Consultation publique sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 avril 2006 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes-Atlantique

Consultation du 26/04/2018 au 28/05/2018 - 314 contributions

Un arrêté ministériel du 24 avril 2006 limite, pour des raisons environnementales, l’utilisation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’arrêté soumis à la consultation vise à le modifier dans le but de limiter l’utilisation de cet aéroport par les aéronefs les plus bruyants.

Il comporte trois dispositions essentielles :

  • l’interdiction permanente d’exploiter les aéronefs dits du « chapitre 2 » (au sens du chapitre 2 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h30 et 23h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 8 EPNdB (EPNdB étant un sigle de langue anglaise signifiant bruit effectivement perçu),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB.

Ce projet d’arrêté, dont les dispositions seront effectives le 31 mars 2019, a reçu l’avis favorable de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes Atlantique ainsi que de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.

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Commentaires

  •  Isolations phoniques et vols de nuit, le 30 avril 2018 à 21h53

    Si on donne des aides à l’isolation phonique des bâtiments, quel est l’intérêt de supprimer les vols de nuit? Les gens ne passent pas la nuit dans leur jardin.
    Construisez une piste Est-ouest et expropriez en conséquence plutôt que de continuer à faire du rafistolage.

  •  Dispositions à étendre à l’ensemble des aéroports français., le 30 avril 2018 à 19h04

    Je suis francilien survolé par les avions de Roissy-CDG.
    Je considère que cette mesure de réduction des avions les plus bruyants la nuit est un premier pas en attendant l’interdiction totale des vols de nuit.
    Je souhaite vivement que cette mesure soit étendue à TOUS les aéroports de notre territoire et à Roissy-CDG bien évidemment.
    Tous les français ont droit aux meilleures conditions de repos.

  •  Interdiction complète entre 22:30 et 6:30, le 30 avril 2018 à 18h57

    Quelle blague. Maintenant que la décision est prise malgré l’avis de la majorité et des élus… À défaut, il faut une interdiction totale entre 22:30 et 6:30 sauf cas d’urgence (mentionné ailleurs) et moyennant pénalité. J’ajoute que cette règle doit s’appliquer aux autres aéroports bretons, dont celui de Rennes qui impose de plus en plus de nuisances.

  •  Le bruit tue lentement mais sûrement, le 30 avril 2018 à 18h30

    Un arrêté ministériel existe depuis le 24 avril 2006. Pourquoi ne pas l’appliquer???

    Il est impératif de le mettre en place rapidement…et par mesure de précaution de l’élargir pour la santé de nos enfants qui ne se contentent pas de 7H de sommeil !

    Réveillez-vous les nantais ! Quand les dérogations vont tomber pour un atterrissage par le nord en passant au-dessus de la tour Bretagne vous serez 2 fois plus à être impactés soit près de 80 000 et avec une augmentation du trafic passagers de plus de 15% par an…bonjour les réveils avec la gueule de bois !

    Il y avait une solution : nos politiques par manque de courage l’ont gâché !!! Faisons en sorte de réduire ce bruit qui nous pourrit la vie ! 80 db par intermittence au-dessus de nos têtes c’est insupportable et c’est malheureusement néfaste pour notre santé et notre vie : des études très sérieuses, à proximité d’aéroports, l’attestent et sans compter sur les effets des particules fines…

  •  pas de vols la nocturnes, le 30 avril 2018 à 18h26

    Non aux vols après 22h30 et avant 6h.
    Respectez notre sommeil et ceux de nos enfants.

  •  stop aux bruits, le 30 avril 2018 à 18h05

    laisser nous au moins dormir. ras le bol de la pollution sonore

  •  Combien d’avion de nuit ?, le 30 avril 2018 à 18h00

    Combien d’avions de nuit correspondent aux critères retenus ?
    Est-ce que M. Lemasson, maire de St Aignan a écrit une demande officielle d’interdiction des vols de nuit ? si oui, Quand ?

    J’ai cru comprendre qu’il avait demandé une interdiction de tous les avions.

    Je trouve cette restriction très bien.

  •  Restriction d’avions bruyants à Nantes Atlantique., le 30 avril 2018 à 17h08

    Bravo pour cette initiative, mais l’Ile-de-France concentre un maximum de vols de nuit (15 fois plus qu’à Nantes) et le nombre de personnes survolées est beaucoup plus important. Pourquoi 2 poids, 2 mesures ?

  •  anti "pro NDDL", le 30 avril 2018 à 16h33

    Les pro NDDL ont tellement menti avec leur soit disant referendum qui n’était qu’une consultation truquée. Celle-ci ne proposant aucune autre solution.
    Ce ne sont que des troublions au même titre que les zadistes.
    Ils ne sont pas content de Nantes Atlantique alors qu’ils déménagent.

    Ils n’ont qu’à se retourner contre leur maire qui lui a bien encaissé le prix des terrains en modifiant les PLU pour enrichir leur caisse.

    Arrêter de prendre les français pour des cons.

    Oui à Nantes Atlantique.

  •  Nantes Atlantique, danger pour les piétons, anarchie du stationnement et des vols de nuit pour réveiller tous les riverais !, le 30 avril 2018 à 16h16

    Nantes Atlantique, danger pour les piétons, anarchie du stationnement et des vols de nuit pour réveiller tous les riverais !, par Lamaziere Jacques , le 30 avril 2018 à 16h12
    Je viens de passer sur la départementale 85, qui relie la porte de Grandlieu, à l’aéroport, des véhicules sont stationnés anarchiquement le long de celle-ci, des deux côtés, des piétons marchent sur le bord de la route frôlés par les camions des dépôts de la zone portuaire, dont le trafic est continuel.
    La signalisation dépose minute est totalement obsolète ainsi que le temps de gratuité qui a été baissé à 10 minutes, c’est l’anarchie la plus totale, avec des stationnements très dangereux, en bordure du dernier rond point avant l’aéroport.
    L’éclairage le soir est inexistant au passage piétons qui dessert les hôtels et le siège de HOP, avec la aussi un stationnement anarchique des deux côtés.
    Des vols entre 23H00 et 5H00 du matin pour réveiller les riverains, dont Volotea est le spécialiste…
    Ces vols n’ont pas lieu d’être entre 22H30 et 6H00, car la population locale en plus de devoir s’arrêter de parler, pendant trois minutes au moins en journée au décollage ou à l’atterrissage d’un avion ne doit pas s’arrêter de dormir aussi LA NUIT, quel que soit le type d’avion et son ancienneté…

    La santé des habitants doit être surveillée, et il faut aussiune étude approfondie sur les retombées des particules d’hydrocarbures brûlés par les réacteurs, car certaines façades de maison, en bordure d’aéroport nécessitent d’être repeintes tous les ans, car elles sont noires au bout de quelques mois…

    IL NOUS FAUT POUVOIR VIVRE, RESPIRER ET DORMIR !

  •  Nantes Atlantique, danger pour les piétons, anarchie du stationnement et des vols de nuit pour réveiller tous les riverais !, le 30 avril 2018 à 16h15

    Nantes Atlantique, danger pour les piétons, anarchie du stationnement et des vols de nuit pour réveiller tous les riverais !, par Lamaziere Jacques , le 30 avril 2018 à 16h12
    Je viens de passer sur la départementale 85, qui relie la porte de Grandlieu, à l’aéroport, des véhicules sont stationnés anarchiquement le long de celle-ci, des deux côtés, des piétons marchent sur le bord de la route frôlés par les camions des dépôts de la zone portuaire, dont le trafic est continuel.
    La signalisation dépose minute est totalement obsolète ainsi que le temps de gratuité qui a été baissé à 10 minutes, c’est l’anarchie la plus totale, avec des stationnements très dangereux, en bordure du dernier rond point avant l’aéroport.
    L’éclairage le soir est inexistant au passage piétons qui dessert les hôtels et le siège de HOP, avec la aussi un stationnement anarchiquedes deux côtés.
    Des vols entre 23H00 et 5H00 du matin pour réveiller les riverains, dont Volotea est le spécialiste…
    Ces vols n’ont pas lieu d’être entre 10H30 et 6H00, car la population locale en plus de devoir s’arrêter de parler, pendant trois minutes au moins en journée au décollage ou à l’atterrissage d’un avion ne doit pas s’arrêter de dormir aussi LA NUIT, quel que soit le type d’avion et son ancienneté…

    La santé des habitants doit être surveillée, et il faut aussiune étude approfondie sur les retombées des particules d’hydrocarbures brûlés par les réacteurs, car certaines façades de maison, en bordure d’aéroport nécessitent d’être repeintes tous les ans, car elles sont noires au bout de quelques mois…

    IL NOUS FAUT POUVOIR VIVRE, RESPIRER ET DORMIR !

  •  Nantes Atlantique, danger pour les piétons, anarchie du stationnement et des vols de nuit pour réveiller tous les riverais !, le 30 avril 2018 à 16h12

    Je viens de passer sur la départementale 85, qui relie la porte de Grandlieu, à l’aéroport, des véhicules sont stationnés anarchiquement le long de celle-ci, des deux côtés, des piétons marchent sur le bord de la route frôlés par les camions des dépôts de la zone portuaire, dont le trafic est continuel.
    La signalisation dépose minute est totalement obsolète ainsi que le temps de gratuité qui a été baissé à 10 minutes, c’est l’anarchie la plus totale, avec des stationnements très dangereux, en bordure du dernier rond point avant l’aéroport.
    L’éclairage le soir est inexistant au passage piétons qui dessert les hôtels et le siège de HOP, avec la aussi un stationnement anarchiquedes deux côtés.
    Des vols entre 11H00 et 5H00 du matin pour réveiller les riverains, dont Volotea est le spécialiste…
    Ces vols n’ont pas lieu d’être entre 10H30 et 6H00, car la population locale en plus de devoir s’arrêter de parler, pendant trois minutes au moins en journée au décollage ou à l’atterrissage d’un avion ne doit pas s’arrêter de dormir aussi LA NUIT, quel que soit le type d’avion et son ancienneté…

    La santé des habitants doit être surveillée, et il faut aussiune étude approfondie sur les retombées des particules d’hydrocarbures brûlés par les réacteurs, car certaines façades de maison, en bordure d’aéroport nécessitent d’être repeintes tous les ans, car elles sont noires au bout de quelques mois…

    IL NOUS FAUT POUVOIR VIVRE, RESPIRER ET DORMIR !

  •  Plan de vol, le 30 avril 2018 à 16h11

    Cela me parait être un bon début sachant que l’industrie aéronautique a fait d’énormes progrès pour réduire la nuisance des avions.
    Mais je pense qu’il faut sérieusement revoir les plans de vols et notamment d’approche de l’aéroport de Nantes Atlantique, afin de réduire un peu plus les nuisances sonores. Il me semble que ce point avait été soulevé par un groupe de pilotes.

  •  Consultations aeroport, le 30 avril 2018 à 16h02

    Cette interdiction de décollage et d’atterIssage entre ces heures est nécessaire au repos

  •  Aeroport en vendee, le 30 avril 2018 à 13h14

    Les vendéens ne voulaient pas de nddl !!!!
    Et bien que les avions decollent chez eux !

  •  Compensations exceptionnelles ???, le 30 avril 2018 à 13h05

    Édouard Philippe nous a promis des compensations exceptionnelles on se retrouve avec quelques restrictions de 22h30 à 6h. Prise de conscience de l’Etat du danger du bruit la nuit ?? Très bien mais la nuit c’est minimum 11h de sommeil pour les enfants.
    Compensations exceptionnelles = Couvre feu total de 20h à 7h sinon autant ne rien faire.

  •  Incompréhension , le 30 avril 2018 à 13h02

    J’ai vécu les 3/4 de ma vie avec les avions passant au dessus de ma tête vivant à Bouguenais les couets , quand je suis partie la chose qui m’a le plus manquée c’est les avions . Oui oui le bruit des avions . Tout ces gents qui se plaignent des nuisances sonores mais ôtez d’un doute ? Quand vous avez acheté ou fait construire votre maison c’était en toute connaissance de cause ??? L’aéroport était déjà là non??? Alors si il vous gènes tant et bien déménager et arrêter de faire suer tout le monde !

  •  Interdiction totale, le 30 avril 2018 à 12h49

    Interdiction totale du trafic, entre 22h30 et 8 h du matin.
    Ou faite le ailleurs…

  •  Gestion du risque : Survol de Nantes non négociable !, le 30 avril 2018 à 12h32

    Consultation incongrue et saugrenue.
    L’exécutif a décidé le non-transfert, et donc, délibérément, de voir augmenter les nuisances d’un aéroport jugé dangereux et nocif sanitairement, car proche de zones urbanisées, dans l’axe du centre ville d’une agglomération de 600 000 habitants.
    On décide administrativement que la nuit sera de 22h30 à 6h. Essayez de limiter le sommeil des enfants à cette période, et faîtes leur l’école le lendemain…
    On connait les effets sanitaires des bruits intermittents.
    Les Plans de Gêne Sonore, comme les Plans d’Exposition au Bruit n’en tiennent pas compte. L, leur "intermittence". L’intermittence du bruit n’est pas comptabilisée.
    On continue de berner tous ceux qui "ne savent pas"
    On se moque de qui?
    Les choix sont faits. Ces risques graves perdureront assurément plus de 10 ans, voire 20 ans.
    L’exécutif doit assumer sa faiblesse, son mépris de l’intérêt général dont il est le garant suprême, son abandon du principe élémentaire de prévention.
    Ne parlons pas du non-respect du principe de précaution sur les effets délétères fortement suspectés des PUF, microparticules spécifiques émises par les moteurs des aéronefs, des effets à long terme sur les défenses immunitaires, sur le risque soupçonné de certains cancers….
    Les experts, comme les récents médiateurs ont mis en garde contre ces risques. En vain.
    La mesure judicieuse était le transfert vers une zone moins densément habitée. Grave erreur fautive.
    Le décision est prise ; elle est criminelle assurément, et préméditée.

  •  Restriction !, le 30 avril 2018 à 12h28

    Notre mort économique ! Le transfert est obligatoire mais ou !

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