Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable , le 30 juillet 2025 à 09h55
    Totalement d’accord pour la chasse en gestion adaptative, le rôle sentinelle des chasseurs est essentiel, je suis donc favorable !!!
  •  Avis favorable, le 30 juillet 2025 à 09h53
    L’inscription de cette espèce permettra un meilleur suivi
  •  AVIS FAVORABLE, le 30 juillet 2025 à 09h52
    Je suis les recommandations du CNCFS.
  •  Avis défavorable, le 30 juillet 2025 à 09h51
    Le Fuligule milouin doit être retiré de la liste des espèces chassables et inscrit sur la liste des espèces protégées.
  •  projet de liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 30 juillet 2025 à 09h50
    je suis favorable à la gestion adaptative de certaines espèces qui sera un grand progrès dans la gestion ; nous faisons depuis de nombreuses années la lecture des ailes des milouins et nous tuons 95 % de jeunes jusque fin octobre et on voudrait nous interdire de chasser cette espèce !
  •  Défavorable , le 30 juillet 2025 à 09h50
    Non conforme à la directive européenne. Les oiseaux ne connaissent pas les frontières, les lois doivent être les mêmes pour tous
  •  projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 30 juillet 2025 à 09h48
    favorable à ce projet
  •  AVIS FAVORABLE, le 30 juillet 2025 à 09h48
    Les mesures de gestion nous permettront de renforcer la connaissance en vue des débats de fin d’année au NADEG.
  •  Avis défavorable, le 30 juillet 2025 à 09h47
    Pourquoi pas un plan de gestion adaptative mais tenant compte des recommandations des scientifiques. Or, les propositions faites pour la loi de Prélèvement Maximal Autorisé montre que leur avis n’a pas été suivi. Je n’ai donc pas confiance en cette proposition de loi qui, selon ce qu’elle contient, peut contenir des mesures inappropriées pour conserver l’espèce. L’avis des scientifiques doit être pris en compte au même titre que ce celui des chasseurs.
  •  Défavorable, le 30 juillet 2025 à 09h46
    Toute espèce "en danger" doit être protégée, et la chasse suspendue tant que dure cet état de fait…..
  •  Favorable, le 30 juillet 2025 à 09h43
    Laissons les chasseurs gérer eux même car ils sont les mieux placés.
  •  favorable avec réserve, le 30 juillet 2025 à 09h42
    quota trop élevé notamment pour la caille( 15 par jour et par chasseur??) c est énorme pour rappel la bécasse 30 dans l année. la chasse raisonnable oui, la surchasse non.
  •  Avis favorable, le 30 juillet 2025 à 09h42
    L’instauration de PMA individuels et collectifs est une avancée pour un chasse durable et éthique.
  •  Favorable, le 30 juillet 2025 à 09h41
    Favorable à une gestion adaptative pour et par les chasseurs qui ne sont pas là pour détruire et faire disparaître au contraire nôtres plaisir est de pouvoir admirer ces différents oiseaux migrateurs.
  •  Favorable , le 30 juillet 2025 à 09h41
    Seul les chasseurs peuvent savoir ce qu’ils peuvent prélever ou ne pas prélever.
  •  Défavorable , le 30 juillet 2025 à 09h39
    Je suis opposé à l’ajout d’espèces sur cette liste déjà trop longue !!
  •  Favorable , le 30 juillet 2025 à 09h39
    Grâce aux chasseurs de nombreux milieux sont préservés et entretenus TOUTE l’année afin d’accueillir de nombreuses espèces migratrices. Une gestion raisonnée des prélèvements est déjà appliquée.
  •  Défavorable : la nécessité du moratoire , le 30 juillet 2025 à 09h39
    Même si ces consultations du public sont une parodie de démocratie, il est évident qu’une espèce comme le fuligule milouin ne doit plus être chassé tant il subit une dégradation de ces conditions de reproduction, de migration et d’hivernage sur nos territoires en lien principalement avec la disparition des végétations aquatiques. Dans ma région, cette disparition est causé par la banalisation de l’usage des herbicides. Peut-être un jour les chasseurs arrêterons de jouer contre leur camp et dénonçeront les dérives d’une certaine frange du monde agricole…on peut rêver.
  •  Patrick BELLOUARD, le 30 juillet 2025 à 09h39
    FAVORABLE. je suis d’accord avec cette proposition.
  •  FAVORABLE , le 30 juillet 2025 à 09h38
    mais il faudra adapter les modalités de déclaration aux conditions d’exercice de la chasse aux migrateurs ( humidité, froid) qui ne permettent pas une déclaration facile sur chassadapt directement sur le terrain