Consultation publique sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 avril 2006 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes-Atlantique

Consultation du 26/04/2018 au 28/05/2018 - 314 contributions

Un arrêté ministériel du 24 avril 2006 limite, pour des raisons environnementales, l’utilisation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’arrêté soumis à la consultation vise à le modifier dans le but de limiter l’utilisation de cet aéroport par les aéronefs les plus bruyants.

Il comporte trois dispositions essentielles :

  • l’interdiction permanente d’exploiter les aéronefs dits du « chapitre 2 » (au sens du chapitre 2 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h30 et 23h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 8 EPNdB (EPNdB étant un sigle de langue anglaise signifiant bruit effectivement perçu),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB.

Ce projet d’arrêté, dont les dispositions seront effectives le 31 mars 2019, a reçu l’avis favorable de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes Atlantique ainsi que de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.

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Commentaires

  •  La sécurité n’est pas accessoire, elle est primordiale…, le 6 mai 2018 à 08h08

    Pour répondre à Vincent pour qui la sécurité n’est apparemment pas une priorité, je lui signale qu’il y a 10 grands parkings privés autour de l’aéroport, avec des navettes, bien moins chers que Vinci, en plus de ce parking Vinci, donc de la place disponible toute l’année.
    3 de ces nouveaux parkings viennent même de s’agrandir et porter leur capacité à plus de 400 véhicules stationnés.
    Ensuite quand l’anarchie s’installe c’est simplement dû à un laxisme et un laisser aller des autorités aéroportuaires et des autorités locales
    Il est facile d’imaginer en voyant le désordre qui règne à l’extérieur de l’aéroport, comment doit être l’intérieur !
    Mais le vrai but de cette consultation, c’est d’éviter de polluer, les discussions avec les aéroports Parisiens, et ce microcosme d’intervenants hors sujet…
    Le but étant de demander l’arrêt de tout vol de 22H30 à6H00 du matin et cela quel que soit le type d’avion, hors cas d’urgence pour les vols transatlantiques !

  •  Besoin de Sommeil , le 6 mai 2018 à 05h50

    Limitation des vols de nuits à Roissy , le 6 mai 2018

    Habitant le Val d’Oise nous demandons la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique.

    Nous subissons de nombreux vols en journée et les vols de nuit qui nous réveillent en plein sommeil ont des conséquences fortement néfastes sur la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses études. Nous rappelons qu’une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes.

  •  Ici c’est Nantes pas CDG. , le 5 mai 2018 à 23h12

    Pour nos amis parisiens, la consultation est pour l’aéroport de NANTES, et non PARIS CDG !

    Alors si vous pouviez laissez les Nantais s’exprimer, plutôt que de polluer la consultation.

    MERCI.

    Pour Mr Lamaziere Jacques, cette consultation ne concerne pas les parkings. Mais pour vous répondre, le laisser faire des autorités est assez logique dans le sens ou les parkings sont insuffisant, il arrive en Avril Mai Juillet et Août, que les parkings longue durée soit saturés, avec 0 places de disponible. Dans ce cas, il faut bien que les gens se garent quelque part pour prendre l’avion. L’anarchie du stationnement vient de là.

  •  Arrêt des vols de nuit en Ile de France, le 5 mai 2018 à 21h54

    Je demande la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
    Je demande l’application de cette mesure sur tous les aéroports qui accueillent des vols de nuit en France pour protéger la santé de l’ensemble des citoyens français en parfaite équité.
    Une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes.

  •  Limitation des vols de nuits à Roissy, le 5 mai 2018 à 21h33

    Habitants du Val d’Oise nous demandons la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique.

    Nous subissons de nombreux vols en journée et les vols de nuit qui nous réveillent en plein sommeil ont des conséquences fortement néfastes sur la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses études. Nous rappelons qu’une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes.

  •  vols de nuit, le 5 mai 2018 à 21h06

    Non aux vols de nuit

  •  Stop aux vols de nuit hyper bruyants, le 5 mai 2018 à 20h55

    J’habite le val d’Oise et supporte un trafic tres eleve aux heures de pointe de la journee et, en plus, les vols de nuit ! Le gouvernement qui se targue de repondre aux preoccupations des Francais devrait s’inspirer des mesures deja prises en Angleterre et en Allemagne, qui ont elimine les vold de nuit ! Circonstance aggravante, les avions cargo des vols de nuit sont plus bruyants que les avions de passagers du jour !!

  •  N’oubliez pas les autres aéroports que Nantes et en particulier Roissy !, le 5 mai 2018 à 20h19

    Bonjour,
    La problématique du bruit des avions la nuit ne concerne de loin pas que Nantes ! Qu’en est-il de la région parisienne ? En conséquence :
    - Nous demandons la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
    - Nous demandons l’application de cette mesure sur tous les aéroports qui accueillent des vols de nuit en France pour protéger la santé de l’ensemble des citoyens français en parfaite équité.
    - Nous rappelons qu’une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes.
    - Nous soulignons le fait que les vols de nuit ont des conséquences fortement néfastes sur le sommeil et la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses études.
    Cordialement.

  •  Deux poids, deux mesures…., le 5 mai 2018 à 19h35

    Ces efforts sont louables mais pourquoi ces restrictions ne s’appliquent-elles pas en région parisienne qui est bien plus peuplée ?

    La priorité serait de mettre en place à Roissy-Charles de Gaulle un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique.

  •  Non au vol de nuit, le 5 mai 2018 à 19h15

    Non merci au vol de nuit

  •  Arrêt vols de nuit partout en France , le 5 mai 2018 à 18h54

    Bonjour,
    j’habite le val d’oise Et
    Nous demandons la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
    Merci

  •  DANGER en permanence à passer aux abords de Nantes Atlantique…, le 5 mai 2018 à 18h29

    Passant tous les jours devant l’aéroport de Nantes Atlantique, je réalise que c’est un aéroport ou le stationnement est en partie SAUVAGE…
    Les personnes marchent sur la route, les voitures se garent au niveau du dernier rond point, j’ai même vu ce jour quelqu’un garé au milieu de ce rond point attendant des personnes…
    Il faudrait revoir la gestion sécuritaire des abords de l’aéroport, car depuis des années s’est installé comme règle un stationnement interdit et dangereux !
    Les autorités aéroportuaires et locales, ferment les yeux, car l’anarchie absolue du stationnement règne depuis bien longtemps tout autour de l’aéroport…
    Au vu de cette lamentable gestion, comment peut-on espérer un arrêt des vols de 22H30 à 6H00 le matin, pour protéger les populations survolées par les avions
    Y a t-il à ce jour encore un pilote pour l’aéroport ?
    A voir la gestion du stationnement on bien s’imagine le reste…
    Cet aéroport apparait totalement dépassé, en gestion approximative vu de l’extérieur mais comment est-il à l’intérieur ?
    Est-il comme à l’extérieur, dangereusement insécuritaire ?

  •  Aérodrome Nantes-Atlantique, le 5 mai 2018 à 17h39

    Je suis totalement favorable à ce projet d’arrêté.
    Il faut vivre a proximité d’un aéroport d’importance pour comprendre les désagréments pour un être humain au niveau de son sommeil, donc de sa santé. Et très majoritairement, ces logements sont plus anciens que les aéroports.
    Il serrait bon que ce projet d’arrêté soit également étudié sur Roissy-Charles-de-Gaulle. Il reste l’un des très rares aéroports en Europe où la circulation des avions est autorisée de nuit sans quasiment aucune restriction.

  •  Nantes c’est bien, et les autre ?, le 5 mai 2018 à 16h07

    Nous demandons la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
    Nous demandons l’application de cette mesure sur tous les aéroports qui accueillent des vols de nuit en France pour protéger la santé de l’ensemble des citoyens français en parfaite équité.
    Nous rappelons qu’une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes[1].
    Nous soulignons le fait que les vols de nuit ont des conséquences fortement néfastes sur le sommeil et la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses études[2],

  •  vol, le 5 mai 2018 à 15h20

    Bonjour, je suis une jeune étudiante de 19 ans, je suis en première, je passe actuellement mon bac de français, et les vols de nuits me dérangent, je ne peux pas dormir.

  •  Et Roissy ? , le 5 mai 2018 à 14h26

    Nous demandons la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
    Nous demandons l’application de cette mesure sur tous les aéroports qui accueillent des vols de nuit en France pour protéger la santé de l’ensemble des citoyens français en parfaite équité.
    Nous rappelons qu’une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes[1].
    Nous soulignons le fait que les vols de nuit ont des conséquences fortement néfastes sur le sommeil et la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses études[2],

  •  Avis sur les vols de nuits, le 4 mai 2018 à 21h52

    Je suis d accord pour interdire les vols de nuit, à condition d’en ne pas les répercuter le jour, encore une fois on a donné raison aux casseurs et aux gens ne respectant pas les lois… et on a abandonné nddl, comment respecter un pays qui n est pas capable d aller au bout d un projet par peur d un groupuscule qu on est incapable de gérer !

    Donc ne punissons pas les riverains de Nantes atlantique et limitons le nombre de passagers, les gens iront à Paris, augmentons le nombre de liaisons ferroviaires.

  •  Duree sommeil, le 4 mai 2018 à 18h49

    Pour un adulte il est conseillé d’après l’OMS de dormir entre 7 et 9 h et que dire d’un ado ou d’un enfant ? La proposition actuelle d’une nuit calme de 7h00 est donc insuffisante pour la plupart des riverains…

    Je rappelle les conséquences d’un manque de sommeil chronique :
    une diminution de la concentration (perte de la capacité de focaliser)
    une diminution de la mémoire (moins de consolidation de la mémoire)
    une diminution de l’immunité (risque d’attraper un rhume multiplié par 3)
    une diminution de la satiété
    une augmentation de l’appétit (tendance à manger de plus grosses portions, à préférer les aliments riches en glucides et en calories, les aliments nocifs pour la santé)
    une augmentation de l’émotivité (centre émotifs du cerveau 60% plus réactifs)
    une accélération du vieillissement de la peau
    une augmentation du risque d’accident (maladresses, mauvaise coordination oeil-volant, risque d’accident de la route multiplié par 3)
    une perte de masse cérébrale (effet comparable à une lésion cérébrale)
    une diminution des spermatozoïdes
    une augmentation du risque d’obésité (impact sur les hormones qui régulent l’appétit)
    une augmentation du risque de diabète de type 2 (réduction de la sensibilité à l’insuline)
    une augmentation du risque de maladie cardiaque (hypertension artérielle, athérosclérose, insuffisance cardiaque, infarctus)
    une augmentation du risque d’AVC (multiplié par 4 par rapport à des nuits de 7 ou 8 heures de sommeil)
    une augmentation du risque de cancer colorectal
    une augmentation du risque de cancer agressif du sein
    une augmentation du risque de mortalité

    Qui pour chiffrer ce coût sociétal ?

  •  Sécurité, fluidité des accès et respect des populations la nuit…, le 4 mai 2018 à 17h25

    Enfin des plots pour empêcher le stationnement le long de la D85 du périphérique à l’aéroport ! On déplace le problème du stationnement interdit dans les rues autour de l’aéroport, qui elles commencent à être envahies pas des automobilistes qui s’étaient habitués à stationner le long de la D85 de chaque côté…
    Le dernier rond point avant l’aéroport devenant à certaines heures un parking sauvage ou de nombreux véhicules s’arrêtent et restent en stationnement…
    La dangerosité du stationnement s’est déplacé et les renforts de panneaux d’interdiction de s’arrêer et de stationner ne changent rien…
    Seul l’enlèvement des véhicules en infraction permettrait de réguler cette anarchie et cette dangerosité des stationnements interdits…
    Matin, midi et soir et souvent dans la journée le trafic routier est tellement important que les alentours de l’aéroport sont saturés…
    Il y a eu de nombreuses années de laisser aller ou personne n’a essayé de faire respecter le stationnement donc maintenant il sera difficile d’éviter l’anarchie.
    Connaissant plusieurs aéroports Français et étrangers, Nantes Atlantique est le seul ou règne une telle anarchie et un non respect des règles de stationnement
    Ailleurs dans n’importe quel aéroport bien géré, il serait impossible de se garer n’importe ou comme à Nantes, des caméras de surveillance et des rondes régulières des forces de l’ ordre faisant systématiquement intervenir la fourrière.
    Nantes Atlantique n’est pas à la hauteur du standard Européen en matière d’infrastructure aéroportuaire et la gestion catastrophique semble être la règle…
    La circulation routière est de plus en plus difficile tout autour de l’aéroport et aucune solution pour fluidifier le traffic à court terme ne semble à l’ordre du jour !
    La aussi on verra plus tard ! quand ? Plus tard !
    Les créneaux de vols de nuit, vont battre des records de fréquentation à l’avenir, et cela a commencé début mai, avec un renforcement des vols Volotea, Vueling et autres compagnies à bas coût, qui ajoutent de nombreuses rotations de nuit.
    Quand prendra-t-on conscience, de la santé des populations et de leur sommeil la nuit ? Il faut stopper la course à une rentabilité extrême dans laquelle certaines compagnies à bas coût se lancent et préserver le créneau de 22H30 à 6H00 pour arrêter tout trafic aérien sauf urgence en entrée ou en sortie de l’ océan Atlantique…
    Préservons l’humain avant tout, et limitons la course effrénée au toujours plus de rentabilité que certains voudraient élever au rang de règle de la liberté d’entreprendre. Il s’agit tout autour de Nantes Atlantique de plusieurs milliers de personnes, pas que de quelques cas particuliers !
    Il faut établir des règles de bruit au plus vite, des trajectoires, et surtout interdire tout vol de nuit de 22H30 à 6H00 et démarrer une surveillance suivie de la santé des populations survolées par les avions
    Il faut se battre aujourd’hui pour être respecté et considéré, là ou jadis le politique écoutait et était sensible aux propos de ses électrices et de ses électeurs
    Dans les urnes que valent aujourd’hui quelques dizaines de milliers de votes pour qui se croit invincible et invulnérable ?
    Et si ces dizaines de milliers de votes représentaient une future défaite à l’horizon, peut être que…

  •  incontournable, le 4 mai 2018 à 13h14

    Le problème peut être retourné dans tous les sens. Même si on supprime les vols de nuit (qui ne devraient d’ailleurs pas exister) la suppression de cet aéroport est incontournable. Des dizaines de bâtiments, un hôpital, des entreprise, etc… ont été décidé et mis en construction avec des enquêtes publiques et toutes les démarches administratives qui ont durées plusieurs années considérant que l’aéroport allait partir. Plus aucune ne sont conforme aux règlements. Est-ce qu’on doit tout raser ? Et en plus à cause d’une bande de voyou que l’état est incapable de gérer ? Puisque ce gouvernement est si intelligent à lui de trouver un autre site sur lequel d’autre voyous s’installerons (ou les mêmes). Incontournable !!!!

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