Projet d’arrêté du précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2026

Consultation du 27/02/2026 au 19/03/2026 - 657 contributions

Objectifs et contexte de l’arrêté :

La présente consultation est réalisée en application de l’article L. 914-3 du code rural et de la pêche maritime. Le présent projet d’arrêté détermine les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2026.

Ce projet d’arrêté est pris en application de :

• La recommandation n° 24-05 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) établissant un plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée ;
• Le règlement (UE) 2026/249 du Conseil du 26 janvier 2026 établissant, pour 2026, 2027 et 2028, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques, applicables dans les eaux de l’Union et, pour les navires de pêche de l’Union, dans certaines eaux n’appartenant pas à l’Union, et modifiant le règlement (UE) 2025/20

Il vise à garantir une gestion durable et raisonnée de la pêcherie de loisir du thon rouge ainsi que le respect du quota annuel alloué à la pêche de loisir de cette espèce.
La répartition de quota thon rouge loisir se fonde sur le quota alloué à la France de 7833,53 tonnes de thon rouge, conformément au règlement (UE) 2026/249 et sur l’application de la répartition de 1% du quota national dédié à la pêche de loisir. Il est donc établi à 78,3 tonnes pour l’année 2026.

Dispositions de l’arrêté :

Le projet d’arrêté présenté inscrit :
• La période de demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge, que ce soit pour la capture ou le pêcher-relâcher, comprise entre le 1er avril et le 31 mai 2026 par téléprocédure (Télésisaap) ou par voie postale.
• Il est rappelé qu’une seule demande peut être effectuée par navire.
• La demande d’autorisation de pêche doit se faire auprès d’une des cinq Directions interrégionales de la mer concernées : Méditerranée, Sud Atlantique, Nord Atlantique-Manche Ouest, Manche Est Mer du Nord et Corse.
• La demande d’autorisation de pêche doit être adressée uniquement à l’autorité administrative compétente pour la région où est immatriculé le navire.
• La période au cours de laquelle la pratique du pêcher-relâcher est autorisée : du 1er juin au 15 novembre 2026.
• La période au cours de laquelle la capture, la détention à bord et le débarquement sont autorisés : du vendredi 10 juillet au vendredi 16 octobre 2026.
Le projet d’arrêté entend également :
• Rationaliser le nombre d’autorisations délivrées annuellement par les services déconcentrés de l’Etat (art. 3) en précisant, sur le fondement de l’article 38 de la recommandation n° 24-05 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) établissant un plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée, que la pêche récréative et sportive du thon rouge doit faire l’objet d’une autorisation pour chaque navire. Une seule autorisation est nécessaire par navire.
• Rappeler les modalités de bonne utilisation des bagues de marquage du thon rouge (art. 5). Il est précisé dans l’arrêté que la queue de chaque thon pêché doit être enserrée par la bague de marquage sans permettre aucun jeu. Il est à rappeler que la bague de marquage doit être entaillée immédiatement après sa pose, à la date de la capture (jour et mois), et ne peut faire l’objet d’aucune modification ou altération, en dehors des entailles pour indiquer la date de capture
• Préciser les modalités de déclaration des captures de thon rouge dans le cadre d’une pêche de loisir (remplissage du formulaire (CERFA) de déclaration de débarquement de thon rouge pour 2026). Ces modalités seront également décrites et précisées dans l’avis ministériel relatif aux conditions de dépôt de demande d’autorisation et de débarquement dans le cadre de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année de gestion 2026.

• Mentionner la répartition des sous-quotas et des bagues entre les fédérations et les navires non adhérents à l’une de ces fédérations.

• A la suite d’une décision du Conseil d’Etat du 4 juillet 2024, les captures mortes issues du pêcher-relâcher devront également être déclarées et décomptées du quota thon rouge loisir. Le même CERFA utilisé pour les déclarations de captures devra être rempli et transmis à France Agrimer (un double sera transmis à la fédération d’appartenance le cas échéant).

Partager la page

Commentaires

  •  Arrêté concernant la pêche du thon rouge en méditerranée , le 5 mars 2026 à 09h18
    Bonjour Les années se suivent et se ressemblent.. Encore une année avec un quota de 1% pour la pêche de loisir.. Et encore une année et beaucoup sont passées ou je suis CONTRE ce quota qui nous privé de la joie de la pêche récréative.. Le maquereau vient aussi de subir des quotas.. Une simple question,la masse de thon rouge n’affectera elle pas la raréfaction du maquereau.. (A méditer pour nos experts ) Merci de revenir à des quotas plus raisonnable s pour nous pêcheurs plaisanciers Merci
  •  https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=3324, le 5 mars 2026 à 08h59
    je suis contre cet arrêté car le quota attribué est trés insuffisant alors que l’espèce n’est plus en danger . le cota de 1% me parait dérisoire par rapport a celui des professionnel
  •  Remarque projet arrete thon loisir 2026, le 5 mars 2026 à 08h46
    Pas asser de quota est de bagues et la duree de peche
  •  Période de pêche , le 5 mars 2026 à 08h13
    Pourquoi ne pas ouvrir la pêche en juin jusqu’à octobre et ne plus avoir de no kills mais une periode unique en kill ce qui permet en fonction de la migration de permettre à tous d’avoir la possibilité de faire son quota
  •  Contre cet arrêt e, le 5 mars 2026 à 07h24
    Le thon est en pleine expansion, je suis contre les 1 % attribué au Pêcheur plaisanter pendant que des bateaux Xx étrangers avec des pavillons différentes pays font des carnage en Méditerranée et laisser la période ouverte jusqu’à l’octobre sans no kill.
  •  Contre cet arrêt e, le 5 mars 2026 à 07h23
    Le thon est en pleine expansion, je suis contre les 1 % attribué au Pêcheur plaisanter pendant que des bateaux Xx étrangers avec des pavillons différentes pays font des carnage en Méditerranée et laisser la période ouverte jusqu’à l’octobre sans no kill.
  •  Pêche du thon rouge , le 5 mars 2026 à 07h02
    Bonjour Le thon rouge est en nette progression on le voit à chaque sorties en mer que le thon est présent or on nous donne 1 % du quota c’est ridicule ça nous laisse 1 poisson par an sur la période autorisé . Par contre la pêche en relâché est autorisé alors que le thon après un combat est souvent exténué, saigne et meurt la plupart du temps… Alors que la pêche relâché serait considérée comme une capture cela permettra d’augmenter le cota des pêcheurs de loisir Merci pour votre lecture et espère considération
  •  Augmentation du quotas , le 5 mars 2026 à 03h21
    Les stocks de thon ont largement augmenté sans que celle des pêcheurs de loisir est vraiment changé. L impact de la pêche de loisir est faible en comparaison avec. Les professionnels. La pêche de loisir à un impact économique sur les secteurs de l hôtellerie et les commerces qui il soit pour les articles de pêche, pour l entretien des navires, les ports ou encore les guides de pêche. Le quotas augmente pour les professionnels, il est temps que l on arrête de taper sur les pêcheurs de loisirs. Concernant les durées de pêche. Celle ci devrait être étendu. Les pêcheurs prendront moins de risque en cas de mauvais temps, les migrations de thon sont devenu plus longue. Cela diminue aussi la concentration de bateau en mer et donc le risque d accident.
  •  Thon rouge, le 4 mars 2026 à 21h53
    Je suis contre le quota ridicule à louer à la Peche de loisirs Je suis contre le No, kill à savoir qu’une fois sur 21 temps arrive, complètement épuisé ou mort Vu l’investissement et le coût des sorties de Peche, il serait bien qu’on puisse pratiquer ce sport en conservant un minimum de 2 poissons par saison
  •  Capture du thon rouge , le 4 mars 2026 à 21h42
    Bonsoir Actuellement et au vu des années précédentes on a pu remarquer que le thon rouge est revenu à des quantités énormes à tel point qu il ny plus de bancs de sardines, d anchois, ainsi que de maquereaux donc je pense que les quotas pour la pêche de loisir devraient augmenter de façon significative. De plus en plus chaque année je constate la démotivation de mes collègues pour cette pêche qui ne prennent plus leur autorisation. Un pêcheur qui ne prendra plus ( peut être) sa carte de pêche. Cordialement
  •  Quota insuffisant pour la pêche de loisir., le 4 mars 2026 à 21h35
    Bonsoir, Actuellement et au vu des années précédentes on a pu remarquer que le thon rouge est revenu à des quantités énormes à tel point qu il n y plus de bancs de sardines,d anchois, ainsi que de maquereaux donc je pense que les quotas pour la pêche de loisir devraient augmenter de façon significative. De plus en plus chaque année je constate la démotivation de mes collègues de cette pêche qui ne prennent plus leur autorisation . Un pêcheur qui ne prendra plus ( peut être) sa carte de pêche. Cordialement
  •  Thons rouge , le 4 mars 2026 à 21h09
    Bonjour nos adhérents estiment que le quota qui a étais attribué à la plaisance en 2025 est insuffisant surtout que la pêche professionnelle qui capture est transporte vivant les thons pour les engraisser avec du poisson fourrage comme le maquereau c une honte il faut interdire la détention des des thons vivants en cage de plus les industriels se moquent du risque sanitaire encouru pour les consommateurs
  •  Mécontent , le 4 mars 2026 à 21h07
    Jusque où ira ton .la pêche en amateur doit le rester !trop de déclarations uniquement dans l’intérêt de compliqué les choses afin de décourager les pêcheurs du dimanche !
  •  THON ROUGE, le 4 mars 2026 à 20h55
    Bonjour le quota attribué aux plaisanciers est insuffisant cordialement
  •  THON ROUGE, le 4 mars 2026 à 20h54
    Bonjour le quota attribué aux plaisanciers est insuffisant cordialement
  •  quota thon rouge insuffisant , le 4 mars 2026 à 20h54
    Bonjour le quota attribué aux plaisanciers est insuffisant cordialement
  •  quota thon rouge insuffisant , le 4 mars 2026 à 20h53
    Bonjour le quota attribué aux plaisanciers est insuffisant cordialement
  •  Thon rouge , le 4 mars 2026 à 20h53
    Bonjour le quota attribué aux plaisanciers est insuffisant cordialement
  •  Cotas, le 4 mars 2026 à 20h48

    Pourquoi les cotas de thons pour la pêche amateur n’augmente pas.
    Un thon par bateau et par an
    Me semble responsable .

    Jlouis perier

  •  Ouverture de la période , le 4 mars 2026 à 20h47
    Je demande l’ouverture de la période jusqu’au 30 octobre et la suppression de la Peche en no kill