Consultation publique sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 avril 2006 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes-Atlantique

Consultation du 26/04/2018 au 28/05/2018 - 314 contributions

Un arrêté ministériel du 24 avril 2006 limite, pour des raisons environnementales, l’utilisation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’arrêté soumis à la consultation vise à le modifier dans le but de limiter l’utilisation de cet aéroport par les aéronefs les plus bruyants.

Il comporte trois dispositions essentielles :

  • l’interdiction permanente d’exploiter les aéronefs dits du « chapitre 2 » (au sens du chapitre 2 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h30 et 23h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 8 EPNdB (EPNdB étant un sigle de langue anglaise signifiant bruit effectivement perçu),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB.

Ce projet d’arrêté, dont les dispositions seront effectives le 31 mars 2019, a reçu l’avis favorable de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes Atlantique ainsi que de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.

Partager la page

Commentaires

  •  Couvre feu, le 4 mai 2018 à 00h02

    Il est temps d’imposer un couvre feu comme à Orly.

    C’est la moindre des choses après l’abandon de NDDL.

    Donc interdiction de tout les avions entre 23h et 6h du matin.

    En haute saison c’est infernal avec Volotea qui utilise ses A319 au maximum : des arrivés à 3h du matin, et des départs dès 5h du matin.

    Déjà que les riverains subissent le bruit la journée, alors laissez les au moins dormir.

  •  survol de nuit de nantes par les avions, le 3 mai 2018 à 21h16

    Habitant les Couets( Bouguenais) , depuis 2012 la progression des passagers a été énorme PASSANT DE 3 000 000 à de 5 000 000.cE QUI N’EST PLUS SUPPORTABLE POUR LES RIVERAINS Il faudrait revenir à ce nombre( 3000 000) pour limiter le bruit et la pollution.
    Les avions décollent ou atterrissent à toute heure de la nuit ce qui est surprenant : qui donne ces autorisations ?
    03 Mai. 23:00 AF7728 Air France au départ de Nantes Hall 1 Programmé
    Rome
    03 Mai. 23:40 TO4679 Transavia au départ de Nantes Hall 1 Programmé
    Sal
    03 Mai. 23:40 TB4366 TUI Airline Belgium Hall 1 En vol, estimé 00:05
    Lisbonne
    03 Mai. 23:45 TO4639 Transavia au départ de Nantes Hall 1 Programmé
    Faro
    04 Mai. 00:45 V72221 Volotea Hall 4 Programmé
    Palma de Majorque
    04 Mai. 00:50 V72801 Volotea Hall 4 Programmé
    Funchal
    04 Mai. 01:00 V79501 Volotea Hall 1 Programmé
    Bastia
    04 Mai. 01:00 V72607 Volotea Hall 4 Programmé
    Caen
    04 Mai. 07:20 CE91
    Et envisager d’utiliser les aeroport peu utilisés autour de NANTES
    ( ANGERS- LA ROCHE SUR YON - RENNES - BREST )par types de vols
    Par ailleurs, interdire au dela de l’arreté envisagé , pour préserver le sommeil des riverains , le vol des avions de 22 h à 7 h.
    La zone intra muros à l’intérieur du périphérique de NANTESinterdite de jour comme de nuit et passer par l’extérieur du périphérique

  •  oui au transfert et non à tout vol de nuit en attendant, le 3 mai 2018 à 19h10

    Habitants aux Couet depuis 21 ans, nous avons vu l’évolution du nombre de vols et d’avions passant au dessus de notre maison (et de notre table en été) en attendant désespérément le transfert de l’aéroport annoncé qui avait motivé notre achat.
    Il faut absolument arrêter le développement de nouvelles lignes à Nantes Atlantique ,cela va devenir invivable et trouver un ou des aéroports de délestage.
    C’est inadmissible que Nantes soit ainsi survolée à quelques centaines de mètres de hauteur.Trop de risques,trop de nuisances sonores et environnementales.
    Merci aux zadistes qui veulent protéger l’environnement mais qui n’hésitent pas à brûler des pneus et détruire des routes(c’est pour moi incompréhensible) et grâce à qui nous pouvons déguster de plus en plus de particules fines et de kérosène

  •  Le seul choix gouvernemental de la soumission à l’ordre économique…, le 3 mai 2018 à 18h51

    C’est quoi aujourd’hui, le choix de la soumission à l’ordre économique :
    Beaucoup plus de vols de nuit, pratiquement aucune interruption du trafic, voir même l’homologation de l’ A380 pour Nantes Atlantique…
    Et tout cela au titre des compensations exemplaires promises récemment par ce gouvernement en mairie de Saint Aignan de Grandlieu !
    Protéger les populations, veiller au sommeil des riverains, sécuriser et fluidifier les accès routiers à l’aéroport, protéger la santé des populations, tout cela n’existe qu’en promesses, et n’engage surtout pas ceux qui les font !
    Quand pourra-t-on enfin respirer, vivre et dormir à Saint Aignan de Grandlieu !

  •  A quoi bon continuer à chercher une extrême rentabilité au détriment de l’humain…, le 3 mai 2018 à 15h44

    A quoi bon continuer à réveiller enfants et adultes la nuit entre 22H30 et 6H00 ?
    Pour une rentabilité plus forte, plus anti sociale, on devrait sacrifier le sommeil sur l’autel du profit des seules compagnies aériennes ainsi que pour l’apport substantiel de taxes aéroportuaires supplémentaires !
    Comment doit on en 2018 gérer la France ?
    J’entends nos gouvernants actuels parler de star up, de rentabilité, de volonté de libérer l’économie, de la nouvelle économie libre, mais ou est maintenant la place de l’humain ?
    Voir l’avenir de Nantes Atlantique comme une star up ou tout est permis ou permissible ou bien adopter une gestion simple, efficace et réfléchie qui tient compte de la santé publique ?
    Car dormir la nuit pourrait devenir à court terme un VRAI LUXE, pour certains !
    Peut on supprimer quelques vols de nuit, pour le bien être et le bien vivre de milliers de personnes ?
    Pourquoi ne pas y réfléchir ?
    Pourquoi ne pas l’envisager ?
    Pourquoi ne pas le décider pour demain ?

  •  Sécurité à revoir absolument autour de l’aéroport…, le 3 mai 2018 à 13h18

    Les véhicules malgré les panneaux stationnent toujours le long de la D85 qui relie le périphérique à l’aéroport, le dernier rond point étant très dangereux vu le stationnement anarchique tout autour…
    Aucun véhicule n’est enlevé et les passants, adultes et enfants, à pied sur la route car les véhicules stationnés les empêche de marcher au bord, ils sont frôlés par les camions très nombreux toute la journée, vu les nombreux entrepôts de transporteurs et les industriels de la zone du D2A…
    Rue Clément Ader c’est la pagaille, les véhicules stationnant même sur la route à double sens !
    En allant de l’aéroport vers Airbus, sur la D85, des véhicules sont aussi stationnés en bordure de route malgré une signalisation bien visible et explicite, certains restant plus d’une semaine( car je passe tous les jours devant )

    Faudra-t-il un accident pour que des mesures d’enlèvement de véhicules soient enfin prises, pour garantir la sécurité aux abords de l’aéroport ?
    Peut-on continuer à voir cette anarchie du stationnement se développer, sans que l’autorité ne prenne de décisions ?
    Va-t-on continuer à laisser cette situation perdurer, sans y remédier ?
    Vu l’anarchie encore présente dans la ZAD, la situation autour de l’aéroport doit sembler tout à fait NORMALE ET HABITUELLE !
    La force de l’habitude sans doute !

  •  nuisance sonore désagréable, le 3 mai 2018 à 11h54

    Nous sommes déçu de voir que les 1er de cordée décide des marches à suivre et non le petit peuple comme le dit notre président.

    Sur l’aéroport les personnes concernées ont voté majoritairement oui à la construction de NDDL mais comme d’habitude ils font le contraire pas à cause des zadistes mais à cause des patrons et financiers qui dictent leurs lois à notre gouvernement.

    Nous voulons que les vols de nuits cessent et que cette lois soit ferme même envers les grosses compagnies.

  •  Combien d’avion la nuit ?, le 2 mai 2018 à 19h08

    afin de bien comprendre les propos des différents intervenants, je repose ma question (qui a disparue) :
    combien d’avions par nuit correspondent aux critères dont il est question dans le projet ?

    dans un article j’ai lu qu’il y avait eu en 2017 770 avions de vols de nuit, ce qui correspond à un peu plus de 2 avions la nuit entre 23 h et 6h.
    Tous ces avions ne passent pas au dessus de st aignan, ou de nantes en même temps. et je ne pense pas qu’ils sont tous dans les créneaux susnommés.

    alors combien d’avions correspondent aux critères donnés ?

    je suis bien contre les vols de nuit, mais j’aime bien connaitre la réalité des choses.

  •  Non sens, le 2 mai 2018 à 11h14

    Nous, habitant de Loire Atlantique, avons été consulté en juin 2016 par referendum, et le choix exprimé est en faveur du transfert de l’aéroport à Notre dame des Landes. Ce choix règlait définitivement la question du bruit des avions sur l’agglomération nantaise. Cependant , Monsieur Hulot préfère chercher ses ordres sur la ZAD, et consulte des populations non concernées. L’aéroport de Nantes Atlantique a une progression de fréquentation d’environ 10% par an. Sa solution est donc un cautère sur une jambe de bois, ou bien veut-il que l’ouest revienne au temps des diligences !

  •  Un autre plan aurait été possible, le 1er mai 2018 à 16h29

    Un autre plan aurait été possible : reconquête de l’estuaire rive gauche et rive droite dans 10 ans après les fermetures industrielles qui s’annoncent (vive un estuaire durable et rv dans 20 ans de reconquête), et un aéroport durable dans la campagne comme prévu mais avec des contraintes en faisant réellement un aéroport du futur compatible avec la vie de la planète !!
    Evidemment, les finances des communes comme Bouguenais qui bénéficient de la situation actuelle auraient souffert financièrement ! dans la situation actuellement prévue, elles vont souffrir du b ruit… alors si on peut leur réduire cette souffrance, il faut le faire

  •  Scandaleux, le 1er mai 2018 à 15h30

    Je trouve pour le moins surprenant que vous consultiez le public, alors que vous n’avez même pas respecté le résultat de la consultation sur l’aéroport de Notre Dame des Landes 44, organisé par l’Etat que vous représentez aujourd’hui.
    Je me pose réellement la question sur l’intérêt à donner son avis surtout après la décision de maintenir le trafic aérien sur la ville de Nantes et sur tout le sud Loire et donc de maintenir et même d’augmenter la pollution sonore pour des dizaines de milliers d’habitants.

    je constate tout de même que réduire le trafic à certaines heures afin de réduire les inconvénients conséquents à votre décision va à l’encontre d’un développement de l’offre au détriment de l’économie et des utilisateurs.
    Je vous dirais donc volontiers : Assumez les conséquences de vos décisions.

  •  Protection absolue des riverains , le 1er mai 2018 à 12h50

    La protection des habitants , adultes et enfants ( Ex. Élèves écoliers, ) positionnés à proximité de l’aérodrome de Nantes, sous les itinéraires d’atterrissage et décollage est absolument Indispensable : À toute heure , avec une interdiction totale pendant les heures de sommeil . Jean Michel Hivert

  •  Attention Danger !, le 1er mai 2018 à 11h35

    Agrandir la piste pour plus d’avions ,et d’un autre coté interdire les vols la nuit de 23 h à 6h00 .
    Cela veut dire plus de bruits le jour ,et plus d’avions pour survoler en basse altitude ….
    En conséquence agrandir le risque d’un crash sur NANTES.
    Trouvez ce jour là les responsables ?

  •  L’autorité doit imposer une régulation des vols de nuit, car les compagnies à bas coût rentabilisent au maximum…, le 1er mai 2018 à 11h07

    Pourquoi continuer effectuer des vols de 22H30 à 5H00 du matin, et déranger des milliers de personnes dans leur sommeil ?
    Uniquement pour Volotea ou quelques compagnies à bas coût, qui auront des taxes aéroportuaires légèrement plus intéressantes et qui pourront faire gagner quelques euros à leur clientes et clients…
    Clients qui partiront très tard, et perdront la première journée de vacances à se reposer, ou qui reviendront de voyage très tard, prendront le volant, fatigués voir épuisés au risque d’avoir ou de provoquer un accident.
    Tous les personnels de bord de ces compagnies n’étant souvent même pas consultés, soit ils acceptent, soit ils démissionnent !
    Je pense aussi que tout le personnel aéroportuaire, doit lui aussi à tour de rôle travailler de nuit, si il veut conserver sa place, ce qui n’est guère bénéfique pour une vie familiale harmonieuse.
    L’économie ne tient plus compte de l’humain, on détruit le lien social, on le détruit petit à petit en dérégulant et en allant vers des prix toujours plus bas ou l’humain n’est plus considéré, il est sacrifié à une politique de rentabilité à tout PRIX…
    A continuer à faire des vols de nuit, très tard ou trop tôt,ces quelques compagnies dérangent, importunent des milliers de personnes au seul bénéfice de rentabiliser encore plus leurs avions…
    On se demande quand les autorités prendront conscience, que pouvoir dormir la nuit pour les riverains de l’aéroport EST IMPORTANT, au moins de 22H30 à 6H00 du matin !
    Car toutes ces compagnies, n’en auront sans doute jamais l’initiative, seule l’autorité par une réglementation d’interdiction de tous vols, entre 22H30 et 6H00, devra empêcher tous ces vols actuels, pour protéger le sommeil et la santé des populations !

  •  Vous avez dit développement ?, le 1er mai 2018 à 10h54

    On abandonne Notre Dame des Landes en expliquant que l’actuel aéroport peut encore se développer et première décision des ministères parisiens : faire un arrêté pour restreindre l’exploitation de Nantes Atlantique !
    C’est ça le développement promis de Nantes et de son aéroport !

  •  il y aura tj des vols la nuit, le 1er mai 2018 à 09h34

    Bonjour.
    Impossible d’arréter les vols de nuit. Que faire de 300 passagers en retard de départ d’un vol international? Les héberger tte une nuit?, Impossible financièrement. Il y a tj les imprévus.
    Et je me souviens d’un retour à NANTES de coupe d’Europe de foot depuis MANCHESTER. Nous étions SEPT Airbus l’un dernier l’autre à rentrer sur NANTES à 1 heure du matin. Quelle solution?
    Et puis, à 6 h du matin… la ville dort toujours.
    Attendons une dizaine d’années, NDDL finira bien par se construire,c’est inéluctrable laissons le temps au temps Les problèmes seront alors résolus. Cela fait 50 ans qu’on attend.

  •  Respect : écologie, riverains, votes, démocratie = possible ?, le 30 avril 2018 à 23h50

    Pour la mutation écologique, il faut de l’argent.
    Pour les services publiques : il faut de l’argent.
    Pour produire de l’argent, il faut une économie dynamique.
    Pour une économie dynamique en 2020, il faut un aéroport CLASSE A, en mettant le moins possible de riverains en danger, en nuisant au moins de monde possible, en respectant la nature au maximum.
    Pour répondre au besoin de la population(sans prétendre dicter ses besoins) cet outil devra répondre au marché en forte progression = doublement du nombre de passagers en 20 ans, hors évènements majeurs : JO 2024, où les plateformes ADP seront saturées.
    => Nantes Atlantique ne pourra répondre à ces critères, quelques soient les ajustements.
    => de plus pour tout investissement sérieux, etudes+appels d’offres+travaux=8ans mini.
    => Il faut un autre site.
    Enfin tout projet sur Nantes-Atlantique aura une espérance de vie de 10 à 20 ans grand maximum.
    => ensuite il faudra un autre site…
    => le projet NDDL est prêt, BBC + zones humides, il peut encore être construit démocratiquement, loin des conflits d’intérêt court-termistes (Le-Havre Gd-Paris) en offrant des terres aux zadistes sur des sites à réhabiliter, type vieux aéroports inutiles, couteux et à libérer : Dinard, StBrieuc, Quimper, Morlaix, etc.
    Il y a un avenir complémentaire pour tous, si les politiques jouent leur rôle de coordinateurs, et pas de diviseurs calculateurs.
    Shall see !

  •  Bah, le 30 avril 2018 à 23h03

    Dans ce cas là, autant interdire les voitures et les camions sur les 4 voies entre 23h et 6h du matin !!!
    Ou allez habiter en campagne, NDL c’est tres calme ;)

  •  Pour la création d’une piste transversale (je prends le risque d’être hors sujet) , le 30 avril 2018 à 22h24

    Bonjour, je pense qu’il faut supprimer tous les couloirs aériens sur Nantes. Enorme gêne rue Clémenceau aux heures de pointe (nous sommes pourtant assez loin de l’aéroport) cela est totalement invivable, régulièrement un avion toute les 3/4 minutes et cela fait un raffut de tous les diables dans notre immeuble ! N’y aurait til pas moyen d’étudier la faisabilité d’une piste transversale à notre ville ? Cela permettrait enfin à beaucoup de gens de garder les fenêtres ouvertes pendant l’été et de commencer à vivre normalement.

  •  Les chefs d’entreprises vendéens. .., le 30 avril 2018 à 22h16

    Merci aux chefs d’entreprises Vendéens qui ne voulaient pas du Nddl !!!
    Merci à Mr. De villiers qui ne voulait de Nddl !!!
    Ne croyez pas qu’une petite centaine de zadiste fasse capoter le projet… foutaise !
    Ci vous voulez l’aeroport et son bruit jour et nuit et bien nous vous le laissons bien volontiers !
    La campagne en Vendée c’est pas ce qui manque !!!!
    Mais les grenouilles seront sûrement contres !!

Sur le même thème