faudrait plutôt s’attacher à défendre la biodiversité et le vivant, surtout avec toutes les catastrophes naturelles qui frappent la planète et le dérèglement climatique….
  •  Paix ., le 22 août 2025 à 22h06
    Laissez vivre en paix ces oiseaux .
  •  DEFAVORABLE, le 22 août 2025 à 22h02
    Préservons les populations d’oiseaux qui sont en fort déclin en général. Quel environnement auront nos enfants si on ne redresse pas la barre ?
  •  Avis défavorable à cet arrêté autorisant le retour de la chasse de cette espèce, le 22 août 2025 à 21h59
    Il n’y a pas de raison entendable de réautauriser une telle chasse avant que les effectifs de l’espèce ne soient rétablis à des niveaux qu’elle était avant le début de l’effondrement de la biodiversité. Le fait que la population s’est légèrement accrue depuis que la chasse a été interdite n’est pas une raison valable pour la recommencer et anihiler tous les efforts pour préserverl’environnement dont l’humanité dépend. Le fait qu’une telle chasse soit autorisée dans des pays attardés n’est pas une raison valable pour s’abaisser à leur niveau.
  •  NON à l’arrêté autorisant le tir de 10560 tourterelles des bois lors de saison 2025-2026, le 22 août 2025 à 21h56
    Je m’oppose formellement au projet d’arrêté qui envisage d’autoriser le tir de 10560 tourterelles des bois lors de saison de chasse 2025-2026. Il ne faut pas oublier qu’en Europe la population de la tourterelle des bois a diminué de près de 80% depuis 1980 !!! L’interruption de la chasse de la tourterelle des bois depuis 2021 a permis une amélioration de la population de l’oiseau. Il est donc nécessaire de continuer dans cette voix.
  •  Madame , le 22 août 2025 à 21h50
    DÉFAVORABLE à la reprise de cette chasse inutile d’une espèce en danger
  •  Avis défavorable, le 22 août 2025 à 21h47
    Cette espèce a heureusement bénéficié d’une protection pendant quatre ans du fait de la mobilisation des associations de défense de la biodiversité. Les effectifs se sont donc légèrement améliorés, belle victoire pour la survie de cet animal. Mais, puisque ça va un peu mieux la tuerie des tourterelles pour le plaisir, le divertissement entre potes peut reprendre ! Ils ont droit à combien ?
  •  Madame , le 22 août 2025 à 21h37
    DÉFAVORABLE Arrêtez ce massacre parfaitement inutile !!!
  •  Defavorable, le 22 août 2025 à 21h35
    Il est absurde d’autoriser la chasse d’une espèce menacée de disparition. Ca n’a aucun sens. La chasse de loisir par essence est completement absurde.
  •  Défavorable , le 22 août 2025 à 21h22
    C’est honteux !! D’autres décisions sont bien plus urgentes que la chasse d’une espèce fragile !
  •  Favorable, le 22 août 2025 à 21h21
    cela fait 15 ans que la chasse à la tourterelle des bois est suspendue en France alors qu’elle est autorisée en Espagne et surtout au Maroc ou des groupes de chasseurs venus de France participent à des massacres de cet oiseau. Cette année les scientifiques ont fait le point et décidés que, grâce aux efforts de la majorité des chasseurs de cet oiseau qui ne l’ont pas chassé pendant 15 ans, les populations ont pu remonter et on proposés un quota qui ne sera d’ailleurs pas atteint car l’ouverture tardive et les orages auront fait partir la majorité des tourterelles des bois seront reparties vers l’Afrique ou elles pourront être chassées sans restrictions aucunes, cherchez l’erreur ! Pour conclure il faut dire et redire à tous les écolos et à la LPO qui sont anti chasse depuis toujours que ce sont les 15 millions de chats qui menacent la biodiversité en France car ils sont responsables de la morts de centaines de millions d’oiseaux et petits mammifères chaque année en France et ça la LPO le sait, connait le
  •  défavorable, le 22 août 2025 à 21h17
    très très défavorable , les oiseaux sont en voie de disparition, ce n’est pas parce que quelques chiffres sont meilleurs en terme de population, qu’il faut se remettre à les chasser. quand est que l’humain arrêtera de traiter ainsi les autres espèces ? il y a urgence a changer notre regard et nos actions.
  •  Favorable, le 22 août 2025 à 21h16
    cela fait 15 ans que la chasse à la tourterelle des bois est suspendue en France alors qu’elle est autorisée en Espagne et surtout au Maroc ou des groupes de chasseurs venus de France participent à des massacres de cet oiseau. Cette année les scientifiques ont fait le point et décidés que, grâce aux efforts de la majorité des chasseurs de cet oiseau qui ne l’ont pas chassé pendant 15 ans, les populations ont pu remonter et on proposés un quota qui ne sera d’ailleurs pas atteint car l’ouverture tardive et les orages auront fait partir la majorité des tourterelles des bois seront reparties vers l’Afrique ou elles pourront être chassées sans restrictions aucunes, cherchez l’erreur ! Pour conclure il faut dire et redire à tous les écolos et à la LPO qui sont anti chasse depuis toujours que ce sont les 15 millions de chats qui menacent la biodiversité en France car ils sont responsables de la morts de centaines de millions d’oiseaux et petits mammifères chaque année en France et ça la LPO le sait, connait le problème mais n’ose pas le dénoncer. Foutez la paix aux chasseurs qui régulent le grand gibier et ce ne sont pas quelques tourterelles prélevées qui vont aggraver ce problème. Merci pour eux car ils sont plus écologistes que le écolos que l’ont n’a jamais vu participer par exemple aux plantations de haies en milieu agricole. Fait pour valoir ce que de droit !!!!
  •  Défavorable , le 22 août 2025 à 21h09
    Une aberration de plus sur une espèces en déclin Pas besoin de régulation sur la tourterelle. Pourquoi continuer à détruire le vivant ? La tourterelle n’est pas un nuisible non plus . Insupportable : la tourterelle a autant le droit d’être là que nous. Pourquoi un tel acharnement de la part des chasseurs. Certains chasseurs âgés avouent qu’il n’y a plus rien à chasser et ont décidé d’arrêter d’ailleurs . Désespérant tout cela. Il n’y a plus d’humanité.
  •  Avis Défavorable à la reprise de la chasse à la tourterelle, le 22 août 2025 à 21h08
    Je suis défavorable à la reprise de la chasse à la tourterelle des bois. Où est la protection de la biodiversité ? quand une petite augmentation de la population suite à 4 ans "de pause" entraîne une reprise de la chasse ? Et pourquoi ? pour de la chasse de loisirs ? car qui peut se nourrir d’un si petit animal ? Après la réduction voire la destruction des actions en faveur de l’écologie (et l’homme en subit aussi les conséquences), voici la biodiversité qui est attaquée à tout va ? Mais où va le ministère de la transition écologique ? vers un ministère de la chasse ?
  •  Avis défavorable , le 22 août 2025 à 20h55
    Tellement rare qu’on peine à en voir une… Stoppez la chasse à cette espèce menacée.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 22 août 2025 à 20h51

    La tourterelle des bois est une espèce qui a connu un déclin des plus alarmants : -80% de ses effectifs depuis 1980 !!
    Or, en quelques années d’arrêt de chasse (depuis 2021), l’espèce a pu revoir ses effectifs remonter discrètement… mais rien de comparable avec les effectifs de 1980 bien entendu. Une légère amélioration des populations ne signifie pas du tout que les populations de l’espèce se portent bien !! C’est un raccourci malheureux qui est encore fait ici.

    Outre les prélèvements de chasse, la destruction de ses habitats naturels (arrachage de haie et destruction du bocage en particulier) est une des raisons supplémentaires de sa disparition. Or, l’émergence de projets de replantation de haie n’est pas de nature à enrayer la régression de leur habitat naturel, car les tourterelles des bois ont besoin de haies assez mâtures.

    De plus, la seule justification de cette chasse est l’intérêt récréatif. En aucune manière la tourterelle ne présente de nuisance pour une quelconque activité économique qui pourrait alors justifier, sous condition, à son prélèvement parcimonieux.

    Cette autorisation de prélèvement est une honte et montre, tristement, encore une fois,le manque de discernement et de réflexion de nos décideurs face à la préservation de la richesse de nos territoires, en s’attaquant à une espèce emblématique de nos bocages.
    Il n’y a aucune raison valable pour justifier des prélèvements pour cette espèce fragilisée par les pratiques humaines.
    Je suis fortement défavorable à la chasse de la tourterelle des bois.