Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 11 août 2025 à 07h44
    Espèce en voie de disparition.
  •  FAVORABLE, le 11 août 2025 à 07h43
    L’espèce n’est pas en voie de disparition. Il faut savoir que les changements qu’ils ont pratiques ont également changé les habitudes de vie de ses espèces qui s’adapte à cette situation est tout à fait absurde de confirmer la disparition de ces espèces car ceci migre de moins en moins et stationne dans d’autres pays. Avant d’affirmer qu’une espèce est en voie de disparition, il serait bon de prendre en compte tous les critères.
  •  Avis défavorable , le 11 août 2025 à 07h42
    Espèce en voie de disparition. Laisser les vivre.
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 07h41
    N’attendez pas que ces espèces soient menacées pour les retirer de votre liste.
  •  espèces soumises à gestion adaptative, le 11 août 2025 à 07h37
    je suis favorable a cette gestion
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 07h32
    Ces oiseaux sont en voix de disparition
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 07h30
    Espèces en déclin ça signifie que bientôt on pourra déplorer leur disparition au nom d’une tradition. Laissons ces espèces se reconstituer
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 07h27
    On a assez fait de dégâts comme ça dans un combat déloyal ; ou alors autorisons la régulation si elle est faite à main nue..
  •  Defavorable, le 11 août 2025 à 07h06
    Espèce en déclin, le 1er geste est de laisser ces oiseaux tranquilles et de veiller à préserver leurs habitats qui se degradent. Voilà une mission valorisante pour les 1ers écologistes de France. Pas de leur tirer dessus.
  •  Opposition , le 11 août 2025 à 07h06
    Opposer à un texte scandaleusement réécrit sous la pression des lobbies cynégétiques, dans le but de poursuivre le tir d’espèces chassables en déclin au mépris du droit et de la science
  •  Favorable , le 11 août 2025 à 06h57
    Gestion adaptée à ces espèces gibiers
  •  Favorable, le 11 août 2025 à 06h53
    Sans commentaire
  •  Favorable, le 11 août 2025 à 06h51
    Aujourd’hui, organiser des compétitions de motos cross, des stocks cars, des concours d’engins agricoles, des Ball-trap,… Sont des occupations d’un autre siècle. La chasse pour moi en fait parti. Je ne suis pas pour l’arrêt de la chasse mais pour sa régularisation stricte afin que petit à petit les mentalités changent et par la suite, les habitudes. On ne pourra pas continuer comme cela, alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?
  •  Favorable , le 11 août 2025 à 06h43
    Pour faire appliquer un mode de gestion raisonné par ceux qui s’occupent au quotidien de la faune sauvage et non pour satisfaire des antispecistes qui veulent mettre en place une nouvelle civilisation sans lien avec l’animal sauvage ou par l’élevage
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 06h33
    Préservons la faune sauvage
  •  Faune sauvage , le 11 août 2025 à 06h29
    Défavorable la gestion des espèces doit être faite sur le terrain par des personnes qui y vivent.
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 06h10
    Protégeons la faune sauvage
  •  Espèces soumise à une gestion adaptative, le 11 août 2025 à 04h37
    Avis favorable Laissons aux gens responsables d’un équilibre cynégétique resoné faire le travail sur le terrain, contrairement à tous les détracteurs de la chasse qui ne savent que s’agiter derrière leur ordinateur et gober tous les arguments sans fondement de toutes les associations anti chasse qui déforment les realités de terrain.
  •  Favorable , le 11 août 2025 à 03h06
    Favorable à ce projet de li.
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 01h39
    Foutez la paix aux animaux, principalement les espèces en déclin

Sur le même thème