Consultation publique sur la demande d’octroi du permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « Permis de Cafres-Palmistes » (La Réunion), au profit de la société ENGIE ENERGIE SERVICES

Consultation du 08/09/2023 au 08/10/2023 - 54 contributions

La demande permis exclusif de recherches

La demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « Permis de Cafres-Palmistes », dans le département de La Réunion, a été déposée par la société ENGIE Solutions Villes & Collectivités pour le compte d’ENGIE ENERGIE SERVICES, le 15 mars 2021, pour une durée de cinq ans. Cette demande de permis porte sur une superficie de 52,3 km² comprenant le territoire des communes de : Le Tampon et La Plaine des Palmistes. Une mise en concurrence a été organisée par le ministère de la transition écologique le 17 avril 2021, conformément à l’article 6-3 du décret nº 78-498 du 28 mars 1978.

Les demandes de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques relèvent du code minier. Dans le cas où le permis serait accordé, le décret qui l’octroie est considéré comme ayant une incidence sur l’environnement au sens de l’article 7 de la Charte de l’environnement et est donc soumis à une procédure d’information et de participation du public. Par conséquent, la demande de permis de recherches de gîtes géothermiques fait actuellement l’objet d’une consultation du public par voie électronique prévue par l’article L. 123-19-2 du code de l’environnement pendant une durée d’un mois, soit du 08/09/2023 au 08/10/2023 inclus.

Les éléments soumis à la participation du public se composent d’une carte de la zone concernée, de la demande de la société ENGIE ENERGIE SERVICES et du mémoire technique.

Le pétitionnaire

ENGIE ENERGIE SERVICES, filiale à 100% d’ENGIE SA, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures décentralisées de production et de distribution d’énergie par réseau de chaleur, de froid et d’électricité.

La zone d’intérêt

Les recherches de cibles potentielles se dérouleront en quatre étapes. Tout d’abord, le pétitionnaire préparera une synthèse des données et des connaissances disponibles. Puis, il lancera des campagnes complémentaires géologiques, géophysiques et géochimiques de terrain dans le but de compléter les connaissances déjà acquises. Le pétitionnaire pourra réaliser ensuite de façon optionnel une étape d’acquisition de nouvelles données. A l’issue de cette étape, la décision de poursuivre par un forage exploratoire ou d’arrêter la phase exploratoire sera prise.
Un ou deux forages exploratoires pourront être réalisés. Ensuite, en fonction de la ressource géothermale découverte, la décision de construire une centrale de production d’électricité et de chaleur sera prise ou non.

Il est à noter que la zone Nord-Est de la demande de permis regroupant la plaine des Palmistes et la crête séparant la plaine des Cafres de celle des Palmistes qui se trouvent à l’intérieur du Parc National de La Réunion ne feront pas l’objet de travaux.

Pour rappel, l’octroi du titre minier qui est l’objet de cette consultation du public ne donne pas le droit au pétitionnaire de forer. Pour cela, le pétitionnaire doit soumettre une demande d’autorisation de travaux minier en préfecture.

Le pétitionnaire souhaite à terme construire une centrale de production d’électricité et de chaleur d’une puissance estimée supérieure à 15MWe.

Partager la page

Commentaires