Projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction

La présente consultation, fondée sur l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, porte sur un projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction.

Consultation du 27/11/2025 au 19/12/2025 - 5421 contributions

Le projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction :

  • Remplacera et abrogera l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) ;
  • Modifiera l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection pour en retirer la mention du loup (Canis lupus) ;
  • Est pris en transposition de la directive (UE) 2025/1237 du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2025 modifiant la directive 92/43/CEE du Conseil en ce qui concerne le statut de protection du loup (Canis lupus).

I. Contexte

Le projet d’arrêté soumis à consultation du public s’inscrit dans le cadre du reclassement du loup à la Convention de Berne le 06 décembre 2024 et à la Directive Habitats Faune Flore (DHFF) le 17 juin 2025. Ainsi, le loup ne relève plus de l’article 12 de la DHFF, définissant les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte, mais de l’article 14, listant les mesures de gestion possible pour que le prélèvement dans la nature de spécimens, ainsi que leur exploitation, soit compatible avec leur maintien dans un état de conservation favorable.

Ce changement d’annexe emporte deux conséquences majeures en matière de destruction. En effet, cela ouvre la possibilité de prélever des loups sans nécessairement démontrer l’épuisement d’autres solutions alternatives satisfaisantes au prélèvement ni le risque de dommages importants aux élevages. En revanche, l’article 14 de la DHFF dispose que les mesures de gestion mises en œuvre soient compatibles avec le maintien de l’espèce dans un état de conservation favorable.

II. Objectifs poursuivis

L’objectif du projet d’arrêté est de traduire au niveau national le reclassement du loup en définissant le nouveau cadre réglementaire applicable à cette espèce : il vise tant à définir le statut de protection du loup, qu’à préciser les conditions et les limites de sa destruction.

III. Contenu du projet d’arrêté

Le projet d’arrêté maintient le loup comme espèce protégée en reprenant une partie des dispositions de l’arrêté du 23 avril 2007. Un certain nombre de nouvelles dispositions visent à faciliter l’aspect procédural de la destruction des loups, excluant ces-dernières du champ des interdictions applicables aux espèces protégées, conformément aux assouplissements permis par le reclassement. Néanmoins, toute destruction intentionnelle en dehors du cadre défini dans le projet d’arrêté demeurera considérée comme illégale et punie des peines actuellement encourues (3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende).

A) Procédure de tir : distinction des régimes selon le zonage caractérisant la pression de prédation (cercles 0 à 3), les types de troupeaux et l’existence de mesures de protection

Dès lors que le loup n’est plus considéré comme une espèce nécessitant une protection stricte en application de l’article 12 et de l’annexe IV de la DHFF, les mesures de destruction qui lui sont applicables peuvent ne plus nécessiter de dérogations au sens de l’article L.411-2, 4° du Code de l’environnement. Le projet d’arrêté dispose ainsi que des destructions de loups pourront se faire en l’absence d’autorisation individuelle, sur simple déclaration préalable auprès de la préfecture. Cette possibilité ne sera toutefois pas ouverte à l’ensemble des cercles (article 13) :
-  Cercles 0, 1, 2 : destruction possible sur déclaration ;
-  Cercle 3 : destruction possible sur autorisation individuelle à condition d’avoir mis en œuvre des tirs d’effarouchement et apporté des éléments permettant d’apprécier la pression de prédation.

Les tirs létaux seront désormais possibles en l’absence de mesures de protection (chien, clôture électrifiée ou gardiennage) pour l’ensemble des zones (cercles 0 à 3). Cependant, la mise en œuvre des mesures de protection reste encouragée. En particulier, le déploiement de ces mesures de protection bénéficiera, au-delà des effets directs de réduction de la prédation, aux éleveurs de troupeaux d’ovins ou caprins qui auront :
-  la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention en défense du troupeau (article 5) ;
-  la possibilité d’un tir de prélèvement si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
-  une durée de validité de la déclaration portée à 3 ans (hors cercle 3) contre un an pour les autres éleveurs (article 16) ;
-  l’indemnisation des pertes au-delà de la deuxième attaque (hors cercle 3*).

Les troupeaux bovins et équins continueront, quelle que soit la zone (cercle) où ils pâturent, de relever d’un régime d’autorisation individuelle conformément à l’article 47 de la loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Cette autorisation restera valable un an et sera conditionnée à la mise en œuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité, telles que listées aujourd’hui dans l’arrêté du 21 février 2024 (article 13)**. Le déploiement de telles mesures ouvrira également la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention de l’OFB en défense du troupeau (article 5).

Les dispositions particulières, applicables en réserves naturelles nationales constituées pour des motifs incluant la conservation de la faune sauvage et en cœur des parcs nationaux demeurent inchangées (articles 10, 13, 14 et 18).

L’utilisation du matériel de tirs à visée thermique demeure strictement réservée aux lieutenants de louveterie et agents de l’OFB (articles 14 et 22).

* Cette disposition n’apparaît pas dans ce projet d’arrêté mais sera traduite dans un décret simple modifiant le décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l’indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l’ours et le lynx.

** Il est toutefois prévu, à terme, une harmonisation des règles entre les différents troupeaux (ovins/caprins et bovins/équins). Cette évolution nécessitant la modification du cadre législatif ne peut faire l’objet d’une disposition dans le projet d’arrêté.

B) Modalités de gestion du plafond de tir

Le plafond annuel pour la destruction de loups fait l’objet d’un arrêté dédié (arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année) et n’entre donc pas dans le champ du présent projet d’arrêté. Ce plafond sera maintenu à 19% (+2%) de la population totale estimée en 2026, selon la méthode capture-marquage-recapture. Toutefois, bien que le volume de destruction autorisé demeure inchangé, les modalités de gestion de ces destructions ont été prévues dans l’optique de réserver les tirs aux territoires où la prévention ou la diminution de dommages importants aux troupeaux domestiques est prioritaire.

Ainsi, le préfet coordonnateur aura la possibilité, si le niveau de consommation s’avérait trop précoce et avant l’atteinte du plafond, de suspendre temporairement ou jusqu’à la fin de l’année les déclarations et autorisations de tir sur les territoires qu’il détermine (article 4). Dans ces conditions, les tirs pourraient, sur accord du préfet coordonnateur, continuer d’être mis en œuvre seulement par les lieutenants de louveterie ou la brigade mobile d’intervention (article 5) afin de conserver une meilleure maîtrise de consommation du plafond.

C) Modifications et nouvelles dispositions

Un certain nombre de modifications et de nouvelles dispositions ont été introduites à l’occasion de ce projet d’arrêté. Ainsi :
-  La perturbation intentionnelle, la capture, l’enlèvement, le transport de spécimens de loups sera possible aux fins de recherche scientifique pour le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Office Français de la Biodiversité et le Centre National de la Recherche Scientifique sans qu’une dérogation au titre des espèces protégées soit nécessaire (article 1er et article 27) ;
-  Les modalités de mise en œuvre des tirs ainsi que le matériel de tir autorisé ont été précisés (article 14) ;
-  Les tirs de défense simple et de défense renforcée ont été fusionnés en un unique « tir de défense » dont le nombre de tireurs par lot ne peut excéder deux (ou trois par dérogation) (article 17) ;
-  Les modalités applicables aux troupeaux protégés ont été étendues (article 5) aux troupeaux ou lots d’animaux considérés comme non-protégeables (article 8) ainsi qu’aux troupeaux situés dans certaines zones d’expansion (zone difficilement protégeable) (article 26) ;
-  Les tirs de prélèvement sont possibles après accord du préfet coordonnateur à partir du 1er juillet (article 18), pour les élevages protégés ou situés en zone difficilement protégeable, si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
- Les tirs de prélèvement seront mis en œuvre sous la responsabilité des lieutenants de louveterie ou l’OFB avec l’appui de chasseurs.

Un tableau récapitulatif des différentes évolutions du protocole de tir est présenté dans le rapport de présentation joint.

Merci de préciser, en intitulé de vos observations, votre positionnement sur le texte (FAVORABLE ou DÉFAVORABLE).

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Commentaires

  •  Avis favorable , le 29 novembre 2025 à 18h29
    Puisqu’il ne s’agit pas d’éradication mais de gestion d’un effectif à problèmes, j’estime cette mesure particulièrement acceptable et appropriée.
  •  AVIS DEFAVORABLE , le 29 novembre 2025 à 18h28
    Comment des pays en Europe peuvent vivre avec le loup et pas les français ? on est plus bêtes ou plus cruels ? certains aiment bien tirer sur la vie sauvage peut-être C’est vrai, il peut y avoir des dégats, mais pourquoi certains savent protéger leurs troupeaux et pas les français ? donc NON à ce texte, préservons la vie sauvage et faisons plutôt une consultation sur comment mieux protéger les autres intérêts sans détruire la biodiversité.
  •  Avis défavorable, le 29 novembre 2025 à 18h28
    Avis défavorable. On décrète beaucoup, souvent au mépris d’un équilibre de la nature qui, par définition, s’équilibre elle-même sans qu’on tente sans cesse de la réguler par décrets. On a par exemple une prolifération de sangliers déplorée par certains, les mêmes qui veulent la mort du loup qui est son principal prédateur naturel. Allez comprendre.
  •  avis défavorable, le 29 novembre 2025 à 18h28
    Le loup régule les espèces. iL a sa place dans la nature. iL existe des patous pour protéger les troupeaux ; Un carnage de loups serait terrible….
  •  Avis défavorable à la destruction du loup, le 29 novembre 2025 à 18h28
    Non aux changements du statut de protection du loup.
  •  Avis défavorable, le 29 novembre 2025 à 18h28
    C’est un cadeau fait aux chasseurs qui voit dans le loup un concurrent. C’est un déni des études scientifiques, comme dans bien des domaines touchant les questions environnementales, qui ont établi l’inutilité des tirs (phénomène de dispersion) C’est la fin de la politique de protection des troupeaux puisque maintenant il sera possible d’abattre les loups. C’est un projet démagogique qui veut juste faire baisser la pression que mettent sur le gouvernement certains éleveurs. C’est plus généralement un recul, un de plus, dans l’acceptation et la protection de la nature dans ce monde cupide.
  •  DÉFAVORABLE , le 29 novembre 2025 à 18h27
    La déforestation de l’Amazonie pour permettre "l’agriculture" pénalise toute la planète, la destruction de certaines espèces animales sous prétexte de préserver les cultures et les élevages aura la même conséquence. Il faut protéger le loup.
  •  Avis très défavorable, le 29 novembre 2025 à 18h27
    C’est malheureux d’être obligé de dire et de redire notre volonté de sauver les loups… On aimerait bien être écouté
  •  NON A L ANNULATION DU STATUT DE PROTECTION DU LOUP, le 29 novembre 2025 à 18h27
    Non et non, nous voulons garder notre loup, nous sommes majoritaires et vous nous écoutez pas. Comme au Moyen âge, vous détournez le regard en ciblant le loup pour satisfaire une groupuscule d’individus. Le loup a un rôle à jouer dans la nature, c’est le prédateur des grands cervidés, sangliers… Les agriculteurs ont des aides prélevés sur nos impôts pour sécuriser leur troupeaux, patous, clôture électrique… En Australie, les dingos sont de l’autre côté des clôtures, en Italie et Espagne ils vivent avec leurs loups et ours, en Afrique avec leurs fauves et vous, petits français, vous décidez de les massacrer. Comment pouvez -vous donner des leçons aux autres ? Donc NON, protégeons nos loups, écoutez la majorité des français du XXIème siècle Le loup est utile et les bergers doivent rester avec leurs troupeaux ou se rapprocher d’associations qui proposent leur aide pour les garder. Les autres ont des solutions pourquoi pas nous ?
  •  Avis défavorable , le 29 novembre 2025 à 18h27
    Laissons vivre en paix, le peu d’êtres vivants ayant survécus par miracle à l’appétit insatiable de l’Humain…
  •  Avis défavorable, le 29 novembre 2025 à 18h27
    Non non et non. Les avis de la précédente consultation n’ont même pas été pris en compte. Assez de la destruction systématique du vivant. Des mesures pour protéger les élevages ont déjà été testées, mises en place avec succès. Des indemnisations existent pour les éleveurs. Tout n’est pas parfait sans doute mais la cohabitation est possible et souhaitable. ce texte ne va pas dans le bon sens.
  •  Opposition , le 29 novembre 2025 à 18h27
    Défavorable comme tout chasse sur le territoire
  •  AVIS TRES DÉFAVORABLE , le 29 novembre 2025 à 18h26
    Avis totalement défavorable , le 29 novembre 2025 à 18h16 Les loups doivent rester protégés et non exterminés.
  •  Défavorable, le 29 novembre 2025 à 18h26
    N’éradiquons pas le loup une seconde fois. Apprenons à vivre avec la nature et non contre elle.
  •  Avis très défavorable , le 29 novembre 2025 à 18h26
    Les loups doivent être protégés
  •  Loup à protéger absolument, le 29 novembre 2025 à 18h26
    Garant de l’équilibre du biotope, le Loup est à protéger absolument. Ceux à détruire, sont les chasseurs et leur lobbying. Assez de mensonges, et de destruction de la biodiversité française !
  •  DEFAVORABLE !!!!!, le 29 novembre 2025 à 18h26
    En supprimant les loups de la liste des mammifères terrestres protégés en France, le gouvernement s’apprête à offrir aux éleveurs et aux chasseurs de nouveaux moyens non pas pour mieux protéger leurs troupeaux, mais pour faciliter le tir de loups, tout en continuant d’ignorer le rôle écologique précieux du grand prédateur pour l’équilibre des écosystèmes… Je suis contre cette terrible régression écologique, qui n’est motivée par aucun argument scientifique. Cette évolution est contraire à la volonté de notre pays de développer une politique ambitieuse en faveur de la biodiversité, au travers de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
  •  Avis DÉFAVORABLE, le 29 novembre 2025 à 18h25
    Rien ne justifie dans cet arrêté de retirer le loup des espèces protégées. La prédation de troupeaux par les loups est stabilisée. De plus, le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025.
  •  Avis totalement défavorable le 29/112025., le 29 novembre 2025 à 18h25
    Serions nous les seuls crétins d’Europe ? Les pays en Afrique en Asie etc.. font des efforts pour sauvegarder leur faune bien plus dangereuse que la notre .Si les subventions ne suffisent pas que l’Etat les augmente au lieu de partir en guerre. Assez de plomb dans la nature un peu plus dans la tête de nos dirigeants
  •  Avis défavorable, le 29 novembre 2025 à 18h24
    Je suis opposé à ce projet d’arrêté car le loup reste toujours une espèce qui doit être protégée au niveau français et européen. Je comprends le désarroi de celles et ceux qui protègent les troupeaux mais la solution se trouve dans une meilleure protection des animaux domestiques. Nous devons protéger les grands prédateurs, loups, ours et lynx afin qu’ils régulent d’autres populations d’animaux sauvages. Avis défavorable.