Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 28 juillet 2025 à 19h09
    C’est le bon moyen donné aux chasseurs pour justifier les dispositions mises en place à l’échelon local
  •  Monsieur , le 28 juillet 2025 à 19h08
    Je suis favorable à une chasse durable et encadrée.
  •  AVIS FAVORABLE, le 28 juillet 2025 à 19h08
    Ce projet qui s’inspire du succès de la gestion adaptative mise en oeuvre aux Etats-Unis et au Canada est à encourager.
  •  Avis favorable à la gestion adaptative, le 28 juillet 2025 à 19h07
    Je suis favorable à cette consultation publique pour la gestion adaptative des espèces d’oiseaux d’eau.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 19h05
    Je suis en total adhésion au projet. C est un tres bon moyen de suivre l evolution des especes.
  •  Pis aller, le 28 juillet 2025 à 19h03
    Chasser avec un téléphone nous éloigne de la conception portée par José Ortega y Gasset, selon lequel on se met, en partant dans la pampa avec son chien et son fusil, "en vacance de la condition humaine". Mais si c’est le prix à payer pour pouvoir encore éprouver des sensations sauvages, allons-y. Je suis favorable au projet, mais avec une possibilité de déclarer ses prélèvement en quittant le territoire, ne serait-ce que parce que le réseau n’est pas toujours adapté aux contrées visitées et que les doigts mouillés, voire boueux, ne sont pas compatibles avec les écrans tactiles.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 19h00
    Favorable pour la gestion des espèces
  •  Avis favorable au projet d’arrêté , le 28 juillet 2025 à 19h00
    Je suis favorable au projet. Il apporte une gestion durable de l’ensemble des espèces. Nous apporterons beaucoup de données biologiques nécessaires et incontestable dans la connaissance des espèces.
  •  Avis favorable au projet , le 28 juillet 2025 à 18h57
    Je suis favorable au projet. Il apporte une gestion durable de l’ensemble des espèces.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 18h57
    Avis favorable. Il faut faire confiance aux chasseurs, qui connaissent le terrain et sont au plus près des écosystème, plutôt qu’a ceux qui ne savent faire que cliquer sur des pétitions et commenter sur les réseaux sociaux depuis leur salon de villes. D’une manière générale, pourquoi demander leur avis à tous les français, alors que la plus part ne connaissent pas le sujet, et vont répondre à côté. Laissons gérer les professionnels et les sachants
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 18h55
    Favorable à une gestion adaptative des espèces chassables
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 18h55
    Cela est favorable à la gestion de l’espèce
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 18h54
    Favorable à la gestion adaptative des espèces par les chasseurs . Attention aux problèmes de déclarations en ligne à l’instant T pas toujours faisable !
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 18h54
    Je suis favorable au texte de loi !
  •  Favorable, le 28 juillet 2025 à 18h51

    Je suis favorable à ce projet. C’est la meilleure façon de gérer les populations.

    Néanmoins, compte-tenu des conditions dans lesquelles se pratiquent certaines formes de chasse au gibier d’eau, loin du relatif confort d’une hutte, le froid, l’eau et la boue peuvent devenir contraignants lors de la manipulation du téléphone. Cela peut poser problème pour les pratiquants de la chasse des canards à la passée.

    Il serait beaucoup plus pragmatique de demander que la déclaration des prélèvements soit obligatoire avant de quitter le territoire de chasse, plutôt que lors de la capture de l’oiseau.

  •  Projet de decret relatif à la liste des èspèces soumises à gestion adaptative, le 28 juillet 2025 à 18h50
    AVIS FAVORABLE MESURE DE BON SENS
  •  Impossible, le 28 juillet 2025 à 18h49
    Bonjour il n’est pas possible de faire les déclarations de gibier d’eau dans les chasse au marais. Nous chassons dans la boue, nos mains sont sales quand nous tombons dans les flaques d’eau, il est impossible d’utiliser un téléphone
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumise à la gestion adaptative , le 28 juillet 2025 à 18h49
    Je suis favorable à ce projet de décret, il participe à la bonne gestion des espèces et à une chasse durable.
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 18h48
    Avis défavorable pour le bien être de la biodiversité
  •  Favorable *, le 28 juillet 2025 à 18h48
    Je suis favorable *

Sur le même thème