Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 4264 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Chasse à la tourterelle des bois, le 12 août 2025 à 14h53
    DÉFAVORABLE.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 14h53
    D’aucune utilité, laissez la faune prosperert Quel mérite a tuer des oiseaux
  •  Avis defavorable, le 12 août 2025 à 14h51
    la tourterelle des bois a vu ses effectifs diminuer de 75% en trente-cinq ans en Europe ! Cela suffit !
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 14h51
    On ne joue pas à tuer et à jouer avec la biodiversité. Les aleas climatiques, les incendies, l’artificialisation des terres ou encore l’agriculture intensive c’est déjà beaucoup non ?
  •  AVIS DEFAVORABLE - pas d’autorisation de la chasse de la Tourterelle des Bois, le 12 août 2025 à 14h50

    La population de la tourterelle des bois en Europe a diminué de près de 80% depuis 1980, en grande partie en raison de la disparition des habitats naturels de cette grand migratrice. C’est pourquoi, en juillet 2019 puis en décembre 2020, la Commission Européenne avait intimé à la France de suspendre la chasse de cet oiseau, au risque de lourdes sanctions financières.

    A l’instar du Portugal, qui a jugé une reprise de la chasse de cette espèce prématurée, je m’oppose au projet d’autorisation du tir de tourterelles des bois lors de saison 2025-2026. Laurent B

  •  chasse de la tourterelle des bois, le 12 août 2025 à 14h50
    avis favorable. la chasse doit reprendre les effectifs sont stables.
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 14h50
    La population de la tourterelle des bois en Europe a diminué de près de 80% depuis 1980, en grande partie en raison de la disparition des habitats naturels de cette grande migratrice. L’espèce n’étant pas nuisible, cette phrase devrait suffire à ne même pas avoir l’idée de TUER (définition : enlever la vie) 10 560 individus pour le plaisir d’un petit nombre de personnes.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 14h49
    Les populations ont très fortement baissées. Ce n’est pas parce qu’il y a une petite amélioration qu’il faut autoriser les tirs. Aujourd’hui la chasse n’est qu’un loisir et non une nécessité alimentaire comme cela a pu être par le passé. La faune sauvage subit déjà une pression extrême de part les activités humaines détruisant leurs habitats et conditions de vie. Il faut redonner de la place au sauvage.
  •  AVIS DEFAVORABLE - pas d’autorisation de la chasse de la Tourterelle des Bois, le 12 août 2025 à 14h49

    La population de la tourterelle des bois en Europe a diminué de près de 80% depuis 1980, en grande partie en raison de la disparition des habitats naturels de cette grand migratrice. C’est pourquoi, en juillet 2019 puis en décembre 2020, la Commission Européenne avait intimé à la France de suspendre la chasse de cet oiseau, au risque de lourdes sanctions financières.

    A l’instar du Portugal, qui a jugé une reprise de la chasse de cette espèce prématurée, je m’oppose au projet d’autorisation du tir de tourterelles des bois lors de saison 2025-2026.

    Laurent B

  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 14h48
    Ces pratiques de chasse ciblent des espèces déjà en fort déclin, dont la survie exige une protection stricte, non un retour en arrière.
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 14h46

    La tourterelle des bois a subit un effondrement de ses populations (75 à 80 %) en 35 ans.

    Elle est inscrite sur la Liste Rouge de l’UICN comme « vulnérable » au niveau mondial, ce qui traduit un risque élevé d’extinction à moyen terme.

    Il n’y a aucune nécessité impérieuse à chasser cette espèce.

  •  Défavorable - Encore un cadeau fait aux chasseurs., le 12 août 2025 à 14h46
    Les chasseurs n’en ont pas marre de tuer pour le plaisir et non pour la régulation. Qu’il s’occupent donc des sangliers qui prolifèrent grâce à eux.
  •  Avis défavorable, le 12 août 2025 à 14h46
    La population remonte tout juste la pente. Prenons soin de notre biodiversité.
  •  DÉFAVORABLE , le 12 août 2025 à 14h45
    Ce projet est inutile et insensé. Il est temps d’arrêter de massacrer la faune sauvage et de lui redonner des espaces naturels non envahis par les chasseurs
  •  Avis défavorable , le 12 août 2025 à 14h44
    La seule vermine à chasser ce sont les chasseurs
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 14h44
    A la vue des résultats positifs relevés par le Nadeg et la mise en place de quotats, il n’y a aucune raison de continuer à interdire le rélèvement de la tourterelle des bois.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 14h43
    Défavorable ! Que font les chasseurs des oiseaux une fois morts ?
  •  Défavorable à l’arrêté encadrznt la chasse de la tourterelle des bois 2025-2026, le 12 août 2025 à 14h42
    Incroyable de vouloir encore prédater cette espèce dont l’effondrement est avéré et pour laquelle la commission européenne a infligé de lourdes peines financières à la France. Je m’oppose avec vigueur à ces pratiques autant qu’à leur pseudo encadrement par une Fédération que rien n’arrête, à la fois juge et parti.
  •  Chasse à la tourterelle, le 12 août 2025 à 14h40
    Avis favorable - les chasseurs sont des gestionnaires. Trop de personnes qui ne connaissent rien émettent des commentaires sans aucun fondement.
  •  DEFAVORABLE, le 12 août 2025 à 14h40
    Rouvrir la chasse aux tourterelles des bois, dont les effectifs ont déjà fortement chuté, est ce bien sérieux? ! à force de vouloir satisfaire quelques arriérés qui tuent pour s’amuser le gouvernement n’oublie pas de se mettre à dos le reste de la population