Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"

Consultation du 17/01/2025 au 07/02/2025 - 163 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère chargé de l’écologie met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Depuis 2021, toutes les vipères de France sont protégées. Jusqu’ici peu considérées dans les programmes de conservation, l’état de leurs populations en France et en Europe est inquiétant. Les experts constatent un déclin généralisé en raison d’un grand nombre de menaces telles que l’altération, la disparition et la fragmentation de leurs habitats, les changements climatiques ou encore le dérangement et la destruction volontaire des individus. La prise en compte de ces espèces dans des programmes de conservation doit devenir systématique.

Le plan national d’actions 2025-2030 en faveur des Vipères aspic, péliade et de Séoane présente une stratégie sur le moyen terme pour la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Sa mise en oeuvre se décline en 11 actions allant de l’amélioration des connaissances à la gestion et la protection des espèces et de leurs habitats, sans oublier un important travail de communication et de sensibilisation à destination d’un public varié.

Ce document a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil national de la Protection de la Nature. La version proposée à la consultation n’est pas dans sa mise en page définitive.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable au plan national d’actions "Vipères de France hexagonale", le 5 février 2025 à 22h28
    Je suis favorable au plan national d’actions "Vipères de France hexagonale". Le plan national pourrait même être plus ambitieux et être doté d’un budget plus important. Dans de nombreux départements de France, les habitants ont perdu la connaissance de la présence historique de ces espèces de reptiles. Résultats, en plus d’inspirer parfois la peur, les vipères sont considérées à tord par certaines personnes comme des espèces exotiques et non autochtones. Cette situation est d’autant plus vrai dans les départements où l’animal a quasiment disparu. L’action de sensibilisation du public pourra difficilement être efficace si les animaux ont disparu de leur milieu entre-temps. Il devient donc urgent d’étudier la possibilité de renforcer les noyaux de populations de vipères les plus fragiles. La réintroduction de vipères devrait être étudiée.
  •  Nous approuvons la protection des vipères Aspic , le 5 février 2025 à 14h38

    Madame le Ministre,
    Nous apportons un avis très favorable à ce projet.
    En effet, les premières lignes du Résumé du Plan national d’actions « Vipères de France hexagonale » sont alarmantes. Il est indiqué, page 7/109 : « Une récente évolution de la législation datant du 8 janvier 2021 protège aujourd’hui toutes les vipères de France hexagonale à l’échelle nationale. Ces dernières sont également intégralement protégées dans de nombreux pays d’Europe mais leur état de conservation demeure inquiétant quelle que soit l’échelle retenue. En France, les vipères ont jusqu’alors été peu considérées dans les programmes de conservation….. ».
    Néanmoins, nous nous étonnons des contradictions de la politique de développement des énergies renouvelables. En effet, plusieurs centrales photovoltaïques ont été prévues dans des zones naturelles où la pérennité des vipères est menacée par de tels projets.

    A titre d’exemple, le projet du parc photovoltaïque dans les Bois de Janiol à Grignan.
    Le texte de la pétition https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-au-projet-du-parc-photovoltaique-dans-les-bois-de-janiol-de-grignan indique : « Fort heureusement, « La Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF) a émis un avis défavorable au dossier NEOEN en date du 29 juin 2021
    - considérant que les travaux entraînent la destruction de 9,2 ha de forêt (chênes verts et pubescents) au sein d’un vaste secteur naturel et forestier ;
    - considérant que l’implantation d’un tel parc sur ce site est de nature à contribuer à la fragmentation de la forêt, et accélère la baisse de la biodiversité ;
    - considérant que sur le principe de l’évitement, le dossier n’apporte pas la démonstration suffisante de l’impossibilité d’installer ce parc sur une zone de moindre enjeu écologique y compris à l’échelle intercommunale……………………………………
    - considérant à ce titre que le projet est de nature à modifier les corridors de déplacements et entraîne des destructions d’habitats de vie notamment pour des cortèges d’oiseaux forestiers, pour des mammifères tels que la genette commune et le hérisson d’Europe, pour la vipère aspic ainsi que pour les chiroptères dont la barbastelle d’Europe et le petit rhinolophe ».
    Or, si ce dossier est aujourd’hui enrayé, les recours des constructeurs sont nombreux ; les enjeux financiers sont énormes du fait d’une politique qui favorise leurs intérêts au détriment de ceux de la nature ainsi que ceux des citoyens.

    Nous souhaitons que des mesures fortes soient prises, par exemple abroger la loi du mars 2023 dite Loi APER, relative à l’accélération de production d’énergies renouvelables (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047294244/ ) au lieu d’en proroger les facilitations comme le mentionne l’enquête publique en cours sur le site de votre ministère*

    Nous confirmons notre avis très favorable.
    Nous vous remercions de l’attention portée à ce courrier
    Veuillez agréer, Madame le Ministre, nos salutations respectueuses.
    Pour OÏKOS KAÏ BIOS Marie Berger et Patricia Faure, cofondatrices

    *https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3132

  •  Une action concrète pour la conservation des vipères , le 5 février 2025 à 01h26
    Bonjour, je suis totalement pour la préservation de toutes les vipères en France hexagonale. Il est urgent de mettre en place des actions concrètes pour améliorer leur conservation au vu du déclin de toutes les populations et de l’impact négatif du réseau routier de France.
  •  Soutien au PNA "Vipères de France hexagonale", le 4 février 2025 à 18h27
    Compte tenu de la tendance actuelle à la régression des mesures en faveur de la biodiversité organisée par certains dirigeants politiques et syndicats agricoles, de la fragilité de ces espèces et de la dégradation de leurs milieux, ce PNA est d’une grande importance tant pour améliorer les connaissances que pour préserver les milieux sans oublier la nécessité d’une communication forte pour améliorer l’image de ces espèces auprès du grand public.
  •  Avis favorable au PNA !, le 4 février 2025 à 17h55

    Après lecture, je trouve que l’initiative proposée ici est très appréciable car elle permet la réhabilitation des vipères.

    Comme d’autres espèces, son image reste parfois encore écornée, à tort.

    Je valide l’ensemble du document. Il faut préserver les vipères et leurs habitats.

  •  protéger les vipères, le 4 février 2025 à 15h17
    Bonjour, je considère comme une priorité de faire le maximum afin de protéger les vipères de France hexagonale et je soutiens le plan national d’actions. Liliane Berto
  •  Avis favorable au PNA vipères - Association Animal Cross, le 4 février 2025 à 15h16

    Bonjour,

    Nous saluons le contenu de ce PNA, et en particulier :

    - la qualité du document,
    - le fait que le PNA participe à la réhabilitation des vipères,
    - qu’il encourage la plantation de haies, favorables à la petite faune,
    - qu’il encourage la signature d’ORE (obligations réelles environnementales) en faveur des vipères, contrats encore trop peu utilisés

    Bien cordialement

  •  Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale", le 4 février 2025 à 10h32
    Il faut protéger les vipères
  •  Avis de l’association Comité Ecologique Ariégeois / PNA "vipères de France hexagonale", le 3 février 2025 à 14h56
    Bonjour, L’association le Comité Ecologique Ariégeois (CEA) approuve ce PNA en faveur de la préservation et de l’augmentation du nombre des vipères présentes sur le territoire national. Ici, nous faisons le constat de la rareté actuelle des vipères en côteaux et en plaine. Or nous ne doutons pas de la nécessité du maintien de ces espèces notamment dans la chaine alimentaire où elles ont bien sûr leur place. Nous faisons le lien entre la quasi-disparition des vipères et les atteintes faites à leurs habitats : haies, bords de champs, friches, bois et lisières de bois, zones humides…S’ajoute à cette destruction - raréfaction de leurs habitats, l’empoisonnement de leurs proies potentielles par l’épandage des pesticides et herbicides en plaine et côteaux cultivés de manière intensive. C’est pourquoi l’adoption d’un PNA en faveur des vipères nous parait tout à fait opportune. Bien cordialement, Pour l’association CEA, Marcel Ricordeau, co-président.
  •  un grand OUI, le 3 février 2025 à 10h46

    Enfin un peu de considération pour nos "mal-aimés" reptiliens ! Il est urgent que l’on se réveille sur le déclin de notre herpétofaune.
    Cette entrée vipère est un vrai point positif et pourra servir pour tout un cortège reptilien.

    En espérant des actions fonctionnelles et un éveil du public, contributrice sur des groupes herpétologiques sur les réseaux sociaux, il y a encore trop de destruction volontaires et d’incitation à la destruction (vipères ou autres).
    Les actions de sensibilisations sont vraiment importantes !
    J’espère vraiment que ce PNA fera bouger les lignes !

  •  protection et information , le 31 janvier 2025 à 11h36
    La protection passe par toujours plus d’informations auprès de la population qui a une mauvaise image des serpents en général. Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, en plus d’une peur ancestrale d’un danger réel comme pour les grands singes. Notre environnement se dégrade à grande vitesse. Les vipères sont essentielles à notre environnement. Il est temps d’agir pour les sauvegarder et permettre qu’elles se développent à nouveau. L’action doit réellement impliquer l’ensemble de la population pour que cela soit efficace et pérenne.
  •  Soutien au PNA, le 31 janvier 2025 à 10h00
    Ce Plan national me semble plus que nécessaire. Il est bien rédigé et complet. Ces espces et leurs milieux doivent être protégés.
  •  AVIS TRES FAVORABLE , le 31 janvier 2025 à 09h44
    Je soutiens pleinement ce plan national d’actions pour la préservation des vipères. Il répond à un enjeu crucial face à leur déclin et propose des actions concrètes et adaptées, allant de la protection de leurs habitats à la sensibilisation du public. La prise en compte de ces espèces, jusque-là souvent oubliées, est essentielle pour la conservation de la biodiversité en France. Ce plan, soutenu par le Conseil national de la Protection de la Nature, montre un engagement réel et nécessaire pour leur sauvegarde. Merci du travail exemplaire de la SHF et des acteurs sur le terrain qui œuvrent déjà pour la conservation des ophidiens au quotidien !
  •  De la nécessité d’un PNA Vipères en France., le 30 janvier 2025 à 23h24
    Les Vipères sont des espèces sentinelles de nos écosystèmes ouverts et semi-ouverts dont beaucoup sont des agrosystèmes. En leur qualité d’espèces prédatrices sédentaires, elles sont un indicateur déterminant de la qualité des milieux et de leur bonne santé écologique, de l’impact du changement climatique sur ces milieux et de l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité. Leur raréfaction témoigne de la dégradation de ces écosystèmes et les mesures de conservation qui pourront être envisagées pour préserver les populations de Vipères seront aussi des mesures salutaires pour la qualité des milieux qu’elles occupent. Le versant éducatif du PNA Vipères se devra d’être ambitieux et fermement soutenu pour en finir avec l’obscurantisme éhonté, d’autant plus à notre époque, dont les Vipères et les reptiles en général sont victimes en dépit de leur importance écologique et des services rendus à l’agriculture.
  •  Oui , le 30 janvier 2025 à 23h02
    Les serpents sont essentiels à la biodiversité. Leur préservation est primordiale ainsi que la sauvegarde de leur milieu naturels.
  •  Avis positif, le 30 janvier 2025 à 14h42
    Un PNA complet que l’on hâte de voir décliner en région.
  •  « Vipères de France hexagonale « , le 30 janvier 2025 à 12h19
    Je suis très favorable à la mise en œuvre de ce plan
  •  favorable au PNA vipères, le 29 janvier 2025 à 20h07
    Je suis favorable à la réalisation de ce PNA pour les vipères en France. En effet, les études s’accordent pour constater le déclin des populations de vipères dans certaines régions. Elles subissent par ailleurs des destructions volontaires encore trop souvent systématiques . Le volet axé sur l’information, la connaissance et la sensibilisation est indispensable et sera certainement bénéfique à leur maintien dans les écosystèmes.
  •  Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale", le 29 janvier 2025 à 16h07
    Je suis très favorable à ce PNA, les vipères auront plus de chances d’avoir un avenir assuré.
  •  Avis favorable, le 29 janvier 2025 à 14h42
    Les serpents et les vipères notamment ont une place dans la chaine du vivant qui participe à la régulation d’autres espèces comme les micromammifères et sont donc de précieux auxiliaires à l’agriculture. L’effondrement de la biodiversité rend urgentes les mesures qui vont dans le sens de la préservation du vivant. Réglons nos psychoses entre nous plutôt qu’en exterminant les espèces qui ont injustement mauvaise image

Sur le même thème