Consultation du public sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde

Consultation du 16/06/2025 au 15/07/2025 - 378 contributions

Descriptif

La société Granulats Ouest a sollicité le 1er juillet 2021 la prolongation, sur un périmètre réduit et pour une durée de vingt ans, de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » située sur les fonds du domaine public maritime, dans l’estuaire de la Gironde.

La société par actions simplifiée Granulats Ouest est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes depuis le 27 août 1999 sous le numéro 414 885 863. Son siège social est situé au 3 rue du Charron à Saint-Herblain (44 804). Cette société est une filiale à 100% de la société GSM, elle-même filiale du groupe Heidelberg Cement, leader mondial de la production de granulats pour le secteur du BTP.

Cette consultation, prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement, constitue une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de prolongation de concession de mines, susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, conformément à l’arrêté du 3 avril 2025 (TECD2503411A) soumettant les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de titres régis par le code minier à évaluation environnementale, pris en application du III de l’article R. 122-17 du code de l’environnement. Elle est menée dans les conditions fixées par les articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement.

Les conditions d’octroi des concessions de mines sont définies aux articles L132-1 et suivants du code minier. L’autorité compétente pour prendre les décisions d’octroi des titres en mer est le ministre chargé des mines en mer - Ministère de la Transition Écologique 246 bd St Germain 75 007 Paris. L’autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus des renseignements et des observations est le Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques - 1, Place Carpeaux 92 005 La Défense Cedex - boîte à lettre électronique : consultations.earm2.deb.DGALN@developpement-durable.gouv.fr

Au terme de cette participation du public, la prolongation de la concession dite « Platin de Grave » pourra être acceptée en totalité ou partiellement par décret en conseil d’État du ministre chargé des mines en mer ou refusée par arrêté ministériel de ce même ministre.

En cas d’octroi de la prolongation, les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux attachés à la concession dite « Platin de Grave » sont l’autorisation d’occupation du domaine public maritime et l’autorisation environnementale de travaux miniers.

L’Autorité environnementale a rendu le 27 mars 2025 l’avis n° 2024-132 sur cette demande, auquel le pétitionnaire a apporté des réponses.

Documents à consulter

Avis de l’autorité environnementale
Réponse du pétitionnaire à l’avis de l’AE
00 Carte de localisation
01 Lettre de demande
02 Localisation et durée
03 Justification périmètre
04 Programme travaux
05 Étude d’impact environnementale complétée suite avis AE
05 Résumé non technique étude impact
05bis Annexe 1 étude impact
05bis Annexe 2 étude impact
05bis Annexe 3 étude impact
05bis Annexe 4 étude impact
05bis Annexe 5 étude impact
05bis Annexe 6 étude impact
05bis Annexe 7 étude impact
05bis Annexe 8 étude impact
05bis Annexe 8bis étude impact
06 Incidences Natura 2000
07 Sécurité publique
08 Dossier sécurité santé
09 Nature quantités substances
10 Mesures autosurveillance
11 Lettre engagement
12 Capacités techniques
13 Capacités financières

Partager la page

Commentaires

  •  Avis très defavorable., le 10 juillet 2025 à 11h57
    Faut il vraiment expliquer? Totalement inutile et destructeur d’une zone unique en France pour faire du beton? La planete c’est quoi pour l’Etat? L’environnement, la biodiversité ca ce ne reconstruit pas comme un immeuble ou batiment. Pouvez vous arreter de detruire notre espaces svp.
  •  Contre, le 10 juillet 2025 à 11h53
    Préservons nos eco systèmes Contre cette prolongation Je souhaite l’abandon du projet Cdt
  •  Préservons le peu de biodiversité qu’il nous reste, le 10 juillet 2025 à 10h15

    Continuer à faire des extractions sous-marine dans ces zones protégées met en danger l’une des dernières zone de reproduction des esturgeons.
    Je le sais car j’ai travaillé à la DREAL Nouvelle-Aquitaine avant la demande de prolongation et tous les arguments étaient déjà là : mise en danger de la biodiversité, bruit et vibrations qui perturbent les espèces, ravage d’une des dernières zones de pontes.

    On va ramasser ces granulés pour faire du béton, autre désastre environnemental en surface cette fois, ce sont les autres méthodes de construction qu’il vaut mettre en avant.

  •  Avis très défavorable, le 10 juillet 2025 à 09h59
    Cet estuaire est une zone de biodiversité extrêmement riche, la poursuite de cette exploitation risque de mettre en péril beaucoup d’espèces. Les oiseaux migrateurs qui s’y arrêtent seront également lourdement impactés à un moment où les populations d’oiseaux n’ont jamais été aussi basses. Que va-t-on laisser à nos enfants sur cette planète, pendant que des sociétés font des profits sans se soucier de l’impact de ce qu’ils font. D’autre part, un contrat de vingt ans est beaucoup trop long pour pouvoir procéder à une réévaluation de l’impact en cas d’aggravation de la situation, ce qui ne manquera pas d’arriver.
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 10 juillet 2025 à 09h04
    Des espèces endémiques ou fragiles, dont la pêche est interdire ou fortement réglementée vivent sur la zone concernée et/ou ses abords immédiat. Comment pourrait-on autoriser une exploitation qui détruira les sites de vie et même de reproduction. Avis très défavorable à la concession de sables et siliceux au large du site d la Gironde.
  •  je suis contre cette prolongation d’activité délétère , le 9 juillet 2025 à 18h41
    Malgré les informations des scientifiques informant les réserves contre cette prolongation de l’extraction de sable dans l’estuaire , l’entêtement des pouvoirs publiques à ne pas protéger notre environnement pour le bien de tous est absolument sidérant.
  •  Je m’oppose à la prolongation de cette concession d’extraction, le 9 juillet 2025 à 18h03
    L’aspiration du sable et des graviers entraîne la destruction des habitats des poissons dans cette zone de l’estuaire qui se situe qui plus est dans des aires marines protégées !
  •  avis défavorable, le 9 juillet 2025 à 17h25
    L’estuaire de la Gironde, un des plus grand estuaire d’Europe de L’ouest mérite d’être particulièrement protégé en intedisant notamment les prélèvements de granulats et de sédiments. L’extraction de granulats marins est une des causes principales du déclin de la biodiversité marin en particulier dans les estuaires qui sont les écosystèmes ayant le plus de productivité primaire.
  •  cessons de détruire, le 9 juillet 2025 à 17h01
    non à la concession de sables et graviers du platin de grave. laissons la nature en paix, ces extractions ne servent à rien, contentons nous d’observer et respirer sans destruction.
  •  demande de prolongation de la concession de sables et graviers silicieux du departement de Gironde, le 9 juillet 2025 à 16h33
    Non à la prolongation de l extraction des granulats marins dans l’estuaire de la Gironde !!C’est une abérration comme beaucoup d’autres actuellement, malheureusement, préservons la nature et la biodiversité
  •  Non à la poursuite de l’extraction de granulats marins dans l’estuaire de la Gironde , le 9 juillet 2025 à 16h06
    Au vu de l’avis rendu par le Conseil Scientifique de l’Estuaire de la Gironde et, compte tenu des objectifs poursuivis par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, outil de gestion et de préservation créé par l’Etat, il paraitrait completement incompréhensible et incohérent de prolonger cette concession.
  •  Extraction de granulats marins dans l’estuaire de la Gironde, le 9 juillet 2025 à 15h09
    Des espèces endémiques ou fragiles, dont la pêche est interdire ou fortement réglementée vivent sur la zone concernée et/ou ses abords immédiat. Comment pourrait-on autoriser une exploitation qui détruira les sites de vie et même de reproduction. Avis très défavorable à la concession de sables et siliceux au large de la Gironde.
  •   Non au prolongation de la concession, préservation de cette mosaïque d’habitats lieux d’alimentation , de frayère, de reproduction, d nourricerie pour de nombreuses espèces, le 9 juillet 2025 à 14h53
    L’état et l’équilibre de l’écosystème sont dégradés et préoccupants ; l’action à venir des évolutions dont celle du changement climatique sont à prendre en compte ; la dynamique portée par le SAGE Estuaire de la Gironde, les zones Natura 2000, le Parc Naturel Marin… de restauration de l’environnement dans laquelle il convient de s’engager. C’est également une zone majeure de migration pour les poissons amphihalins (se déplaçant dans les eaux douces et salées)et l’avifaune, dont de nombreuses espèces sont protégées par le réseau Natura 2000 comme l’Avocette élégante.
  •  Avis défavorable , le 9 juillet 2025 à 14h46
    L’estuaire est une zone naturelle à préserver.
  •  avis défavorable pour la demande de prolongation de la concession du Platin de Grave, le 9 juillet 2025 à 13h40
    L’estuaire de la Gironde, comme tous les estuaires, est un écosystème très riche en biodiversité : il abrite de nombreuses espèces animales. Ces milieux doivent être protégés. Par ailleurs le conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde a émis un avis négatif pour cette activité. Protégeons les milieux naturels fragiles.
  •  CONTRE, le 9 juillet 2025 à 13h18
    Mille fois contre cette prolongation !!!
  •  Platin de Grave avis défavorable, le 9 juillet 2025 à 12h47
    bonjour, je suis contre pour les raisons suivantes : état de l’estuaire déjà préoccupant, volume d’extraction bien supérieure au quota d’avant…Seule zone de reproduction du maigre en France, voie migratoire pour de nombreuses espèces de poissons et surtout, c’est l’habitat de l’esturgeon européen et de l’anguille (en danger critique d’extinction).Allons-nous enfin comprendre qu’il faut arrêter de tous détruire?
  •  Avis très défavorable à la prolongation de la concession, le 9 juillet 2025 à 12h35
    L’Estuaire de la Gironde et le Parc Naturel marin sont un site d’importance majeure pour la biodiversité et particulièrement pour les espèces amphihalines dont certaines sont en danger critique d’extinction (ex. Anguille européenne, Esturgeon…). Il s’agit, de plus, d’une zone de frayère incontournable pour le maigre. Ce projet est crilminel au regard de ces enjeux biologiques bien connus et est aussi en contradiction avec les finalités du plan de gestion du Parc Naturel marin créé par l’Etat.
  •  non à l’extraction "platin de grave", le 9 juillet 2025 à 11h50

    NON à la prolongation de la concession d’extraction de sables et graviers marins dans la zone du Platin de Grave,

    L’estuaire de la Gironde abrite des espèces tels que l’esturgeon et l’anguille ainsi que la seule zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire est une voie migratoire pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins, qui passent par l’embouchure de l’estuaire pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces. Cet écosystème est déjà dans un état écologique préoccupant.
    Les granulats marins sont extraits à l’aide de dragues, qui aspirent le sable et les graviers du fond marins, ce qui détruit les habitats, augmente la turbidité de l’eau, et menace la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation.

  •  Avis défavorable, le 9 juillet 2025 à 11h48
    Il va falloir commencer un jour à protéger les milieux naturels, ne pas attendre qu’il soit trop tard. L’estuaire de la Gironde est un milieu riche, abritant notamment l’esturgeon, l’anguille européenne et le maigre, des espèces dont la survie est menacée. Nous devons aller plus loin dans la protection des aires marines protégées si nous voulons y conserver un peu de vie. Les scientifiques se sont prononcés sur le projet et s’y sont montrés défavorables : va t-on tenir compte de la science pour prendre une décision ? Il faut OSER prendre des mesures pour conserver notre vraie richesse, à savoir celle de la vie.