Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"

Consultation du 17/01/2025 au 07/02/2025 - 163 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère chargé de l’écologie met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Depuis 2021, toutes les vipères de France sont protégées. Jusqu’ici peu considérées dans les programmes de conservation, l’état de leurs populations en France et en Europe est inquiétant. Les experts constatent un déclin généralisé en raison d’un grand nombre de menaces telles que l’altération, la disparition et la fragmentation de leurs habitats, les changements climatiques ou encore le dérangement et la destruction volontaire des individus. La prise en compte de ces espèces dans des programmes de conservation doit devenir systématique.

Le plan national d’actions 2025-2030 en faveur des Vipères aspic, péliade et de Séoane présente une stratégie sur le moyen terme pour la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Sa mise en oeuvre se décline en 11 actions allant de l’amélioration des connaissances à la gestion et la protection des espèces et de leurs habitats, sans oublier un important travail de communication et de sensibilisation à destination d’un public varié.

Ce document a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil national de la Protection de la Nature. La version proposée à la consultation n’est pas dans sa mise en page définitive.

Partager la page

Commentaires

  •  Protection et réhabilitation des vipères, le 7 février 2025 à 16h33
    je suis très favorable et utilise mon jardin pour tenter de protéger celles qui ont échappé aux voiture, n’ont pas été exterminées ou n’ont pas disparu en masse depuis 10 ans, en lien avec les pesticides…
  •  Avis favorable, le 7 février 2025 à 16h16
    Laissons la nature tranquille !
  •  Avis favorable au PNA, le 7 février 2025 à 15h56
    Je suis tout à fait favorable à un plan national d’action en faveur des vipères, elles sont utiles à la nature et entrent dans la chaine alimentaire de nombreux animaux. Malheureusement, les lâchers de faisans sont très préjudiciables aux vipères.
  •  Avis favorable au PNA, le 7 février 2025 à 15h54
    Je suis tout à fait favorable à un plan national d’action en faveur des vipères, elles sont utiles à la nature et entrent dans la chaine alimentaire de nombreux animaux. Malheureusement, les lâchers de faisans sont très préjudiciables aux vipères.
  •  Favorable, le 7 février 2025 à 15h33
    Je suis pour cette initiative de réhabilitation des vipères, qui pâtissent d’une mauvaise réputation, et ont longtemps été l’objet de destructions. De plus, la plantation de haies, favorables à la petite faune, est encouragée par ce Plan national d’actions « Vipères de France hexagonale ».
  •  AVIS FAVORABLE, le 7 février 2025 à 15h33
    Les vipères, au même titre que les autres espèces de reptiles, méritent qu’on se penche enfin sur leur situation afin d’améliorer durablement l’état de conservation de leurs populations. Dans un contexte d’érosion généralisée de la biodiversité, en France comme partout dans le monde, ce nouveau PNA semble pertinent et bienvenu.
  •  Favorable, le 7 février 2025 à 15h26
    C’est nécessaire pour conserver ces serpents et aider au maintien de leur population
  •  Favorable, le 7 février 2025 à 15h06
    Je ne vois que des points positifs et il est temps de changer de regard sur ces reptiles. Je n’aime pas trop tomber dessus dans mon jardin, mais ils sont les bienvenus car ils sont très utiles pour la chasse aux petits rongeurs qui peuvent vite devenir nombreux. Alors protégeons, protégeons…..
  •  Pour ce plan national d’actions "vipères de France hexagonale", le 7 février 2025 à 14h47
    Comme il m’aura été agréable de lire ces documents. ça n’arrive pas souvent ! J’espère que les financements suivront et que nous entendrons bientôt parler de la vie et des besoins des vipères. Merci
  •  Avis favorable, le 7 février 2025 à 14h44
    Laissons vivre ces animaux qui font partie de la biodiversité depuis toujours. Préservons et restaurons leur habitat et ne les tuons pas comme certaines personnes, emprises de superstition, le font parfois systématiquement. Protégeons et laissons vivre ces espèces en paix
  •  Avis favorable, le 7 février 2025 à 14h26
    Avis favorable à ce PNA en faveur des vipères qui sont très utiles dans la nature. Elles sont notamment le prédateurs d’espèces responsables de dégâts sur les cultures. De ce fait, les agriculteurs doivent aider au maintien de l’habitat des vipères. Malgré une mauvaise réputation injustifiée, elles sont protégées au niveau international et national.
  •  Plan National d’Actions en faveur des vipères, le 7 février 2025 à 14h23
    Avis favorable ! C’est une bonne initiative afin de réhabiliter les vipères qui souffrent d’une mauvaise réputation. Ce PNA sera favorable aux plantations de haies ce qui est une bonne chose pour toute une petite faune.
  •  Avis favorable, le 7 février 2025 à 14h19
    Si les experts ont constaté un déclin généralisé de cette espèce, il est vital de continuer à protéger les vipères pour la préservation de la biodiversité .
  •  Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale", le 7 février 2025 à 14h19
    Je suis entièrement favorable à ce que les trois espèces de vipères présentes en France métropolitaine soient efficacement protégées et leur habitat respecté voire favorisé par des plantations. Animaux utiles, un PNA les concernant est tout à fait opportun et nécessaire. Mais il doit s’accompagner de sanctions pour ceux qui les tuent ou détruisent leur habitat. La perte de la biodiversité hexagonale est très rapide. C’est pourquoi ce plan doit être respecté et les contrevenants sévèrement condamnés.
  •  Pour la preservation de la vipère , le 7 février 2025 à 14h15
    La preservation de la vipère et de son habitat est indispensable à l’action de la biodiversité sur notre environnement. Il est impératif de préserver cette animal.
  •  Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale", le 7 février 2025 à 13h53
    Tout à fait favorable à un plan national d’actions de protection des Vipères de France hexagonale. Les serpents en général font les frais de croyances non-scientifiques mais colportées de bouche à oreille depuis des générations. D’où des observations régulières de ces espèces tuées par des coups portés à l’aide de bâtons ou autres objets. De plus, la réduction et la fragmentation de leurs territoires les amènent de plus en plus souvent à se retrouver sur des axes routiers. Cela m’amène à voir régulièrement des individus tués par des véhicules motorisés notamment au printemps et en automne. Enfin, l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques dans l’agriculture intensive et par des particuliers contribue à une diminution importante de leur potentielle nourriture voire à un empoisonnement à moyen terme par consommation de proies contaminées.
  •  plan d’actions " vipères de France hexagonale ", le 7 février 2025 à 13h45
    C’est une très bonne nouvelle d’agir en faveur de la protection des vipères ces mal-aimées qui ont leur rôle dans la nature.
  •  avis sur plan "vipères", le 7 février 2025 à 13h39
    Bonjour, soucieuse de la protection de tous les animaux, je me permets de donner un avis très favorable concernant le plan national d´actions "vipères de France hexagonale". Un plan d´action de ce genre est toujours plus que bienvenu, surtout s´agissant d´espèces mal connues et/ou mal aimées. Cordialement. Françoise Brouzès
  •  vipères, le 7 février 2025 à 13h31
    Madame, Monsieur Mon avis sur votre plan national d’actions pour les vipères de France est favorable. bien à vous, Bruno Michel
  •  Protection des vipères, le 7 février 2025 à 13h22
    Je suis très sensible à la disparition des écosystèmes dues aux activités égoïstes et destructrices des Humains qui s’approprient sans vergogne toute notre merveilleuse et magique Planète Bleue. J’estime que seule la nature sauvage peut sélectionner les espèces qui ont le droit de vivre. La seule espèce nuisible qui ne respecte aucune forme de vie ni son environnement c’est l’Être Humain. Il est urgent de le réaliser et de laisser vivre et de protéger chaque espèce existante ainsi sue son biotope. J’espère que l’on va vite changer de paradigme. OUDOIN.Françoise

Sur le même thème