Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Face au déclin de la biodiversité, il fau aider les oiseaux à survivre, pas les tuer, le 17 juillet 2020 à 09h25

    Il y a un tel effondrement de la population d’oiseau qu’il est grand temps de commencer à les préserver plus que sérieusement. Et ça doit commencer par arrêter de les chasser.
    Le Vanneau huppé est une espèce menacé en Ile de France, qui l’aurait cru il y a 20 ans?
    Sauvegardons les oiseaux !

  •  Vive la biodiversité, le 17 juillet 2020 à 09h22

    Les chasseurs sont un élément important de la biodiversité.ils agissent en connaissance de cause.oui sauvons nos chasses traditionnelles qui font partie du paysage cinégétique français.

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 09h22

    Avis défavorable car ces pratiques vont à l’encontre des mesures nécessaires au bon état de conservation des ces espèces.

  •  NON, le 17 juillet 2020 à 09h17

    NON à cette chasse d’un autre temps, juste pour plaire a des sadiques ! NON à toutes les chasses ! les chasseurs accusent les chats de tuer les oiseaux mais avec ces chasses ancestrales, ils ne contrôlent rien ! STOP au sadisme de ces humains !

  •  Avis favorable, le 17 juillet 2020 à 09h16

    Les quotas sont une dérogation à la Directive UE qui a été validée par la jurisprudence dans la mesure où ils ne dépassent pas 1% de la mortalité annuelle des populations concernées et qu’ils soient pratiqués au titre d’une tradition et dans des conditions très controlées.
    Les dernières estimations connues démontrent que pour les vanneaux et les alouettes ces quotas sont conformes et inférieurs à ce seuil de 1%.

  •  Avis très défavorable, le 17 juillet 2020 à 09h08

    Le déclin des espèces animales et donc leur protection, ne peut pas aller avec la chasse de ces mêmes espèces.
    L’intérêt personnel pour une "passion" doit être oublié face à la préservation de la biodiversité.

  •  Chasse traditionnelle, le 17 juillet 2020 à 09h08

    Interdire n’est pas une solution,
    qui accepterait de réduire ses libertés,
    Préservons nos valeurs
    Je suis pour !

  •  Avis défavorable vis à vis de cette chasse d’un autre temps, le 17 juillet 2020 à 09h06

    Devant l’effondrement de ces espèces il est urgent de cesser ces pratiques venues du fond des ages et de se rendre compte que nous avons besoin de toute la biodiversité pour continuer à vivre.

  •  Stop !!, le 17 juillet 2020 à 09h06

    Arrêtons les chasses traditionnelles. Arrêtons les "prélèvements" , ce terme hypocrite à lui seul en dit long sur notre aveuglement.

  •  Avis très défavorable, le 17 juillet 2020 à 08h56

    Arrêtons d’invoquer des "traditions" pour justifier des pratiques ignobles et complétement dépassées.

    Une minorité (très faible 1,5 %) de "passionnés" ne peuvent imposer leur loi à la très grande majorité qui réprouvent ces pratiques complètement injustifiées.

    Toutes ces chasses "traditionnelles" doivent être complétement interdites à cause de leur cruauté spécifique et sévèrement réprimées.

  •  Stop à ces pratiques moyenâgeuses, le 17 juillet 2020 à 08h56

    Ces chasses sont cruelles et infligent des blessures et du stress aux oiseaux capturés, elles sont aujourd’hui totalement anachronique.

  •  NON à ces chasses nuisibles à la biodiversité, le 17 juillet 2020 à 08h55

    Les populations d’insectes sont en chute libre (moins 80% en 30 ans), il n’y a plus de haies dans les champs ni de vers de terre dans les prés. Les populations d’oiseaux sont directement menacées à plus ou moins long terme. Les oiseaux de passage ont besoin d’être protégés et non chassés.
    Il est VRAIMENT temps de prendre soin de la biodiversité.

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 08h54

    Non à ces traditions archaïques et barbares qui menacent la biodiversité en France et occasionnent des souffrances atroces et inutiles à tant d’oiseaux. Il est tant en 2020 de faire cesser ces pratiques qui sont une honte pour la France.

  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2020 à 08h54

    Arrêtez avec ce type de chasse c’est tout simplement du grand n’importe quoi

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 08h52

    Ce mode de chasse est totalement anachronique, toutes les traditions ne méritent pas d’être préservées.

  •  Avis favorable , le 17 juillet 2020 à 08h45

    Les chasses traditionnelles sont loin de vouloir éteindre une espèce Faut-il une civilisation de poissons rouge, et priver de liberté une minorité de passionnés qui pratiquent des chasses traditionnelles éthiques et empreintes de notre Vrai culture. Je porte un avis favorable à ce mode de chasse.

  •  Contre le piégeage indifférencié des oiseaux !, le 17 juillet 2020 à 08h39

    Bonjour,
    Je m’étonne qu’on se pose encore la question de la légitimité de tels recours alors que la Commission européenne a mis en demeure la France pour manquement à ses obligations de protection des espèces menacées, ciblant notamment leur piégeage indifférencié sous prétexte de traditions.
    Je suis donc défavorable à ce projet.

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 08h37

    Les espèces sont soumises aujourd’hui à beaucoup plus de pressions sur leurs écosystèmes qu’il y a 50 ans. Je suis favorable à la régulation mais défavorable à la non considération de l’évolution des biotopes. Dans la mesure où "des impacts nuisibles" ne sont pas avérées comme avec les ragondins pour les berges, les sangliers dans les champs ou les corbeaux sur les autres espèces vivantes, je suis pour un arrêt de ces pratiques dites "traditionnelles et pour un renforcement des protections du biotope nourricier à ces espèces (interdiction de vaporisation de produits phytosanitaires + obligation de créations de haies fruitières de 5% de la surface cultivées).

  •  Contre la chasse , le 17 juillet 2020 à 08h36

    Non à ce type de chasse .Arrêtez ces pratiques monstrueuses.

  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2020 à 08h30

    Contre ce type de chasse cruel. Complètement anachronique compte tenu des enjeux de maintien de la biodiversité. Qu’elle rejoigne la liste des "traditions" barbares qui ont heureusement été abolies grâce aux progrès de la conscience humaine.

Sur le même thème