Consultation du public relative au Plan d’action pour la préservation des sols forestiers

Consultation du 25/02/2025 au 06/04/2025 - 188 contributions

Les sols forestiers remplissent des fonctions vitales pour la société : stockage de carbone, régulation du cycle de l’eau, réservoir de biodiversité et production de bois.
Assurer la bonne santé des sols est essentiel pour soutenir l’atténuation des effets du dérèglement climatique, préserver notre biodiversité et favoriser l’adaptation et la résilience de nos écosystèmes forestiers.

C’est pourquoi dans le contexte du dérèglement climatique, la préservation des fonctionnalités des sols forestiers constitue une priorité stratégique, collectivement identifiée comme telle lors des Assises de la forêt et du bois qui se sont conclues en mars 2022. Le Ministère chargé de l’environnement et de la forêt avec l’appui de l’ADEME, en association étroite avec les partenaires concernés a élaboré un plan d’action pour en assurer leur préservation.

Levier de la planification écologique, de la Stratégie nationale biodiversité 2030, de la Stratégie nationale bas Carbone et du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, le plan pour la préservation des sols forestiers (PASF) fixe le cap à horizon 2030. Il identifie des actions prioritaires concrètes, pour maintenir les fonctionnalités des sols forestiers, réparties en 5 axes pour :
-  Connaître et surveiller les sols forestiers ;
-  Mobiliser le bois avec des pratiques et équipements à faible impact ;
-  Former et sensibiliser sur la gestion durable des sols forestiers ;
-  Accompagner économiquement les pratiques sylvicoles et les investissements matériels les plus vertueux ;
-  Encadrer les facteurs de pressions dans les textes de planification forestière, les réglementations et les cahiers des charges.

Une consultation du public sur le projet de PASF est ouverte du 25 février au 6 avril 2025 inclus. Contribuez en donnant votre avis sur le présent site.

Partager la page

Commentaires

  •  forets francaises, le 26 février 2025 à 12h37
    Il est grand temps que ce sujet soit pris au sérieux par ce gouvernement. LA PRESERVATION du patrimoine Français s’entend avec des forets ,une diversités d’essences, et leur protection. Il serait bien, aussi d’aller contrôler sérieusement les propriétaires d’hectares de forets qui saccagent ces lieux à blanc, et qui viendront après chasser dessus en pleurant qu’il y a trop de gibiers. Cela ne veut pas dire que nous devons aller saccager les forets des autres pays. AUTRE SUJET : Je propose aussi de dire la vérité aux francais en sauvant et installant des PETITS éleveurs plutôt que d’entendre les gros syndicats agricoles faire du cirque à la TV, en prenant chacun des dizaines de milliers d’euros de subventions aux contribuables pour exporter leurs céréales et rouler en gros pick up
  •  Très favorable, le 26 février 2025 à 10h00
    Préserver les sols forestiers tout en exploitant de façon durable si tant est que la mise en application de ce sain projet soit effective et rapide. Et surtout faire en sorte que nos sols forestiers soient préservés des dépots sauvages de déchets du batiment en parallèle…Soutien à ce projet essentiel.
  •  plan d’action pour la préservation des sols forestiers, le 26 février 2025 à 09h09
    Très favorable. Enfin un retour à mon enfance ou la forêt était reconnue pour le ou les biens faits que cela nous apportait, ou le coupage des arbres était pensé et raisonné pour le futur (pas de coupes franches), avec une préservation du sol, des petites pousses des futurs arbres. Le Respect de la Forêt qui nous permet de vivre, de nous aider à ne pas trop subir les changements climatiques que nous subissons de plus en plus.
  •  Favorable, le 26 février 2025 à 08h17
    Il est grand temps de pratiquer une gestion durable des forêts. Il faut "éduquer" les acteurs (propriétaires publics ou privés, bûcherons … visiteurs des bois) et interdire la pratique d’engins ayant un impact négatif sur les sols ainsi que les véhicules motorisés qui pensent que les bois sont un terrain de cross.
  •  Frank Urtizberea, le 25 février 2025 à 20h37
    Favorable. Dimension indispensable et trop longtemps ignorée. La forêt n’est pas qu’un tas de bois à planches.
  •  Favorable, le 25 février 2025 à 19h13
    Les sols forestiers constituent la cantine, l’ancrage, … des forêts. Leur préservation est essentielle pour garantir le bon état sanitaire de nos peuplements. Il faut faire évoluer les pratiques archaïques qui les mettent à mal et avoir une vraie prise de conscience de l’intérêt de les protéger durablement sans pour autant arrêter purement et simplement l’exploitation.
  •  Test, le 25 février 2025 à 10h13
    Test commentaires