Consultation publique sur la demande d’octroi de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit : « Permis de Sud Soufrière » (Guadeloupe), au profit de la société ALBIOMA SA

Consultation du 16/12/2022 au 16/01/2023 - 2 contributions

La demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques dit « Permis de Sud Soufrière » dans le département de Guadeloupe a été déposée par la société ALBIOMA le 21 septembre 2020, pour une durée de cinq ans. Cette demande de permis porte sur 61,7 km² comprenant le territoire des communes de de Gourbeyre, Vieux-Fort, Saint-Claude, Trois Rivières et Capterre-Belle-Eau. Une mise en concurrence a été organisée par le ministère de la transition écologique le 31 janvier 2021, conformément à l’article 6-3 du décret n°78-498 du 28 mars 1978.

Les demandes de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques relèvent du code minier. Dans le cas où le permis serait accordé, le décret qui l’octroie est considéré comme ayant une incidence sur l’environnement au sens de l’article 7 de la Charte de l’environnement et est donc soumis à une procédure d’information et de participation du public. Par conséquent, la demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques fait actuellement l’objet d’une consultation du public par voie électronique prévue par l’article L123-19-2 du code de l’environnement pendant une durée d’un mois, soit du 16 décembre 2022 au 16 janvier 2023 inclus.

Les éléments soumis à la participation du public se composent de la demande d’octroi de la société ALBIOMA, d’une carte de la zone concernée et de la notice d’impact.

Le pétitionnaire

Albioma finance, développe, conçoit, construit et exploite des centrales électriques thermiques (turbines à vapeur et turbines à combustion) depuis 30 ans. Albioma est notamment présent en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte.
Depuis 2021, Albioma exploite une centrale géothermique en Turquie, d’une puissance de 31 MW.

Pour la réalisation du programme de travaux exploratoires, ALBIOMA fera appel à des prestataires extérieurs : CFG, Geothermex et Schlumberger.

Le programme de travaux exploratoires

Le programme de travaux envisagé par le pétitionnaire comporte quatre étapes.

La première étape consiste à faire une synthèse des données existantes et à mener des campagnes d’exploration de surface : exploration géologique, géochimique et géophysique. L’exploration géophysique a pour objectif l’obtention de la distribution des résistivités électriques en profondeur en utilisant des sondages magnétotelluriques.

La deuxième étape consiste à interpréter et modéliser les résultats obtenus lors des campagnes d’exploration de surface de la première étape et à préparer un programme de forages exploratoires.

La troisième étape consiste à réaliser ce programme de forages et évaluer l’exploitabilité de la ressource.

La quatrième étape consiste à statuer sur l’existence ou non d’un réservoir à haute température dans la zone considérée.

Pour rappel, l’octroi du titre minier qui est l’objet de cette consultation du public ne donne pas le droit au pétitionnaire de réaliser des forages. Pour cela, le pétitionnaire doit soumettre une demande d’autorisation de travaux miniers à la préfecture de la Guadeloupe.

Partager la page

Commentaires