[Consultation terminée] - Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Consultation du 02/07/2026 au 23/07/2026 - 10097 contributions

Introduction :
Le Lagopède alpin (Lagopus muta) est un oiseau sédentaire boréo-alpin, présent en France dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, qui figure parmi les espèces énumérées aux annexes I et II de la directive 2009/147/CE et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter le lagopède alpin.

Le projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection de l’espèce concernée, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2026 pour le lagopède alpin.

En outre, par coordination, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en supprimant le Lagopède alpin (Lagopus muta) de la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Contexte :
Par une décision du 2 mars 2026, le Conseil d’État a annulé la décision implicite de rejet du ministre chargé de la chasse refusant de prendre un arrêté suspendant la chasse du lagopède alpin (Lagopus muta). Il a également enjoint au ministre de prendre, dans un délai de deux mois suivant la notification de sa décision, un arrêté suspendant la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans.

Cette décision intervient à la suite d’un recours introduit par plusieurs associations de protection de la nature, notamment la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice et le Comité écologique ariégeois. Ces associations demandaient l’instauration d’un moratoire sur la chasse de cette espèce.

Le Conseil d’État a estimé que le refus du ministre constituait une inexacte application des dispositions du code de l’environnement, en particulier celles relatives à la gestion des espèces de gibier et aux pouvoirs du ministre en matière de suspension de la chasse.

Le Conseil d’État s’est fondé sur les données scientifiques disponibles relatives à l’état des populations de lagopèdes alpins en France. Il a considéré que ces données mettent en évidence :

• Un déclin marqué des populations au cours des deux dernières décennies ;
• La disparition de l’espèce dans une proportion importante de communes où elle était historiquement présente, notamment dans les Alpes et les Pyrénées ;
• Un risque élevé de disparition dans certaines zones périphériques de son aire de distribution.

L’état de conservation de l’espèce a ainsi été jugé mauvais et sa dynamique de conservation défavorable. Dans ce contexte, le Conseil d’État a considéré que la chasse n’était pas compatible avec les objectifs de conservation, même si elle n’est pas nécessairement la cause principale du déclin de l’espèce.

Contenu du texte :
L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, qui comportera, avec la modification envisagée l’espèce suivante :

« Phasianidés (Galliformes)
« Lagopède alpin (Lagopus muta). »

L’article 2 du projet d’arrêté modifie l’article 1er de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée afin de supprimer le lagopède alpin de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Consultations obligatoires :
Cet arrêté entrainant une modification de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis défavorable sur ce projet lors de la séance du 18 avril 2026.

Cet arrêté, modifiant l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, a été présenté au Conseil national de la protection de la nature le 17 juin 2026 et a fait l’objet d’un avis favorable de cette instance.

Le texte présente également un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Commentaires

  •  avis FAVORABLE à la protection renforcée du lagopède alpin, le 20 juillet 2026 à 08h47

    La totalité de la biodiversité est actuellement en danger. La faune, la flore, les océans, nos rivières, nos montagnes ; partout dans le monde.
    Ne pas tout mettre en œuvre pour protéger le Vivant serait irresponsable et irréversible.
    Le Lagopède Alpin doit être protégé de toutes les façons possibles, quoiqu’il en coûte (si certains ont la ref !) . Aucun excuse ne peut être invoquée pour ne pas protéger le Vivant. Si l’Humain a un super pouvoir (et devoir) c’est bien celui-là !

    #noplanetb 🌍#noexcuse

  •  Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, le 20 juillet 2026 à 08h44
    Je défends un moratoire, pas un déclassement, avis défavorable
  •  Favorable , le 20 juillet 2026 à 08h38
    Pour une protection complète de la biodiversité
  •  Defavorable, le 20 juillet 2026 à 08h32
    C’est une condamnation à mort par privation du suivi scientifique.
  •  favorable, le 20 juillet 2026 à 08h26
    Le Lagopède alpin est une espèce trop fragile face aux actions humaines. Ne pas continuer à la protéger signerait sa disparition.
  •  Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, le 20 juillet 2026 à 08h26

    AVIS DÉFAVORABLE

    Je m’oppose au déclassement du lagopéde.

  •  favorable, le 20 juillet 2026 à 08h26
    Avis favorable pour le classement du lagopède en espèce protégé.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 20 juillet 2026 à 08h25
    Je donne un avis défavorable au classement du lagopède alpin sur la liste des espèces protégées. Le lagopède est une espèce qui est présente et suivie par les professionnels de la chasse. Ses prélèvements sont adaptés en fonction des comptages réalisés sur le terrain. De plus le classement de cette espèce en espèce protégée ne suit pas du tout le cadre règlementaire élaboré et ne serait pas légal du tout.
  •  Avis favorable à la protection du lagopède alpin , le 20 juillet 2026 à 08h24
    Tout doit être fait pour protéger cette espèce sensible et préserver notre diversité. C’est notre richesse comme tant d’autres espèces !
  •  Participation à la consultation Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, le 20 juillet 2026 à 08h24

    AVIS DÉFAVORABLE, Je m’oppose au déclassement

    La chasse du Lagopède n’est certainement pas la cause de sa regression.
    Les prélèvement annuels sont très très faible et l’investissement des chasseurs passionnés par de cet espece et certainement sans comune mesure bien plus important que les quelques oiseaux prélevés. Je rappele que cette espece est soumis à des prelèvements calculés sur des comptages realisés ;
    la chasse du lagopède alpin était déjà extrêmement encadrée :
    - fermeture automatique lorsque la reproduction était insuffisante ;
    - plans de gestion départementaux ;
    - prélèvements très faibles et strictement limités.
    La chasse des galliformes de montagne ne constitue pas seulement une activité de prélèvement. Elle participe à un patrimoine culturel et cynégétique ancien, profondément ancré dans les territoires de montagne.

    - Transformer un moratoire temporaire en retrait définitif de la liste des espèces de gibier reviendrait à faire disparaître durablement une pratique traditionnelle particulièrement encadrée, sans démonstration que cette mesure améliorerait effectivement l’état de conservation de l’espèce.
    Depuis plusieurs décennies, les fédérations départementales des chasseurs participent activement :

    - aux comptages réalisés avec les partenaires scientifiques ;
    - au suivi des populations ;
    - à l’acquisition de données indispensables à la gestion de l’espèce.

    Les systèmes de gestion mis en place conduisaient déjà à suspendre la chasse lorsque l’état de la population le justifiait. Qui aura encore intérêt à investir du temps et des moyens dans le suivi d’une espèce qui sort totalement du champ de compétence cynégétique ? Or, il est impossible de gérer efficacement une espèce sans disposer de données scientifiques robustes et régulièrement actualisées.
    Dans son bilan décennal 2010-2019, l’Observatoire des Galliformes de Montagne indique que "Le lagopède alpin reste une espèce encore largement présente dans les Alpes et les Pyrénées françaises".

    Le constat d’un déclin ne signifie donc pas que l’espèce soit devenue rare ou menacée de disparition à l’échelle nationale.

  •  Favorable , le 20 juillet 2026 à 08h20
    Espèce qui souffre du réchauffement et de la hausse du tourisme. Donnons lui un coup de pouce
  •  Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, le 20 juillet 2026 à 08h15
    AVIS DÉFAVORABLE, Je m’oppose au déclassement. Un moratoire comme le grand tétras ……………….! on le mets en place et on l’annule. Ne dites pas que ce n’est pas vrai . Politique de l’ absurde en se voilant les vraies raisons …
  •  Consultation publique Lagopède alpin, le 20 juillet 2026 à 08h13
    je suis tour à fait opposé à la fermeture de la chasse au lagopède alpin.
  •  Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009, le 20 juillet 2026 à 08h12
    Je suis défavorable au projet de cet arrêté
  •  Lagopède , le 20 juillet 2026 à 08h07
    Contre la fermeture de la chasse
  •  avis défavorable, le 20 juillet 2026 à 08h05
    la gestion actuelle est suffisante
  •  Favorable , le 20 juillet 2026 à 07h58
    Ce magnifique oiseau est en train de disparaître. Aujourd’hui encore plus rapidement du fait du réchauffement climatique et comme d’habitude les chasseurs ne voient que leur petit plaisir. OUI, il faut protéger le lagopède et ce coup-ci avec efficacité et le déclarer espèce protégée pour extinction. Faisons confiance aux scientifiques. Je demande son classement en espèce protégée.
  •  Avis défavorable, le 20 juillet 2026 à 07h58
    Avis défavorable au classement du lagopède en espèce protégé.
  •  Avis favorable, le 20 juillet 2026 à 07h58
    Les spécialistes prévoient la disparition de cette espèce d’ici la fin du siècle, nous devons essayer de la protéger.
  •  Favorable, le 20 juillet 2026 à 07h57
    Il faut protéger le lagopède, tout comme l’ensemble des oiseaux en déclin. Stop à la chasse !