Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu (2025-2034)

Consultation du 07/10/2025 au 31/10/2025 - 1806 contributions

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, la France consacre un effort
particulier à la préservation des espèces de faune et de flore les plus menacées de son territoire
pour lesquelles notre pays a une responsabilité patrimoniale.
Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la
mer et de la pêche met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au
cadre législatif et réglementaire. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des
espèces végétales et animales les plus vulnérables.

C’est le cas du Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) qui est un très grand rapace inféodé aux
massifs montagneux de notre pays. Les effectifs sont en croissance mais avec une population
de moins de 100 couples à l’échelle nationale, l’espèce reste encore très vulnérable.

Les efforts de sauvegarde de cette espèce méritent donc d’être poursuivis et renforcés dans le
cadre d’un nouveau plan national d’actions en sa faveur.
C’est ainsi que le Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu 2025-2034 a été élaboré
avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la
conservation de cette espèce, sous la coordination de la Direction régionale de
l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine.

Ce plan d’actions a pour principale ambition de consolider les populations de gypaètes dans
les différents massifs français en limitant les menaces qui affectent l’espèce et en augmentant
ses effectifs par des opérations de renforcement. Il permettra d’animer un réseau d’acteurs
concernés par la sauvegarde de cette espèce et de son habitat et d’organiser la mise en place
de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour le gypaète.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet
de PNA.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis très favorable, le 9 octobre 2025 à 09h42
    Avis très favorable. Le retour des grands rapaces en France est un succès écologique et une fierté nationale. C’est très encourageant pour tous ceux qui œuvrent à la reconquête de la biodiversité car c’est concret et ça marche. De plus les rapaces nécrophages sont très utiles non seulement dans la chaine trophique mais également d’un point de vue économique, sanitaire et même social avec les mobilisations locales et implication des habitants, scolaires etc… Un, seul regret, des moyens trop faibles eu égard aux enjeux.
  •  Très favorable, le 9 octobre 2025 à 09h41
    Extrêmement favorable à ce PNA Gypaète barbu !
  •  Support au PNA Gypaète barbu 2025-2034, le 9 octobre 2025 à 09h32

    Je soutiens pleinement le nouveau Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu. Cette espèce emblématique de nos montagnes reste fragile malgré les progrès réalisés : la poursuite et l’amplification des efforts engagés sont donc indispensables.
    Le projet de plan présente une vision cohérente, ambitieuse et réaliste. J’approuve particulièrement :
    - la volonté de consolider les noyaux existants et de favoriser la recolonisation des massifs français ;
    - la prise en compte des menaces prioritaires (collisions, empoisonnements, dérangements) ;
    - l’approche partenariale associant collectivités, associations, acteurs de la montagne et services de l’État.

    Pour garantir l’efficacité du PNA, il me semble essentiel de :
    - maintenir des moyens humains et financiers stables sur toute la durée ;
    - assurer un suivi transparent et régulier des résultats ;
    - renforcer la coopération transfrontalière et inter-massifs ;
    - développer la sensibilisation du grand public et le dialogue avec les acteurs locaux (éleveurs, chasseurs, randonneurs).

    Ce plan constitue un outil indispensable pour la préservation durable du Gypaète barbu et la richesse écologique de nos montagnes.
    J’émets donc un avis pleinement favorable à son adoption et à sa mise en œuvre rapide.

  •   AVIS FAVORABLE, le 9 octobre 2025 à 09h15
    Bravo ! Enfin une mesure censée !
  •  FAVORABLE, le 9 octobre 2025 à 08h56
    Je suis favorable a ce Plan National qui constitue un des outils indispensable à la sauvegarde des grands rapaces nécrophages en danger.
  •  avis favorable, le 9 octobre 2025 à 08h54
    Cet oiseau est utile dans les montagnes pour faire disparaitre les cadavres d’animaux ; ce n’est pas un prédateur. Il faut continuer à le protéger. De plus, il est très beau et impressionnant en vol.
  •  AVIS FAVORABLE, le 9 octobre 2025 à 07h09
    avis favorable à ce PNA pour ce magnifique rapace, nettoyeur de nos montagnes. Il est si rare de lire des projets favorables à la protection de la biodiversité, il faut le signaler.
  •  Favorable , le 9 octobre 2025 à 05h25
    Favorable à cette action.
  •  Avis favorable au Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu (2025-2034), le 9 octobre 2025 à 05h15
    Continuons de protéger cette espèce ainsi que son environnement. Avis favorable au Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu (2025-2034)
  •  favorable, le 8 octobre 2025 à 22h21
    un oiseau magnifique, et trés utile dans la nature
  •  De qui se moque-t- on, le 8 octobre 2025 à 21h26
    Un état qui nous parle de biodiversité et qui veut faire passer en force la loi Du plomb …
  •  FAVORABLE, le 8 octobre 2025 à 21h22
    Il faut consolider les populations existantes et permettent leur accroissement.
  •  avis favorable, le 8 octobre 2025 à 20h26
    il faut continuer les actions déjà entreprises la population est encore bien fragile en France
  •  Avis favorable, le 8 octobre 2025 à 19h39
    J’aimerais voir plus souvent ce grand oiseau si majestueux !
  •  Favorable , le 8 octobre 2025 à 19h24
    Je suis favorable
  •  Favorable à cette protection , le 8 octobre 2025 à 18h22
    C’est une très bonne nouvelle que cette proposition de protection du gypaète barbu. Je la soutiens complètement.
  •  Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu (2025-2034), le 8 octobre 2025 à 17h53
    Je suis très favorable à ce que ce PNA continue. Cette espèce a vraiment besoin d’être protégée
  •  Avis favorable à ce nouveau PNA en faveur du Gyapète barbu , le 8 octobre 2025 à 16h59

    Je souhaite exprimer mon plein soutien à la mise en œuvre de la poursuite du plan de restauration de la population du Gypaète barbu, espèce emblématique des milieux montagnards et de sa biodiversité. Il s’agit là de la suite logique au premier PNA mis en œuvre et plus largement aux objectifs de conservation de l’espèce mis en place depuis plusieurs décennies. Il serait dommage de renoncer maintenant à tous les efforts mis en place alors que la survie de l’espèce demande encore à être stabilisée face aux nombreux enjeux délétèrent auquel elle est confrontée.

    Parmi les éléments positifs qu’a permis le précédent PNA que je souhaite notifier :

    • La reconnaissance des menaces anthropiques pesant encore sur l’espèce (collisions/percussion, électrocution, empoisonnements, tirs, perturbations),

    • La volonté affichée de renforcer les populations existantes et de favoriser la connectivité entre les noyaux de population,

    • L’implication de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et scientifiques dans une logique de gouvernance collaborative,

    • La prise en compte des enjeux transfrontaliers, indispensables pour une espèce à très large domaine vital.

    Face à ces nombreux défis et aux exigences relatives aux moyens qui devraient être mis en œuvre, il sera nécessaire que ce plan s’accompagne de moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux, sur le long terme, pour garantir son efficacité.

    Je soumets donc mon avis favorable plein et entier à ce plan, avec l’espoir qu’il s’inscrira dans une démarche ambitieuse, capable de garantir la restauration durable du Gypaète barbu sur notre territoire.

  •  Avis favorable au Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu, le 8 octobre 2025 à 15h27
    Soutien à la mise en oeuvre du Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu pour sauver cette espèce emblématique et pilier de l’écosystème
  •  Avis favorable, le 8 octobre 2025 à 15h21
    Il est essentiel de poursuivre les actions en faveur de la préservation et du développement de la population de gypaètes barbus en France !

Sur le même thème