un décret et un arrêté permettant la mise en œuvre d’une expérimentation sur l’utilisation des eaux usées traitées.
Consultation du 27/09/2021 au 20/10/2021 - 28 contributions
Projet de décret relatif à l’utilisation de l’eau de pluie et à la mise en œuvre d’une expérimentation pour encadrer l’utilisation des eaux usées traitées et projet d’arrêté relatif au dossier de demande d’utilisation expérimentale d’eaux usées traitées et à l’arrêté préfectoral d’autorisation
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) a modifié l’article L.211-9 du code de l’environnement (CE) en prévoyant qu’un décret précise les usages et les conditions dans lesquelles les eaux usées traitées peuvent être réutilisées ainsi que les usages et bâtiments pour lesquels les eaux de pluie peuvent être utilisées de manière compatible avec le bon état écologique des eaux.
Faute de connaissance suffisante, il n’était pas possible de définir, en quelques mois, de nouveaux usages pour les eaux usées traitées (en plus de ceux déjà prévus à l’article R. 211-23 du code de l’environnement) et les prescriptions associées. Afin de répondre au mieux à la volonté du législateur, il est proposé qu’un projet de décret définisse un cadre national pour expérimenter d’autres usages des eaux usées traitées que ceux actuellement réglementés et qu’un projet d’arrêté vienne préciser les pièces du dossier de demande d’expérimentation ainsi que le contenu de l’arrêté préfectoral autorisant la mise en place de cette expérimentation.
Ces expérimentations permettront ensuite de définir « les usages et les conditions dans lesquelles les eaux usées traitées pourront être réutilisées ».
Un premier projet de décret a été soumis à la consultation du public du 14/09/2020 au 05/10/2020 (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-utilisation-des-eaux-a2211.html?id_rubrique=2). Soumis ensuite à l’Anses, celui-ci a fait l’objet de plusieurs réserves et observations de sa part. Afin d’y répondre, différentes modifications ont été apportées au texte, celles-ci sont détaillées dans la note de présentation.
La présente consultation porte sur cette nouvelle version du projet de décret désormais complété par un projet d’arrêté également soumis à votre avis.
Les projets de textes ont recueilli l’avis favorable de la mission interministérielle de l’eau le 16 septembre 2021.
Vous trouverez les projets de textes ci-après et pourrez faire vos observations ci-dessous.
.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Commentaires
La réutilisation de l’eau est une technique courante en dehors du prisme Français. Pourquoi ne pas copier le NSF/ANSI 350 pour la réutilisation de l’eau. Cette norme est totalement adaptée à nos usages occidentaux et a prouvé depuis plus de 10 ans son efficacité et son absence de danger.
BioMicrobics et le BioBarrier en sont l’exemple.
Avis favorable.
Enfin, il est temps d’arrêter le gaspillage de l’eau, de vider les nappes. Que ce soit pour l’agriculture, les loisirs (terrain de golf, foot), les jardins.
Une fois de plus, nous sommes à la traînes voir l’article qui suit :
Windhoek produit depuis 50 ans de l’eau potable à partir de ses eaux usées
https://www.veolia.com/fr/newsroom/actualites/eau-potable-recyclage-eaux-usees-windhoek-namibie