Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  avis favorable, le 17 juillet 2020 à 10h33

    Je donne un avis favorable pratiquement plus personne ne chasse de cette façon laisoons nos anciens tranquille pour des prélèvements proches de zéro

  •  Arrêtons les pratiques cruelles sous couvert de tradition !, le 17 juillet 2020 à 10h32

    Il y a des traditions qu’il faut éliminer, car elles sont cruelles et indignes. Quelle horreur de trouver un oiseau englué, promis à un calvaire sans nom…..un honte

  •  Avis Défavorable , le 17 juillet 2020 à 10h31

    Les dernières crises sanitaires et celle que nous subissons actuellement sont clairement du fait de la pression que nous faisons subir à notre planète : faune et flore. Changeons ces comportements archaïques qui n’ont plus lieu d’être. Soyons moins sauvage.

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 10h29

    Ces chasses ne peuvent plus se justifier, et les "traditions" peuvent et doivent changer.

  •  Avis favorable, le 17 juillet 2020 à 10h26

    Avis, favorable à nos traditions.

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 10h12

    Les populations d’oiseaux s’effondrent partout, en particulier en France où ces chasses font des dégâts désastreux. Qu’on laisse les oiseaux en paix. Il existe mille façons de s’occuper autrement qu’en les tuant. Stop !

  •  Capture vanneau, le 17 juillet 2020 à 10h10

    Favorable à la capture des vanneaux

  •  Avis défavorable, Stop au massacre !!!, le 17 juillet 2020 à 10h03

    L’homme est déjà bien assez responsable de conséquences négatives écologiques. Les oiseaux sont de moins en moins et on voudrait encore les "prélever", TUER avec des méthodes d’un autre temps, cruelles. Même s’il y avait une méthode moins cruelle, arrêtons de faire disparaître toutes les espèces autour de nous. Pendant le confinement, tout le monde a apprécié cette nature qui reprenait un peu de son souffle grâce à notre privation de liberté… "si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais"

  •  Méthodes inhumaines, le 17 juillet 2020 à 09h58

    C’est tout simplement horrible et inhumain de faire souffrir ainsi ces pauvres oiseaux :’(

  •  Contre , le 17 juillet 2020 à 09h57

    L’homme est déjà bien assez responsable de conséquences négatives écologiques. Les oiseaux sont de moins en moins et on voudrait encore les "prélever", TUER avec des méthodes d’un autre temps, cruelles. Même s’il y avait une méthode moins cruelle, arrêtons de faire disparaître toutes les espèces autour de nous. Pendant le confinement, tout le monde a apprécié cette nature qui reprenait un peu de son souffle grâce à notre privation de liberté… "si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais" Cicéron

  •  Pour la sauvegarde de nos traditions, le 17 juillet 2020 à 09h48

    Nous sommes en train de perdre toutes nos valeurs, et il est temps de se reprendre et de respecter enfin ce que nos anciens nous ont transmis.

  •  Non a la capture des vanneaux et des pluviers dores et a tenderie aux grives et aux merles noirs dans les ardennes, le 17 juillet 2020 à 09h48

    Non non le nombre d oiseaux est deja en diminution pas besoin de chasse en plus

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 09h44

    Je suis contre ce genre de pratiques d’un autre temps ! Soyons responsables vis à vis de l’environnement.

  •  Défavorable !, le 17 juillet 2020 à 09h43

    NON aux pratiques de chasse absurdes, inutiles et cruelles ! Vive la biodiversité et la vie sauvage libre.

  •  Fichez la paix aux oiseaux, ce ne sont pas des jouets., le 17 juillet 2020 à 09h40

    Allez plutôt vous défouler sur des jeux vidéos, les enfants font ça très bien.

  •  Contre ! , le 17 juillet 2020 à 09h34

    Pratique inutile et absurde. Arrêtons de nous ridiculiser face aux enjeux environnementaux globaux.

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 09h33

    Poser la question c’est avouer qu’on est hors sujet. Les espèces communes disparaissent et conserver notre culture de chasseur pour le loisir est une hérésie

  •  Avis défavorable stop aux massacres !!!, le 17 juillet 2020 à 09h30

    Arrêt de toutes ces chasses dites traditionnelles qui n’ont que pour but satisfaire les instincts les plus vils des chasseurs
    Que fera t on quand nos campagnes seront vides de biodiversité

  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2020 à 09h26

    Les quotas devraient être de 0. C’est un “loisir” cruel, revendiqué comme une tradition. Mais les traditions ne sont pas toutes bonnes a garder, l’inquisition, l’esclavage et j’en passe.
    La chasse est complètement inutile et devrait être interdite Malgré les lobbys de chasseurs qui font pression sur les institutions publiques, la préservation de la biodiversité et de la vie devraient passer en première priorité.

  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2020 à 09h26

    Avis défavorable car ces pratiques vont à l’encontre des mesures nécessaires au bon état de conservation de ces espèces.

Sur le même thème