Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 08h22

    Avis défavorable. Contre tous ça !

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 08h22

    Et oui a une politique ambitieuse de la biodiversité et la protection des animaux
    La tradition n’est pas forcément signe de bonnes choses

  •  Contre, le 17 juillet 2020 à 08h17

    A l’heure ou le declin de la biodiversité est une evidence prouvée les traditions barbares ne devraient plus exister, je suis totalement contre ce type de chasse non selectif et cruel

  •  Arrêtez le massacre, le 17 juillet 2020 à 08h10

    Contre ces projets !

  •  Chasse dans les Ardennes , le 17 juillet 2020 à 08h09

    Bonjour, j’émets un avis défavorable concernant ces techniques de chasse. Je reste très étonné que ces modes de chasse puissent encore perdurer et que nos institutions prêchent pour les maintenir dans un contexte d’effondrement des populations d’oiseaux. Il n’y a aucun fondement scientifique qui pourrait laisser penser que ces pratiques sont utiles à la Biodiversité. D’une manière générale, tuer des animaux pour le plaisir me paraît complètement en déphasage avec la notion de bien-être animal.

  •  Avis favorable, le 17 juillet 2020 à 08h09

    Laissons ces traditions se transmettre entre générations.

    Chasses sélectives

  •  Contre., le 17 juillet 2020 à 08h01

    Il serait temps que les pouvoirs publics passent des discours de protection de la biodiversité aux actes.
    Interdisez ce plaisir malsain qu’est la chasse pour enfin protéger les espèces.

  •  Arrêtons le massacre, le 17 juillet 2020 à 07h59

    Je suis contre ce projet de texte. Merci de respecter la biodiversité et laissons la nature en paix

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 17 juillet 2020 à 07h57

    stop au massacre

  •  STOP AU CARNAGE, le 17 juillet 2020 à 07h56

    Je suis résolument défavorable à ce type de chasse que rien ne justifie… Hormis, n’en déplaise aux "premiers écologistes de France", le plaisir pervers de tuer.

  •  Contre, le 17 juillet 2020 à 07h54

    Contre ces projets, cessons de massacrer la faune ! Ne pensez-vous pas que nous lui faisons déjà assez de mal comme ça ? !? !

  •  NON AU LOBBY DES CHASSEURS, le 17 juillet 2020 à 07h53

    Nos oiseaux sont en voie de disparition, non à ces pratiques barbares, qu’on ne parle pas de tradition, les traditions cruelles et dignes du moyen âge ont disparu au fil du temmps La France est hors la loi avec ces pièges interdits dans les pays européens Ilsosent "chasser" des espèces protégées en voie de disparition Quelle honte Le gouvernement sait bien nous imposer certaines choses en se retranchant derrière des decisions de la CE, mais là bizarrement pour protéger les tueurs, le gouvernement passe outre. La France s’honorerait en mettant hors la loi les pièges à glu, le détertrage, et en supprimant de la liste des dits "nuisibles" des animaux qui ne demandant qu’à vivre, et qui se régulent, les renards par exemple Protégés en Angleterre, mais c’est un pays civilisé, il faut dire.

  •  Avis TRES DEFAVORABLE ! , le 17 juillet 2020 à 07h51

    Stop à la chasse ! c’est totalement barbare

  •  Avis defavorable, le 17 juillet 2020 à 07h49

    Cessons d’être les acteurs de la cruauté en pensant tout maitriser pour le "bien"

  •  LAISSEZ LES VIVRE, le 17 juillet 2020 à 07h30

    Quand comprendrez-vous qu’ils faut protéger la faune ?
    Cherchez vous à allonger encore la liste bien trop longue des animaux en voie de disparition ?
    Nous n’avons presque plus de petits oiseaux dans nos jardins.
    À quel titre auriez-vous droit de vie et de mort sur un autre être vivant ?
    ca suffit !

  •  Tradition , le 17 juillet 2020 à 07h28

    Avis favorable à cette pratique de chasse traditionnelle

  •  Contre cette pratique, le 17 juillet 2020 à 07h25

    Avis plus que défavorable !!!

  •  Stop au massacre, le 17 juillet 2020 à 06h53

    Arrêtons ce massacre alors que les animaux sauvages se meurent. 98% de la biomasse est représentée par les humains et leur cheptel ! Ces pratiques de chasse sont illégales, Ce sont des violences volontaires et sadiques sur des êtres sentiments. Stop !

  •  Honte à vous, le 17 juillet 2020 à 05h13

    Ras le bol de ces pratiques d’un autre temps . Protégé la biodiversité

  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2020 à 02h03

    Je suis contre ce projet de texte. Merci de respecter la biodiversité.

Sur le même thème