Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable , le 30 juillet 2025 à 19h58
    Avis favorable pour des dispositions réfléchies
  •  Favorable, le 30 juillet 2025 à 19h58
    Ce projet constitue une avancée majeure pour la mise en œuvre de la gestion adaptative. Il associe les parties prenantes et donne aux chasseurs l’opportunité de contribuer activement à la connaissance des populations d’oiseaux chassés et au contrôle des tableaux de chasse. L’instauration de PMA individuels et collectifs est une avancée pour un chasse durable et éthique. La chasse ne doit pas être utilisée comme un simple levier pour enrayer le déclin de certaines espèces, dont les causes sont multiples et souvent extérieures à la pratique cynégétique. Au contraire, elle fait partie de la solution : les prélèvements autorisés sont limités, encadrés de façon stricte et suivis en temps réel. Le projet apporte une alternative crédible aux moratoires successifs, en instaurant des quotas individuels nationaux qui remplaceront les mesures ponctuelles parfois appliquées à l’échelle départementale. Ce dispositif renforcera la cohérence de la gestion de la chasse tout en limitant les prélèvements excessifs. Les outils numériques développés par la Fédération Nationale des Chasseurs, en particulier les applications ChassAdapt et ChassControl, ont démontré leur efficacité auprès des chasseurs comme des services chargés du contrôle. Le suivi des tableaux de chasse en temps réel représente un progrès significatif, plaçant la France parmi les pays européens les plus avancés en matière de gestion cynégétique. Le projet est par ailleurs en adéquation avec les recommandations du groupe d’experts européens de la directive Oiseaux, le NADEG. Les photographies collectées via ChassAdapt permettront d’enrichir la connaissance scientifique sur la structure démographique des espèces (sex-ratio, âge-ratio), données essentielles pour évaluer les niveaux de prélèvements. Les mesures de gestion nous permettront de renforcer la connaissance en vue des débats de fin d’année au NADEG
  •  Favorable , le 30 juillet 2025 à 19h58
    Pour une chasse durable
  •  FAVORABLE, le 30 juillet 2025 à 19h57
    JE SUIS FAVORABLE.
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative , le 30 juillet 2025 à 19h57
    Je suis favorable à ce décret implication des chasseurs . M audibert robert le 30/07/2025
  •  consultation public, le 30 juillet 2025 à 19h57
    avis favorable laissé nous chasser
  •  Favorable, le 30 juillet 2025 à 19h56
    Excellente idée qui permettra en temps réel de gérer les espèces et de prendre les mesures adéquates
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative , le 30 juillet 2025 à 19h56
    Je suis favorable à ce décret implication des chasseurs . M audibert robert le 30/07/25
  •  Favorable à la gestion adaptative, le 30 juillet 2025 à 19h56
    Les chasseurs se doivent de mettre en œuvre des moyens innovants et intelligents pour gérer efficacement ces espèces. L’outil « Gestion adaptative » en fait partie et c’est aux chasseurs de le mettre en œuvre.
  •  Avis favorable pour une chasse adaptative, le 30 juillet 2025 à 19h53
    Bon moyen de gestion des oiseau
  •  Favorable , le 30 juillet 2025 à 19h53
    Juste favorable au décret
  •  Favorable , le 30 juillet 2025 à 19h52
    Je suis chasseur et favorable pour une bonne gestion du millouin
  •  Avis favorable, le 30 juillet 2025 à 19h52
    C’est arrêté va dans le bon sens d’une chasse raisonnée
  •  Avis favorable , le 30 juillet 2025 à 19h51
    Sauvons la chasse !
  •  Favorable au décret , le 30 juillet 2025 à 19h51
    Pour une chasse durable et respectueuse
  •  FAVORABLE , le 30 juillet 2025 à 19h50
    Favorable au décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative
  •  Favorable, le 30 juillet 2025 à 19h50
    La gestion adaptative permettra de suivre les populations. Les outils de prélèvements tel que Chass’Adapt sont efficaces et déjà utilisés par des milliers de chasseurs.
  •  Avis favorable pour tous ces projets d’arrêtés et où de décrets., le 30 juillet 2025 à 19h49
    Avis favorable bien sûr . Je suis chasseur depuis 1977, et m’intéresse de très près à l’évolution des populations du grand paleartique occidentale Au regard de ces espèces, pour la plupart de grandes migratrices ( plusieurs milliers de kms ), il est fort regrettable que certains pays majeurs en terme d’hivernage n’appliquent pas une gestion similaire. Je pense notamment à certains pays du moyen Orient ou bien encore au continent aficain, lesquels n’ont aucune gestion, en utilisant des systèmes de capture archaïques et des prélèvements destructeurs . Un amoureux de la nature et fervent défenseur de notre patrimoine culturel Francais. Cordialement
  •  FAVORABLE, le 30 juillet 2025 à 19h49
    C’est les chasseurs qui gèrent la biodiversité dans les zones humides…
  •  projet de décret relatif a la liste des espèces soumises a la gestion, le 30 juillet 2025 à 19h47
    je suis favorable au décret dans un souci de préservation des espèces et de limiter la pression de chasse sur les espèces sensibles