Projet d’arrêté du suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025

Consultation du 11/07/2024 au 26/07/2024 - 3406 contributions

Introduction :

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte :

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2024.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2025.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Cette consultation publique sera par ailleurs écourtée face à l’urgence de la publication de l’arrêté ministériel. En effet, l’arrêté doit entrer en vigueur au plus tard le 3 août 2024 pour assurer l’effectivité de ce moratoire.

Partager la page

Commentaires

  •  Ouverture chasse courlis cendré , le 26 juillet 2024 à 11h17
    Je suis défavorable à la poursuite du moratoire qui empêche la chasse du courlis cendré.
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 11h16
    Les Courlis cendrés font l’objet de programmes de sauvegarde dans l’est de l’Europe et les chasseurs français les tuent. Irresponsable !
  •  Préservons le Courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 11h14
    Préservons la biodiversité et donc le Courlis cendré dont la population devient fragile.
  •  François Versavel, le 26 juillet 2024 à 11h12

    Nous sommes sommes favorables au maintien de la suspension de la chasse du courlis cendré et ce, autant de temps qu’il sera nécessaire pour garantir la pérennité de l’espèce.
    Il va des soi que cette protection doit s’accompagner de mesures efficaces de conservation et de mise en valeur des zones humides, habitat naturel du courlis cendré, celles-ci continuant de disparaitre sous les coups d’un urbanisme et d’une agriculture intensive insuffisamment maitrisés.

    Pour Estuaire SUD

  •  Avis FAVORABLE à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 11h04
    en raison du déclin des populations, pour la protection de la biodiversité
  •  defavorable a la suspension chasse du courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 10h58
    je suis contre la suspension de la chasse du courlis cendré. Les chasseurs sont les premiers garant de la biodiversité. Laissez les gerer, c’est eux qui sont sur le terrains et qui entretiennent des lieux et territoires de chasse qui sont également des zones accueillantes hors chasse.
  •  Courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 10h58
    Non à la chasse au Courlis cendré. Je participe à des comptages et il est clairement en déclin.
  •  Interdire la chasse du Courlis cendré , le 26 juillet 2024 à 10h57
    Nécessaire d’interdire pour la reconstitution d’effectif. J’ajouterai la nécessité de protéger ses milieux de reproduction
  •  DEFAVORABLE, le 26 juillet 2024 à 10h57
    • Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion. Demander aux association de défense des animaux , des oiseaux et toutes organisations écologistes( qui n’ont d’écologiste que le nom) se qu’ils font sur le terrain et financièrement ? rien , les gérants se gavent avec l’argent de ces associations. Rémy en Vaucluse .
  •  Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 10h41
    Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré. Les pressions sont déjà multiples sur cette espèce, poursuivre sa chasse ne fera qu’aggraver le problème.
  •   Courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 10h32
    Défavorable À la suspension du courrier Sandrine
  •  il faut suspendre la chasse , le 26 juillet 2024 à 10h26
    le changement climatique, les contaminations massives de notre environnement par des polluants éternels, les pesticides, les pratiques agro-industrielles (retournement de prairie, arrachage de haies…) et la charte de l’environnement inclus dans le préambule de la constitution française impliquant un principe de précaution, fait qu’il est nécessaire de préserver la faune sauvage en réduisant au maximum les pressions dont la chasse.
  •  Défavorable , le 26 juillet 2024 à 10h18
    La chasse n’est pas un acte de destruction mais un acte respectueux de la nature. Les chasseurs œuvrent en permanence pour la nature. Un quota serait plus judicieux si vous ne souhaitez pas que la nature soit abandonnée par les bénévoles et amoureux de celle ci. Nos bobos écolos ne sont jamais ou peu sur le terrain.
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré. , le 26 juillet 2024 à 10h15
    Les études entreprises sur le PNR des marais du Cotentin et du Bessin montrent de façon indéniable que, parmi les différentes menaces qui affectent ses populations européennes, la chasse est la première cause de mortalité des individus scandinaves et de l’est hivernant en Normandie, mais aussi d’une partie de nos nicheurs locaux qui hivernent en France et, en absence de moratoire, subissent des prélèvements cynégétiques incompatibles avec une bonne survie des juvéniles. Cette espèce, par ailleurs menacée dans bien des régions françaises par une régression des milieux ou des modes de gestion pratiqués, ne devraient plus faire l’objet d’aucun prélèvement cynégétique, la population nicheuse de courlis cendré en France n’ayant jamais été aussi faible.
  •  Favorable à l’arrêté, le 26 juillet 2024 à 10h13
    Stopper un an la chasse de cet oiseau est plus que nécessaire. Les effectifs sont en déclin au niveau international, il est de notre devoir de protéger cet espèce.
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré , le 26 juillet 2024 à 10h12
    Les études entreprises sur le PNR des marais du Cotentin et du Bessin montrent de façon indéniable que, parmi les différentes menaces qui affectent ses populations européennes, la chasse est la première cause de mortalité des individus scandinaves et de l’est hivernant en Normandie, mais aussi d’une partie de nos nicheurs locaux qui hivernent en France et, en absence de moratoire, subissent des prélèvements cynégétiques incompatibles avec une bonne survie des juvéniles. Cette espèce, par ailleurs menacée dans bien des régions françaises par une régression des milieux ou des modes de gestion pratiqués, ne devraient plus faire l’objet d’aucun prélèvement cynégétique, la population nicheuse de courlis cendré en France n’ayant jamais été aussi faible.
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 10h03

    Cette espèce est menacée au niveau international : elle est classée sur la Liste Rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.
    Elle est encore plus menacée au niveau national : la Liste rouge française l’a classée comme « vulnérable ». Le courlis cendré est protégée dans tous les autres pays d’Europe : la France est le dernier pays où cette espèce est encore chassable. Les accords internationaux signés par la France prévoient que le courlis cendré ne doit pas être chassé.

    Les efforts de suspension de ce chasse depuis plusieurs années sont à saluer, et peuvent bénéficier aux efforts de réintroduction comme nicheur dans d’autres pays européens.

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse du Courlis cendré,, le 26 juillet 2024 à 09h40

    Avis favorable à la suspension de la chasse du Courlis cendré, espèce en déclin, le 26 juillet 2024 à 08h49

    Favorable à la prolongation du moratoire, en espérant l’arrêt définitif de la chasse du Courlis cendré

  •  Le courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 09h09
    Concernant la suspension de la chasse de cette espèce en difficulté, avis favorable à la prolongation du moratoire, en espérant l’arrêt définitif de la chasse de cette espèce
  •  Avis Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré , le 26 juillet 2024 à 08h49
    Nécessité de protéger cette espèce

Sur le même thème