Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans le département des Ardennes

Consultation du 24/07/2018 au 14/08/2018 - 11041 contributions

Sur la base de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, deux arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses dans les Ardennes.

L’objet des présents arrêtés soumis à la consultation du public est de définir les quotas de prélèvement autorisés pour chaque saison.

Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant la date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet délivre les arrêtés d’autorisation individuelles.

Partager la page

Commentaires

  •  contre la chasse tradionnelle , le 27 juillet 2018 à 11h39

    il est intolérable de pratiquer ce genre de chasse alors que tout le monde connait le déclin des oiseaux en Europe et dans le monde je suis pour l’arrêt total de la chasse

  •  CONTRE CES PRATIQUES BARBARES , le 27 juillet 2018 à 11h39

    La tenderie aux vanneaux

    En France, pays qui abrite environ 70% des hivernants d’Europe, la tendance des populations nicheuses (-33% sur 1989-2015) et hivernantes (-48% sur 2000-2017) est alarmante. 2 050 oiseaux de ces espèces pourront être prélevés à l’aide du piégeage au filet (tenderie aux vanneaux)pour la saison 2018-2019 selon l’arrêté projeté.
    La tenderie au brancher

    Rien ne garantit que d’autres espèces non ciblées ne se retrouvent pas également prises au piège et la nature même du piège empêche tout relâcher d’une espèce non ciblée et potentiellement protégée, puisque la technique consiste à étrangler l’oiseau. La tenderie au brancher est donc non sélective. En cela elle est contraire au droit européen et l’Etat le sait parfaitement puisque l’arrêté ministériel du 17 août 1989 encadrant ce mode de chasse prévoit que « Tout gibier autre que les grives et merles pris accidentellement dans une tenderie est déclaré dans les vingt-quatre heures » – et non pas « relâché » – à l’ONF ou à la fédération des chasseurs ». L’année dernière, les chasseurs prétendent avoir capturé 5 711 oiseaux. Pourquoi donc autoriser le piégeage de 20 000 grives ou merles noirs pour la saison 2018-2019 ainsi que le prévoit l’arrêté en consultation ?

  •  chasse traditionnelle, le 27 juillet 2018 à 11h39

    Quand arrêterons nous de cautionner des pratiques moyenâgeuses infligées à la faune sauvage ?

  •  tueries et massacres des oiseaux , le 27 juillet 2018 à 11h37

    STOP à toutes ces pratiques barbares et rétrogrades !!!

    C’est une honte ces pratiques cruelles et j’ai honte d’être française !!

  •  Tradition…. Barbarie plutôt, le 27 juillet 2018 à 11h35

    Sous couvert de la tradition, la destruction de milliers d’oiseaux dont nous savons l’importance de leur rôle dans la biodiversité et la destruction des insectes est permise.
    Arrêtons de se voiler la face et de pleurer sur la disparition des oiseaux dans nos campagnes. Non le pâté d’alouette n’est pas un met de choix.
    En tant que femme, mère, citoyenne je refuse que perdure ces chasses traditionnelles.

  •  Consultation, le 27 juillet 2018 à 11h33

    Arrêtons toutes ces traditions barbares qui maintiennent ce pays à un niveau moyenâgeux. Nous en sommes encore là au 21eme siècle, à piéger de façon ignoble des animaux, juste pour le plaisir de quelques viandards sous évolués.Jusqu à quand va-t-on encore accepter ça ? Ça SUFFIT

  •  Objection , le 27 juillet 2018 à 11h33

    Il est inadmissible de voir perdurer de telles pratiques dans un contexte écologique aussi désastreux que celui de la France à l’heure actuelle.
    Je me joins donc au centaines voir milliers d’autres commentaires que vous recevrez pour m’indigner et me lever face à cette pratique aussi inutile que cruelle.
    Il y a des compromis sur lesquels notre cher ministre de l’environnement ne peut se déroger, certes, mais des combats comme celui ci sont gagnés d’avance si l’état décidait de quelque chose car cela n’amuse qu’une minorité. Le gouvernement se retrouverai alors soutenu par une majorité pour une telle initiative… À bons entendeurs je l’espère…

  •  Non à toutes ses chasses traditionnelles, le 27 juillet 2018 à 11h32

    Aujourd’hui l’homme n’a plus besoin des oiseaux pour avoir sa ration de protéines et il y a de moins en moins d’oiseaux…Donc il n’est pas compliqué de se dire que ce serait mieux pour la planète de cesser ces traditions cruelles !

  •  Non, le 27 juillet 2018 à 11h25

    Déclin des oiseaux et piégeage toujours plus important..sans controle ou si peut..

  •  Ignoble, le 27 juillet 2018 à 11h20

    La chasse se respecte quand c’est pratiqué loyalement, le chasseur seul piste sa proie … et la consomme. Tuer pour tuer est inadmissible et quand il s’agit des passereaux qui disparaissent un peu plus chaque année, alors là cela devient de l’inconscience nocive.

  •  Non à ce massacre !, le 27 juillet 2018 à 11h20

    Non à ce massacre !
    Arrêtez de sacrifier des animaux !

  •  Abolition piégeage traditionnel, le 27 juillet 2018 à 11h18

    Il n’est plus pensable de laisser pratiquer des chasses ou pêches traditionnelles qui n’ont plus de sens et contribuent à fragiliser la biodiversité.
    Les traditions sont elles aussi faites pour évoluer afin de respecter notre environnement commun.
    La nécessité de punir sévèrement les auteurs de piégeage cruel et rétrograde doit être la règle pour préserver notre patrimoine vivant.

  •  STOP ! , le 27 juillet 2018 à 11h16

    Ce sont des pratiques intolérables, pas de quotas, pas d’autorisations individuelles : interdiction ferme et définitive dans tous les départements de France ! STOP !

  •  Arrêtez cette aberration, le 27 juillet 2018 à 11h15

    A l’heure de la plus rapide crise d’extinction des espèces comment l’autorisation d’une telle pratique peut être envisagée. Il faut cesser ces outrages à la nature immédiatement.

  •  Cela suffit !, le 27 juillet 2018 à 11h13

    Au nom des traditions, ne commettons pas l’irréparable. Notre planète vacille : n’en rajoutons pas.

  •  Barbarie, le 27 juillet 2018 à 11h12

    Rien ne peut justifier la poursuite de telles pratiques.

  •  Pour l’arrêt de toutes les chasses, le 27 juillet 2018 à 11h12

    La seule chasse qui devrait être autorisée est la chasse à la bêtise.

  •  Cruauté, le 27 juillet 2018 à 11h10

    Comment peut on encore discuter d’une chasse traditionnelle tellement cruelle ? Halte à cette barbarie c’est indécent

  •  Contre ces chasses traditionnelles, le 27 juillet 2018 à 11h10

    Je suis contre ces chasses traditionnelles qui engendrent une forte souffrance chez les animaux (piège à la colle : épuisement chez l’oiseau). On recherche l’absence de souffrance dans les abattoirs, et on a encore des chasses aussi cruelles, ça n’est pas en accord.
    Je suis pour la chasse, mais il faut accentuer la chasse au grand gibier qui a besoin de régulation, et limiter au maximum la chasse au petit gibier et surtout aux oiseaux, passereaux qui ont des populations en mauvais état. La France est pleine de traditions/ culture, il y a d’autres choses à mettre en avant.

  •  Contre ces chasses traditionnelles, le 27 juillet 2018 à 11h10

    Je suis contre ces chasses traditionnelles qui engendrent une forte souffrance chez les animaux (piège à la colle : épuisement chez l’oiseau). On recherche l’absence de souffrance dans les abattoirs, et on a encore des chasses aussi cruelles, ça n’est pas en accord.
    Je suis pour la chasse, mais il faut accentuer la chasse au grand gibier qui a besoin de régulation, et limiter au maximum la chasse au petit gibier et surtout aux oiseaux, passereaux qui ont des populations en mauvais état. La France est pleine de traditions/ culture, il y a d’autres choses à mettre en avant.

Sur le même thème