Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)

Consultation du 19/02/2025 au 15/03/2025 - 443 contributions

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces de faune et de flore les plus menacées de son territoire pour lesquelles notre pays a une responsabilité patrimoniale.

Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au cadre législatif et réglementaire. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables.

C’est le cas des pies grièches qui sont des espèces protégées en France. Ce sont des oiseaux insectivores généralement inféodés aux paysages agricoles et tout particulièrement dans les régions bocagères. Malgré la mise en place de mesures de gestion locales, les 5 espèces de pies grièches présentes en France ont subi, à des degrés divers, un déclin de leurs populations.

Les efforts de sauvegarde de ces espèces méritent d’être poursuivis et renforcés dans le cadre d’un plan national d’actions.

C’est ainsi que le Plan national d’actions en faveur des pies grièches 2025-2034 a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de ces espèces, sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce plan d’actions a pour principale ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil des pies grièches dans les milieux agricoles. Il permettra d’animer un réseau d’acteurs concernés par la sauvegarde de ces espèces et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour les pies grièches.

Ce plan vise quatre objectifs principaux :
- le maintien des habitats (en superficie et en qualité) au niveau national des différentes espèces de pies grièches ;
- la restauration locale des habitats au sein des zones occupées par les pies grièches et entre ces zones ;
- le maintien, voire le renforcement, du nombre de couples recensés au commencement de ce nouveau PNA pour les quatre espèces encore nicheuses en France ;
- la collaboration internationale pour la conservation de la Pie-grièche à poitrine rose.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet de PNA.

Partager la page

Commentaires

  •  FAVORABLE, le 3 mars 2025 à 15h02
    Continuons à les protéger.
  •  Favorable, le 3 mars 2025 à 15h02
    Enfin une bonne nouvelle pour la protection animale. Je fais une complète confiance aux associations de protection de la nature comme la LPO pour mener à bien le plan de protection des pies grièches.
  •  avis favorable au PNA pies grièches, le 3 mars 2025 à 14h32
    des objectifs primordiaux en face desquels il faut mettre les moyens d’action appropriés
  •  Favorable au PNA en faveur des pies grièches (2025-2034), le 3 mars 2025 à 14h28
    Ce plan d’action permettrait d’arrêter le déclin de ces espèces en préservant leur habitat et les sites de nidification, et aussi en supprimant les pesticides qui tuent les insectes, principale alimentation de ces oiseaux. Enfin un plan positif pour la biodiversité.
  •  Protection animale , le 3 mars 2025 à 13h58
    Enfin une bonne nouvelle dans toutes ces décisions opaques en faveur du mal-être animal et des persécutions en rafales. Il faut absolument que ces oiseaux soient protégés et que toute la faune sauvage le soit, il en va de l’avenir de la planète et d’une partie de ces habitants, à savoir les humains. Bravo et je vous engage à élargir à très grande échelle ce genre de décisions. Patrick ROL
  •  Sauvegarde, le 3 mars 2025 à 13h36
    Je suis favorable au plan d’actions 2025-2034 pour les 4 espèces de pies-grièches !
  •  FAVORABLE+++, le 3 mars 2025 à 12h54
    je cautionne ++++le PNA
  •  SUPER INITIATIVE DE PROTEGER LES OISEAUX ET LA FAUNE EN GENERAL, TANT IL Y A URGENCE, le 3 mars 2025 à 12h49
    Ici en Bretagne, je n’ai jamais vu de pie grièche, mais je fais ce que je peux pour les autres oiseaux. celui-la est magnifique, j’espère que sa population pourra se renouveler grâce à votre action. encore Bravo !
  •  Très favorable à ce PNA, le 3 mars 2025 à 12h43
    Je suis entièrement d’accord avec ce PNA. Il faut sauver ces espèces, comme toute la biodiversité de notre territoire. En plus, la préservation des milieux "ouverts" profitera à de nombreuses autres espèces. Enfin, ce PNA va encourager des pratiques agricoles plus respectueuses des agriculteurs et de la biodiversité. Jean-Jacques Haure-Placé.
  •  PNA Pies-grieches (2025-2034), le 3 mars 2025 à 12h38
    Bonjour, Je suis favorable à la mise en place de ce plan national d’action en faveur des espèces de Pie-grièche encore présente en France. Préserver leurs habitat permettra la sauvegarde de beaucoup d’autre espèces animales et végétales elles aussi en danger.
  •  Avis très favorable au PNA Pies grièches 2025/2034., le 3 mars 2025 à 12h31
    Nos Pies grièches sont dans un très mauvais état de conservation sur le territoire national et la chute de leurs effectifs est alarmante. La cause de cet effondrement est depuis longtemps connu, malheureusement nos dirigeants préfèrent l’agriculture industrielle et les pesticides qui ravagent notre pays plutôt qu’une agriculture respectueuse de la VIE, de nos écosystèmes et de nos paysages. La Pie grièche à poitrine rose a déjà disparu de nos contrées et le pire est à venir…
  •  Avis favorable, le 3 mars 2025 à 12h27
    Je soutien ce plan d’action en faveur des pie-grièches, qui sont de très beaux oiseaux devenus plus rares. Cela serait de plus favorable à de nombreuses autres espèces, elles aussi dépendantes de ces milieux de bocage en régression (et peut-être aussi d’une agriculture sans pesticide, mais bon).
  •  Avis Favorable, le 3 mars 2025 à 12h21
    Bonjour, Je suis favorable à ce plan d’action en faveur des pies grièches. Il contribuera à la préservation des espèces et de la biodiversité. Mais aussi à des pratiques agricoles plus respectueuses du vivant.
  •  en faveur des pies grièches, le 3 mars 2025 à 12h21
    Tout-à-fait favorable et enthousiaste.
  •  Favorable au PNA en faveur des Pies Grièches, le 3 mars 2025 à 12h19
    Ces oiseaux sont particulièrement vulnérables . Espèces insectivores elles sont menacées sur leurs territoires , les espaces agricoles possédant des haies et les milieux ouverts . Ce plan national d’actions 2025 / 2034 a l’ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil des Pies Grièches . Participant , par mes observations , au suivi des Pies Grièches méridionales dans les Bouches du Rhône et au suivi de la nidification des Pies Grièches à tête rousse dans le Gard je soutiens totalement ce PNA .
  •  PNA en faveur de la protection des Pies-grièches,, le 3 mars 2025 à 12h17
    Favorable à ce plan d’action, il est nécessaire de rétablir le milieu d’origine à savoir aider la nature à reprendre sa place , cesser la déforestation à outrance qui génère une perturbation des milieux naturels et entraîne les conséquences inévitables , à savoir plus de possibilités de nicher, de se nourrir, de se reproduire, pour les espèces citées et bien d’autres. À échelle humaine, contrairement à ce qu’on croit, déforestation et usages pernicieux de phytosanitaires détruisent tout le vivant existant. Il est urgent de ralentir ce processus et revenir à la re-création des milieux comme ils étaient à l’origine. Essayer de dominer la nature pour soi-disant plus d’abondance en polluant et supprimant ce qui est, c’est une grande erreur de l’Homme. Ces oiseaux ont besoin de leur milieu et nous nous avons besoin de cette nature pour vivre tout simplement. Modérer ,voir supprimer ses ardeurs de dominations, de manipulations , et redonner une chance à la Nature de s’exprimer. Tout le monde en bénéficiera . C’est là la meilleure solution. En vous remerciant de me lire.
  •  Favorable , le 3 mars 2025 à 12h15
    Favorable à la défense de cette espèce et de toutes les espèces qui participent au maintient de la biodiversité
  •  avis favorable pour ce plan national d’actions en faveur des pies grièches, le 3 mars 2025 à 12h11

    Bonjour,

    oui je suis favorable à ce plan d’action en faveur des pies grièches.

    Toutes les actions en faveur de la protection de la biodiversité sont à encourager et à soutenir.
    Chaque action compte, et l’agriculture doit développer des pratiques respectueuses du vivant dans son ensemble.

  •  Préserver la biodiversité, c’est préserver la vie, le 3 mars 2025 à 12h05
    Préserver la biodiversité, c’est préserver la Vie, y compris celle des humains. Ceci doit être une priorité y compris chez les agriculteurs. Oui à ce plan national.
  •  Avis FAVORABLE au Plan National d’Actions en faveur des pies grièches 2025-2034, le 3 mars 2025 à 12h03
    Je suis favorable à ce PNA qui pourrait aider à la préservation de l’espèce et encourager les agriculteurs favorables à la biodiversité.

Sur le même thème