Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 20h31
    Favorable , le 28 juillet 2025 à 20h28 Question de bon sens.
  •  Moratoire , le 28 juillet 2025 à 20h30
    Inutile les chasseur son les premier écologiste et de plusse toute recherche et les sources scientifiques son donner par les chasseur suite au récolte d’ailes et autre
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 20h30
    Pourquoi autoriser la chasse de ces oiseaux alors que ce sont déjà des espèces en voie de disparition ? Cela n’a aucun sens
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 20h28
    Question de bon sens.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 20h28
    Arrêtons une bonne fois pour toute de tuer des espèces en déclin ! Où est le bon sens ici? ! C’est quand même incroyable qu’on baisse notre pantalons en permanence devant les chasseurs !!! Comment aimer la nature avec un fusil dans les mains? !!
  •  AVIS FAVORABLE, le 28 juillet 2025 à 20h27
    Le projet apporte une alternative crédible aux moratoires successifs, en instaurant des quotas individuels nationaux qui remplaceront les mesures ponctuelles parfois appliquées à l’échelle départementale. Ce dispositif renforcera la cohérence de la gestion de la chasse tout en réduisant les prélèvements.
  •  Avis , le 28 juillet 2025 à 20h26
    Je suis favorable au projet de gestion adaptative de certaines espèces. Un carnet de prélèvement existe déjà pour la bécasse, c est une très bonne chose.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 20h26
    Je suis favorable a cette consultation
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 20h26
    Conforme aux données scientifiques. Question de bon sens.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 20h25
    Favorable à ce projet de décret
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 20h22
    Semble conforme aux acquis scientifiques
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 20h21
    Gestion liée aux apports scientifiques et non idealogique
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 20h20
    On se rapproche des propositions issues des connaissances actuelles.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 20h20
    Oui à la gestion raisonnée du fuligule milouin.
  •  Décret Milouin, le 28 juillet 2025 à 20h18
    Avis favorable parce que la gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées
  •  Avis Favorable, le 28 juillet 2025 à 20h17
    Aucune raison réelle à la chasse adaptative. On devrait le chasser encore normalement car elle fait partie des 3 espèces les plus présentent dans notre secteur .
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 28 juillet 2025 à 20h17
    je suis favorable à une chasse adaptative du fuligule milouin et des espèces listées.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 20h16
    je suis favorable avec un quota
  •  Favorable Favorable , le 28 juillet 2025 à 20h14
    Favorable à une bonne gestion basée sur des données fiable
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 20h13
    Avis favorable à une chasse adaptative , et également pour une chasse adaptative pour les oies en février

Sur le même thème