Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)

Consultation du 19/02/2025 au 15/03/2025 - 443 contributions

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces de faune et de flore les plus menacées de son territoire pour lesquelles notre pays a une responsabilité patrimoniale.

Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au cadre législatif et réglementaire. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables.

C’est le cas des pies grièches qui sont des espèces protégées en France. Ce sont des oiseaux insectivores généralement inféodés aux paysages agricoles et tout particulièrement dans les régions bocagères. Malgré la mise en place de mesures de gestion locales, les 5 espèces de pies grièches présentes en France ont subi, à des degrés divers, un déclin de leurs populations.

Les efforts de sauvegarde de ces espèces méritent d’être poursuivis et renforcés dans le cadre d’un plan national d’actions.

C’est ainsi que le Plan national d’actions en faveur des pies grièches 2025-2034 a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de ces espèces, sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce plan d’actions a pour principale ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil des pies grièches dans les milieux agricoles. Il permettra d’animer un réseau d’acteurs concernés par la sauvegarde de ces espèces et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour les pies grièches.

Ce plan vise quatre objectifs principaux :
- le maintien des habitats (en superficie et en qualité) au niveau national des différentes espèces de pies grièches ;
- la restauration locale des habitats au sein des zones occupées par les pies grièches et entre ces zones ;
- le maintien, voire le renforcement, du nombre de couples recensés au commencement de ce nouveau PNA pour les quatre espèces encore nicheuses en France ;
- la collaboration internationale pour la conservation de la Pie-grièche à poitrine rose.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet de PNA.

Partager la page

Commentaires

  •  FAVORABLE, le 3 mars 2025 à 11h58
    Sans biodiversité, l’espèce humaine est vouée à disparaître. Que veut-on ?
  •  Avis très favorable au PNA pies grièches, le 3 mars 2025 à 11h58
    L’Homme doit réagir et préserver la biodiversité. Le PNA pies grièches fait parti des actions à soutenir.
  •  participation à la consultation sur un plan national visant à protéger la pie-grièche, le 3 mars 2025 à 11h57
    Je suis tout à fait POUR ce plan de protection des pies grièches, cela va dans la sens de leur protection et de celle de la biodiversité de nos collines et garrigues méditerranéennes.
  •  Avis favorable , le 3 mars 2025 à 11h56
    Nous vivons la 6e extinction de masse de la biodiversité. Elle est si rapide qu’elle pourrait totalement désorganiser les sociétés humaines d’ici 30 à 50 ans. Ainsi, toute action visant à fournir des connaissances sur quelque espèce qu’elle soit, et apporter des solutions de bonne cohabitation avec les activités humaines ne peut être que bénéfique pour nous et les générations futures.
  •  FAVORABLE, le 3 mars 2025 à 11h49
    Va dans le sens d’une amélioration de la biodiversité
  •  Favorable, le 3 mars 2025 à 11h45
    Très favorable a la protection de la pie grieche. 2025 a 2034.
  •  Favorable au plan national en faveur des pies grièches, le 3 mars 2025 à 11h40
    Entièrement favorable à ce plan en faveur des pies grièches qui se font de plus en plus rares dans nos contrées. Favorable au maintien des habitats encore présents et à la restauration des habitats dans les zones d’élection des pies grièches afin de rétablir en zones agricoles les conditions les plus favorables d’accueil des pies grièches en migration.
  •  Favorable, le 3 mars 2025 à 11h39
    Très favorable a ce plan national Donnons a ces pies grieches une chance de survivre !
  •  Favorable au plan pies grieches, le 3 mars 2025 à 11h36
    De moins en moins nombreuses dans ma région, il faut absolument enrayer ce déclin.
  •  Favorable, le 3 mars 2025 à 11h35
    Tres favorable a ce plan d action Donnons a ces pies grieches une chance de survivre !
  •  Entièrement favorable à ce Plan National d’Action en faveur des pies grièches, le 3 mars 2025 à 11h32
    Il est urgent de protéger les espèces animales qui sont malmenées par l’activité humaine. Je suis donc bien sûr favorable à ce plan.
  •  Favorable à ce plan national de protection des pies grièches, le 3 mars 2025 à 11h25
    Ce plan national est une chance formidable, un espoir pour ces oiseaux et beaucoup d’autres ! Il est vraiment temps d’agir en faveur de la biodiversité et de sa protection, de stopper l’agriculture intensive et l’utilisation massive des pesticides et cela sur le long terme !
  •  Très Favorable à ce PNA des pies grièches, le 3 mars 2025 à 11h19
    Les pies grièches sont de plus en plus rares dans les plaines du Haut-Poitou. Vont-elles disparaitre, comme ailleurs ? (et comme bien d’autres espèces ?) Il est urgent d’agir. Merci à tous ceux qui se sont engagés dans ce PNA et y travaillent jour après jour. Poursuivons surtout et agissons là où nous sommes
  •  Favorable au plan de plan national d’actions en faveur des Pies-grièches , le 3 mars 2025 à 11h17
    La protection des oiseaux, et donc de leurs habitats et de leurs ressources alimentaires est une nécessité absolue. Les responsables politiques se doivent de faire prendre conscience à tous les acteurs, des l’agriculteurs aux consommateurs, de l’intérêt de cesser de dégrader les écosystèmes et de les protéger, voire de les réparer. C’est un maillon essentiel des conditions de survie de nombreuses espèces sur Terre et de notre joie à évoluer dans des espaces diversifiés. Merci d’avance.
  •  Préservons les pies grièches, le 3 mars 2025 à 11h15
    Ce plan est le bienvenu comme tout plan destiné à préserver le peu de biodiversité qu’il nous reste encore. Tout repose sur cette biodiversité et notre agriculture actuelle va dans le sens contraire en élargissant toujours plus la surface cultivée, avec des mono cultures et avec des pesticides encore trop présents !! Merci pour ce plan et oui, il faut l’activer !
  •  Avis favorable au PNA des pies grièches, le 3 mars 2025 à 10h59
    Les pratiques agricoles modernes sont responsables d’une grande partie de la destruction d’habitats naturels de nos espèces sauvages (avifaune mais pas seulement). Il serait grand temps de rappeler aux agriculteurs leur responsabilité et de faire émerger des pratiques respectueuses de la biodiversité. Les agriculteurs détiennent et exploitent la moitié du territoire français métropolitain (28 millions d’hectares sur les 55 millions du territoire métropolitain). Leur impact est énorme. Très peu parmi eux en sont conscients. Réduction/destruction des haies bocagères, quand elles existent tailles annuelles trop sévères, les haies n’offrent alors ni le gîte ni le couvert (beaucoup de végétaux fleurissent et fructifient sur les branches N-1), utilisation de pesticides, engrais chimiques, voir de poison, asséchement/drainage de zones humides… Leur méconnaissance des écosystèmes et leurs pratiques conduisent à un déséquilibre important dont ils sont/seront les premiers à se plaindre. Une prise de conscience collective est nécessaire, du producteur au consommateur, et surtout des politiques qui tiennent le cap.
  •  Plan LPO avis très favorable , le 3 mars 2025 à 10h55
    Préserver les oiseaux
  •  PNA en faveur des pies-grièches, le 3 mars 2025 à 10h53
    Les pies-grièches sont une espèce en danger, comme bien d’autres oiseaux, malheureusement, et des actions en leur faveur sont essentielles, avant qu’il ne soit trop tard. Il faut bien sûr privilégier un environnement qui leur assure nourriture et des lieux sûrs pour nicher ; pour cela, il faut réfléchir à l’impact dévastateur des pesticides utilisés par l’agriculture intensive, responsables de la destruction des insectes dont les oiseaux ont justement besoin pour leur survie, et tenter de remédier au plus vite à ce problème grave.
  •  avis favorable au PNA 2025-2034 en faveur des pies grièches, le 3 mars 2025 à 10h48
    La pie grièche est une espèce parapluie. Elle a toute sa place dans l’échelle du vivant et sa protection, la sauvegarde de son milieu permettent de protéger de nombreuses autres espèces animales et végétales.
  •  Avis très favorable, le 3 mars 2025 à 10h43
    Toute action en faveur des oiseaux et notamment des pies grièches dont les espèces sont en danger, est à pérenniser. Il est important pour ces oiseaux de vivre dans un environnement qui leur assure nourriture et lieux adaptés pour nicher et se reposer et limiter voire supprimer les pesticides qui détruisent les insectes à grande échelle. Nos actions de préservation ou restauration de la nature doivent être coordonnées car il s’agit d’un équilibre fragile face aux nuisances humaines mais tellement essentiel ! Vive les pies grièches et les oiseaux .

Sur le même thème