Projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction

La présente consultation, fondée sur l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, porte sur un projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction.

Consultation du 27/11/2025 au 19/12/2025 - 6144 contributions

Le projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction :

  • Remplacera et abrogera l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) ;
  • Modifiera l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection pour en retirer la mention du loup (Canis lupus) ;
  • Est pris en transposition de la directive (UE) 2025/1237 du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2025 modifiant la directive 92/43/CEE du Conseil en ce qui concerne le statut de protection du loup (Canis lupus).

I. Contexte

Le projet d’arrêté soumis à consultation du public s’inscrit dans le cadre du reclassement du loup à la Convention de Berne le 06 décembre 2024 et à la Directive Habitats Faune Flore (DHFF) le 17 juin 2025. Ainsi, le loup ne relève plus de l’article 12 de la DHFF, définissant les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte, mais de l’article 14, listant les mesures de gestion possible pour que le prélèvement dans la nature de spécimens, ainsi que leur exploitation, soit compatible avec leur maintien dans un état de conservation favorable.

Ce changement d’annexe emporte deux conséquences majeures en matière de destruction. En effet, cela ouvre la possibilité de prélever des loups sans nécessairement démontrer l’épuisement d’autres solutions alternatives satisfaisantes au prélèvement ni le risque de dommages importants aux élevages. En revanche, l’article 14 de la DHFF dispose que les mesures de gestion mises en œuvre soient compatibles avec le maintien de l’espèce dans un état de conservation favorable.

II. Objectifs poursuivis

L’objectif du projet d’arrêté est de traduire au niveau national le reclassement du loup en définissant le nouveau cadre réglementaire applicable à cette espèce : il vise tant à définir le statut de protection du loup, qu’à préciser les conditions et les limites de sa destruction.

III. Contenu du projet d’arrêté

Le projet d’arrêté maintient le loup comme espèce protégée en reprenant une partie des dispositions de l’arrêté du 23 avril 2007. Un certain nombre de nouvelles dispositions visent à faciliter l’aspect procédural de la destruction des loups, excluant ces-dernières du champ des interdictions applicables aux espèces protégées, conformément aux assouplissements permis par le reclassement. Néanmoins, toute destruction intentionnelle en dehors du cadre défini dans le projet d’arrêté demeurera considérée comme illégale et punie des peines actuellement encourues (3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende).

A) Procédure de tir : distinction des régimes selon le zonage caractérisant la pression de prédation (cercles 0 à 3), les types de troupeaux et l’existence de mesures de protection

Dès lors que le loup n’est plus considéré comme une espèce nécessitant une protection stricte en application de l’article 12 et de l’annexe IV de la DHFF, les mesures de destruction qui lui sont applicables peuvent ne plus nécessiter de dérogations au sens de l’article L.411-2, 4° du Code de l’environnement. Le projet d’arrêté dispose ainsi que des destructions de loups pourront se faire en l’absence d’autorisation individuelle, sur simple déclaration préalable auprès de la préfecture. Cette possibilité ne sera toutefois pas ouverte à l’ensemble des cercles (article 13) :
-  Cercles 0, 1, 2 : destruction possible sur déclaration ;
-  Cercle 3 : destruction possible sur autorisation individuelle à condition d’avoir mis en œuvre des tirs d’effarouchement et apporté des éléments permettant d’apprécier la pression de prédation.

Les tirs létaux seront désormais possibles en l’absence de mesures de protection (chien, clôture électrifiée ou gardiennage) pour l’ensemble des zones (cercles 0 à 3). Cependant, la mise en œuvre des mesures de protection reste encouragée. En particulier, le déploiement de ces mesures de protection bénéficiera, au-delà des effets directs de réduction de la prédation, aux éleveurs de troupeaux d’ovins ou caprins qui auront :
-  la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention en défense du troupeau (article 5) ;
-  la possibilité d’un tir de prélèvement si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
-  une durée de validité de la déclaration portée à 3 ans (hors cercle 3) contre un an pour les autres éleveurs (article 16) ;
-  l’indemnisation des pertes au-delà de la deuxième attaque (hors cercle 3*).

Les troupeaux bovins et équins continueront, quelle que soit la zone (cercle) où ils pâturent, de relever d’un régime d’autorisation individuelle conformément à l’article 47 de la loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Cette autorisation restera valable un an et sera conditionnée à la mise en œuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité, telles que listées aujourd’hui dans l’arrêté du 21 février 2024 (article 13)**. Le déploiement de telles mesures ouvrira également la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention de l’OFB en défense du troupeau (article 5).

Les dispositions particulières, applicables en réserves naturelles nationales constituées pour des motifs incluant la conservation de la faune sauvage et en cœur des parcs nationaux demeurent inchangées (articles 10, 13, 14 et 18).

L’utilisation du matériel de tirs à visée thermique demeure strictement réservée aux lieutenants de louveterie et agents de l’OFB (articles 14 et 22).

* Cette disposition n’apparaît pas dans ce projet d’arrêté mais sera traduite dans un décret simple modifiant le décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l’indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l’ours et le lynx.

** Il est toutefois prévu, à terme, une harmonisation des règles entre les différents troupeaux (ovins/caprins et bovins/équins). Cette évolution nécessitant la modification du cadre législatif ne peut faire l’objet d’une disposition dans le projet d’arrêté.

B) Modalités de gestion du plafond de tir

Le plafond annuel pour la destruction de loups fait l’objet d’un arrêté dédié (arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année) et n’entre donc pas dans le champ du présent projet d’arrêté. Ce plafond sera maintenu à 19% (+2%) de la population totale estimée en 2026, selon la méthode capture-marquage-recapture. Toutefois, bien que le volume de destruction autorisé demeure inchangé, les modalités de gestion de ces destructions ont été prévues dans l’optique de réserver les tirs aux territoires où la prévention ou la diminution de dommages importants aux troupeaux domestiques est prioritaire.

Ainsi, le préfet coordonnateur aura la possibilité, si le niveau de consommation s’avérait trop précoce et avant l’atteinte du plafond, de suspendre temporairement ou jusqu’à la fin de l’année les déclarations et autorisations de tir sur les territoires qu’il détermine (article 4). Dans ces conditions, les tirs pourraient, sur accord du préfet coordonnateur, continuer d’être mis en œuvre seulement par les lieutenants de louveterie ou la brigade mobile d’intervention (article 5) afin de conserver une meilleure maîtrise de consommation du plafond.

C) Modifications et nouvelles dispositions

Un certain nombre de modifications et de nouvelles dispositions ont été introduites à l’occasion de ce projet d’arrêté. Ainsi :
-  La perturbation intentionnelle, la capture, l’enlèvement, le transport de spécimens de loups sera possible aux fins de recherche scientifique pour le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Office Français de la Biodiversité et le Centre National de la Recherche Scientifique sans qu’une dérogation au titre des espèces protégées soit nécessaire (article 1er et article 27) ;
-  Les modalités de mise en œuvre des tirs ainsi que le matériel de tir autorisé ont été précisés (article 14) ;
-  Les tirs de défense simple et de défense renforcée ont été fusionnés en un unique « tir de défense » dont le nombre de tireurs par lot ne peut excéder deux (ou trois par dérogation) (article 17) ;
-  Les modalités applicables aux troupeaux protégés ont été étendues (article 5) aux troupeaux ou lots d’animaux considérés comme non-protégeables (article 8) ainsi qu’aux troupeaux situés dans certaines zones d’expansion (zone difficilement protégeable) (article 26) ;
-  Les tirs de prélèvement sont possibles après accord du préfet coordonnateur à partir du 1er juillet (article 18), pour les élevages protégés ou situés en zone difficilement protégeable, si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
- Les tirs de prélèvement seront mis en œuvre sous la responsabilité des lieutenants de louveterie ou l’OFB avec l’appui de chasseurs.

Un tableau récapitulatif des différentes évolutions du protocole de tir est présenté dans le rapport de présentation joint.

Merci de préciser, en intitulé de vos observations, votre positionnement sur le texte (FAVORABLE ou DÉFAVORABLE).

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Commentaires

  •  Avis défavorable, le 28 novembre 2025 à 17h57
    Non à ce projet de modification de déclassement du loup. C’est la porte ouverte aux abus encore une fois. Sa protection doit rester entière afin d’assurer sa pérennité dans l’avenir.
  •  Avis défavorable, le 28 novembre 2025 à 17h56
    Défavorable ! Tout ne se règle pas à coups de fusil !
  •  DÉFAVORABLE, le 28 novembre 2025 à 17h55
    Je suis bien sûr CONTRE le retrait du loup de la liste des espèces protégées. Ce serait une véritable honte d’autoriser cela. Et nous le savons, la France (ce pays totalement à la ramasse, et où la justice est inutile car constamment en contradiction avec d’autres lois mais aussi avec ses valeurs, s’il en existe encore…) ne saura pas mettre de cadre. En France, c’est toujours tout ou rien, mais il n’y a jamais de juste milieu. Il n’y a pas de cadre, il n’y a pas de justice. Quelqu’un s’occupe de trancher… Ce n’est pas une démocratie, mais une dictature. Nous le savons, si ce projet est validé, c’est la fin pour le loup. Ce projet : c’est le CONDAMNER à mourir. C’est accepter de le voir disparaitre, autoriser l’extinction de son espèce. Alors, je dis haut et fort NON au retrait du loup de la liste des espèces protégées ! Pour une fois, la France ne pourrait-elle pas faire preuve de jugeote et être capable de prendre une bonne décision, plutôt que toujours avoir à faire un choix radical ? ! Marre de voir autant d’incompétence et de bêtise à un niveau qui est pourtant censé être "élevé"… Après, ce sera au tour de quel animal ??? Par contre, si vous pouviez faire en sorte que l’Homme ne soit plus protégé par des juges et des avocats véreux qui puent l’argent à plein nez et prennent des décisions au tribunal comme ils se lèvent du pied gauche ou du pied droit : "Un coup, innocent… Demain, coupable… Après-demain, innocent." Moi, les animaux ne me gênent en rien. Par contre, si vous me permettiez de tuer quelques personnes qui se trouvent sur mon chemin et me gênent, vous m’en verriez ravi. C’est tellement petit, tellement idiot de votre part, de vous attaquer à des êtres sans défense qui n’ont pas l’usage de la parole pour se défendre. Tellement facile de pondre une loi aussi bête que celui qui en est à l’origine. Laissez le loup tranquille une bonne fois pour toutes et occupez-vous donc de choses plus importantes, de VRAIS problèmes, de réels soucis qui préoccupent tout le monde ! On vous demande d’être juste et de faire votre boulot… Est-ce si compliqué à faire pour que vous fassiez le total opposé de ce que l’on souhaite ??? Merde, alors !
  •  Stop au loup, le 28 novembre 2025 à 17h55
    Il est grand temps de réguler la population de loups en cas d’attaques répétées sur les troupeaux, de pression sur les éleveurs pour permettre à ceux ci df continuer à travailler dans des conditions dignes.
  •  Avis défavorable , le 28 novembre 2025 à 17h55
    Il faut absolument arrêter ce massacre. C’est infondé. Il faut arrêter de vouloir réduire à néant les populations de loup.
  •  Avis défavorable ., le 28 novembre 2025 à 17h54
    La biodiversité est au plus mal . Laissez les vivre !!!
  •  Defavorable, le 28 novembre 2025 à 17h54
    Arretons de détruire la nature. Le loup sert à la régulation aussi de différentes especes. D’autres pays vivent en bonne harmonie avec cet animal. Et aidons les agriculteurs à se proteger (patous, bergers, clotures…) , certains d’entre eux on déjà réussi à mettre en place ces dipositifs.
  •  Avis défavorable., le 28 novembre 2025 à 17h53
    La présence du loup comme l’a bien montré Yellowstone, est bénéfique aux écosystèmes !!
  •  Consultation statut Loup, le 28 novembre 2025 à 17h53
    Avis défavorable au déclassement du loup Les animaux sauvages doivent être protégés #Ecocide
  •  Avis défavorable., le 28 novembre 2025 à 17h53
    La présence du loup comme la bien montré Yellowstone, est bénéfique aux écosystèmes !!
  •  Avis défavorable , le 28 novembre 2025 à 17h52
    Laissez les loups tranquilles.
  •  Avis très défavorable, le 28 novembre 2025 à 17h51
    Non à la destruction du loup !! Nos forêts et notre biodiversité en ont besoin !
  •  Avis favorable , le 28 novembre 2025 à 17h51
    Avis favorable pour réguler les populations de loup
  •  Avis défavorable, le 28 novembre 2025 à 17h51
    Non aux tirs sur les loups !! Ils sont revenus après des années de protection, sont indispensables à l’équilibre de l’écosystème et craignent l’homme. Il y a quand même d’autres solutions pour protéger les troupeaux que de leur tirer dessus ! Clôture électrique, chiens, … des pays vivent avec eux pourquoi cela ne serait-il pas possible en France ?
  •  FAVORABLE, le 28 novembre 2025 à 17h49
    Les associations de protection de la nature et tous ceux qui les soutiennent voudraient nous faire croire que si il y a moins de loups la terre va se rechaufer plus vite Des loups un petit peu mai pas trop Les attaques sur l ’homme sont oculées par les médiats,sans gravité importante pour l’instant mais nous en reparlerons
  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 28 novembre 2025 à 17h48
    Il faut repenser l’équilibre des écosystèmes et des activités humaines. C’est essentiel pour nous comme pour l’essemble du vivant.
  •  Protection du loup , le 28 novembre 2025 à 17h47
    Pour une augmentation drastique du prélèvement des loup pour maintenir la biodivercite
  •  Non au projet redéfinissant le statut du loup, le 28 novembre 2025 à 17h47
    Le loup est le meilleur regulateur, le Yellowstone Park en est la preuve. Que l’on cesse tous les abattages.
  •  Avis défavorable , le 28 novembre 2025 à 17h47
    Protégeons la biodiversité. Le loup est un maillon essentiel.
  •  La terre est à tout être vivant !, le 28 novembre 2025 à 17h46
    Le loup a autant le droit de vivre que moi ! Il y a déjà bien assez de massacres dans ce pays !