Plan national d’actions en faveur des scinques, geckos et couleuvres de Guadeloupe et de Saint-Martin

Consultation du 02/12/2025 au 02/01/2026 - 26 contributions

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère chargé de l’environnement met en place des plans nationaux d’actions (PNA), qui constituent un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Le projet de PNA Scinques, couleuvres et geckos menacés de Guadeloupe et Saint-Martin a pour ambition de stopper le déclin de 6 taxons : la Couleuvre des Antilles, la Couleuvre des Saintes, la couleuvre de Julia, le Scinque guadeloupéen, le Scinque d’Anguilla et le Sphérodactyle des Saintes. Le Conseil national de la Protection de la Nature (CNPN) a émis un avis très favorable sur ce projet.

Les espèces considérées par ce PNA sont globalement mal connues et jusqu’ici peu considérées dans les programmes de conservation. Leurs populations sont menacées par l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou d’espèces domestiques divagantes qui prédatent (mangouste, chien, chat, rat, raton laveur, singe vert, poule…) ou dégradent les habitats (rat, chèvre, ovin, bovin), la circulation routière, la destruction des habitats par l’extension des activités agricoles (canne à sucre, banane) et de l’urbanisation, et les pollutions (pesticides), le changement climatique et la destruction volontaire. Un risque d’apparition de la maladie fongique des serpents, récemment observée à Porto-Rico, existe.

Le plan national d’actions s’étendra sur la période 2026-2031. Il présente une stratégie sur le moyen terme pour la conservation de ces espèces et de leurs habitats selon trois axes : limiter les menaces directes et indirectes avant extinction, sensibiliser et impliquer le grand public et acteurs locaux, connaître pour mieux protéger. Sa mise en œuvre se décline en 12 actions, dont 5 jugées prioritaires, pour un budget prévisionnel de 3,14 M€ sur 5 ans (voir annexe 2).

Le document mis en consultation est une version allégée, non mise en page.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  PNA scinques, geckos et couleuvres de Guadeloupe et de Saint-Martin, le 3 décembre 2025 à 21h40
    Avis très favorable, en espérant que ce projet n’arrive pas trop tard pour certaines de ces espèces…
  •  Favorable, le 3 décembre 2025 à 17h18
    Favorable si les propositions sont controlees
  •  Avis favorable, le 3 décembre 2025 à 17h05
    Totalement favorable et assurez-vous qu’il soit réellement suivi et que ça ne soit pas encore qu’un rapport de plus qui finira aux oubliettes faute de moyens suffisants mis en oeuvre.
  •  Avis favorable., le 3 décembre 2025 à 12h09
    Bien sûr que ce PNA mérite un avis très favorable ! Bien sûr aussi qu’il doive être mené rapidement et concrètement (et accessoirement, ne pas servir d’alibi à l’inaction en faveur d’autres espèces, en métropole ou non)…
  •  Avis favorable , le 3 décembre 2025 à 12h05
    Il est malheureux d’attendre un état déplorable des populations pour mettre en place des actions de conservation. Au point où nous en sommes rendu il importe très certainement de changer d’approche. Toute action anthropique quelle qu’elle soit doit être suspendue si il y a le moindre effet négatif sur l’écosystème… On peut toujours rêver !
  •  AVIS FAVORABLE sous condition, le 3 décembre 2025 à 09h19

    Ce Plan National d’Actions, bien qu’il paraisse un peut tardif pour l’espèce Erythrolamprus juliae dont la dernière observation remonte à 2010 est positif.

    Mon avis est donc favorable mais à condition que les actions 3, 4, 5 et 6 ne soient pas reportées aux calendes grecques et qu’elles ne soient pas mise en place bien après les autres. On prend souvent beaucoup de temps à faire des études pour connaître, comprendre, inventorier et pendant ce temps … le temps passe. Il me semble qu’il y a urgence, il faut donc que les actions de protection et de restauration soient immédiatement mises en place.

Sur le même thème