Consultation publique sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 avril 2006 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes-Atlantique
Un arrêté ministériel du 24 avril 2006 limite, pour des raisons environnementales, l’utilisation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’arrêté soumis à la consultation vise à le modifier dans le but de limiter l’utilisation de cet aéroport par les aéronefs les plus bruyants.
Il comporte trois dispositions essentielles :
- l’interdiction permanente d’exploiter les aéronefs dits du « chapitre 2 » (au sens du chapitre 2 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944),
- l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h30 et 23h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 8 EPNdB (EPNdB étant un sigle de langue anglaise signifiant bruit effectivement perçu),
- l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB.
Ce projet d’arrêté, dont les dispositions seront effectives le 31 mars 2019, a reçu l’avis favorable de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes Atlantique ainsi que de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.
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Commentaires
Nous demandons la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
Nous demandons l’application de cette mesure sur tous les aéroports qui accueillent des vols de nuit en France pour protéger la santé de l’ensemble des citoyens français en parfaite équité.
Nous rappelons qu’une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes.
Nous soulignons le fait que les vols de nuit ont des conséquences fortement néfastes sur le sommeil et la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses études,
Arrêt des vols de nuit sur ROISSY Charles de Gaulle, par darrigrand, le 7 mai 2018 à 8h19.
Nous demandons un ’’couvre feu’’ la nuit comme pratiqué dans de nombreuses villes d’Europe.
demande d’arrêt des vols de nuit sur ROISSY Charles de Gaulle, par darrigrand, le 7 mai 2018 à 8h19.
Habitants d’une commune du val d’Oise (95390) nous sommes exaspérés par les vols de nuit qui s’ajoutent aux nuisances des survols en journée et nuisent fortement à la qualité de vie et à la la santé des habitants .
Nous demandons un ’’couvre feu’’ la nuit comme pratiqué dans de nombreuses villes d’Europe.
Habitant Eaubonne à 20km de Roissy, nous devons supporter les nuisances importantes le jour mais malheureusement aussi la nuit. En effet les gros porteurs bruyants sont fréquents et les protocoles de descente continue non respectés à 90%. Cela devient franchement y insupportable.
Nous habitons dans le Val d’Oise et sommes très nombreux à souffrir des nuisances sonores dues au trafic très intense de Roissy, y compris la nuit ! Pourquoi les vols de nuit ne sont-ils pas interdits à Roissy comme dans les autres grands aéroports européens alors que cet aéroport se situe dans une zone très urbanisée ? Pourquoi la pollution liée au transport aérien n’est-elle pas prise en compte ? La santé de millions de riverains des aéroports est en jeu ainsi que l’environnement avec les rejets de kérosène.
Habitants d’une commune du val d’oise (95130) nous sommes exaspérés par les vols de nuit bruyant répétitifs (s’ajoutant aux nuisances des survols discontinus de jour) surtout en cette période de fort traffic aérien qui nuisent fortement à la qualité de la santé des habitants avec une impossibilité de sommeil récupérateur.
Nous voulons au minimum un ’’couvre feu’’ la nuit comme pratiqué dans de nombreuses villes d’Europe pour le respect de la santé des habitants des villes voisines de l’aéroport RCDG.
J’habite le val d’Oise. En région parisienne nous sommes très nombreux à souffrir du bruit en journée et la nuit ,des pollutions …
Encore un avion qui passe. ..Encore un autre….
Il est vital de limiter la plage horaire de survol partout, pour tous.
Beaucoup de choses sont à faire pour améliorer les conditions de vie de nos familles survolées sans arrêt.
Combien faudra-t-il de consultations publiques pour que les nantais et les riverains de Nantes Atlantique soient enfin entendus ?
L’agrandissement de N.A. est complètement surréaliste compte tenu de l’accroissement du trafic aérien et a été décidé avec des plans de gêne sonore et d’exposition au bruit complètement obsolètes.
Pas une seule ville en France est survolée si bas, le nombre de passagers estimé pour 2025 est déjà presque atteint avec l’augmentation des vols des compagnies low cost. Seul un transfert de l’aéroport résoudrait tous les problèmes.
Alors bien évidemment, en attendant, nous sommes complètement opposés au survol des avions la nuit mais il faudrait un créneau beaucoup plus important, de 23 h à 6 h du matin, ce n’est pas suffisant pour les enfants.
Mesdames et Messieurs les écologistes, vous avez voulu protéger les tritons de NDDL mais respectez aussi les populations qui vivent sous les avions. L’humain n’est-il pas plus important ? Aujourd’hui 6 mai, le temps est superbe, mais obligation de fermer portes et fenêtre tant le trafic aérien est dense, impossible d’avoir 5 minutes de silence. Est ce vivable ? Il faut trouver une solution de transfert au plus vite ou réduire d’au moins de moitié le trafic, il n’est plus possible d’infliger autant de nuisances sonores et polluantes à 80 000 habitants de Loire Atlantique.
1)Afin d’éviter toute distorsion de concurrence entre les plate-formes aéroportuaires françaises, à densité comparable (PEB), les règles pour les vols de nuit doivent être identiques,
2)Un indicateur représentatif de l’énergie sonore engendrée par l’activité de l’aéroport, calculé à partir de critères objectifs et partagés devra être mis en place,
3)Là où il existe encore des marges de manœuvre il faudra relever les hauteurs de survol.
Aucun écologiste ou ressemblant de près ou de loin, ne prend position, sur ces discussions. A croire qu’ils prônent des études environnementales et sans doute qu’ils réservent leurs billets d’avion de nuit car c’est un peu moins cher…
L’environnement Humain avec quelques dizaines de milliers de personnes, est présent sous la trajectoire des avions, jour et nuit !
Serait-il enfin possible d’arrêter à 22H30, tous les vols pour redémarrer à 6H00 !
Ne pas se limiter qu’aux avions les plus bruyants…
Ensuite préservons la nature et l’environnement de Nantes Atlantique, sans avoir recours à un allongement de la piste, qui serait néfaste aux zones humides…
Fluidifier la circulation, et sécuriser les abords de l’aéroport en interdisant les dizaines de voitures qui utilisent la chaussée et les trottoirs comme parking, souvent même sur une durée de plus d’une semaine.
Une semaine pendant laquelle, les piétons vont devoir marcher sur la route, ou se frayer un chemin entre ces véhicules mal garés, en étant frôles par les nombreux camions qui vont chez Airbus, chez les industriels et les nombreux dépôts poids lourds de la zone du D2A.
La rue Clément ADER étant saturée par ces stationnements à souvent une chaussée de circulation, quand ce n’est pas les deux sens de circulation qui sont totalement bloqués.
Sans doute le stationnement à la Nantaise !
Il faudrait aussi refaire des trottoirs et revoir l’éclairage de nuit entre les hôtels, le siège de Hop et les parkings Vinci côté Airbus.
Car traverser la départementale D85, mal éclairée et hyper fréquentée dans les deux sens est très dangereux.
Tant qu’il n’y aura pas d’accident grave, on fera AVEC…
Il faudrait réprimer tous ces dangereux stationnements à la fois pour les véhicules roulants, qui sont ralentis en permanence et surtout pour les utilisateurs de la plateforme aéroportuaire, enfants et adultes.
Car souvent avec deux bagages un dans chaque main, il est difficile de slalomer entre les véhicules mal stationnés et les trottoirs inexistants à certains endroits.
Sécurisons cet aéroport ( aujourd’hui totalement dangereux, vu la fréquentation bien trop importante ), simplifions les accès pour le bien être du voyageur et apaisons les populations en les laissant dormir la nuit !
Depuis notre installation à Beauchamp (95250) en juillet 2017, nous avons à plusieurs reprises fait remonter l’information concernant les nuisances sonores dues au trafic aérien noctune qui nous reveille et que nous rencontrons en passant par le site d’Advocnar
nous n’avons pas de réponses d’ADP hormis le fait de télécharger un logiciel Silverlight, et qu’il est impossible d’ouvrir pour obenir la réponse à nos plaintes
ce jour encore, des avions sont passés à très basse altitude toutes les 2 mn, nous empêchant ainsi de profiter du jardin (dommage quand on vit dans une maison avec espaces verts)
Tout ces allers et retours incessants de décollages et d’atterrissages au dessus de nos têtes engendrent une pollution sonore et très nocive au niveau des particules, pollution dont tout le monde se moque apparemment .
Bonjour, les beaux jours arrivent et avec eux les vols incessants de jour comme de nuit.
Les barbecues ponctués de décollages, les siestes en terrasse impossibles et pire encore l’obligation de dormir fenêtre fermé par temps de canicule.
Tout ce business de décollages et d’atterrissages au dessus de nos tête et toute cette pollution sonore et de particules dans nos poumons me donne la nausée.
Ces règles devraient être appliquées à tous les aéroports, la nuisance sonore étant la même partout !
C’est important de s’exprimer, mais il est justement précisé que cette consultation concerne l’aéroport de Nantes Atlantique.
Le futur débat public à la rentrée, s’annonce très ouvert et mériterait que la conscience écologique soit mise en avant, de façon à préserver ici aussi, les habitants, la nature environnante, les paysages, la faune et la flore…
Les écologistes ont été très bruyants pour défendre NDDL, ou sont-ils pour protéger le lac de Grandlieu et les zones humides ?
France nature environnement, Bretagne vivante, existent-ils toujours ?
Ont-ils sombré avec NNDL ?
Mr Hulot est-il dépassé ou sous la tutelle du ministère des transports au point de ne plus avoir d’avis et de préconisations pour protéger le lac de Grandlieu et son environnement proche ?
Le lac de Grandlieu et tous les espaces humides bénéficient encore d’une protection, ce qui ne sera plus le cas bientôt, car la piste devrait être rallongée côté Sud vers le lac !
Toujours plus près du lac de Grandlieu…
Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris avait récemment conclu que ls oiseaux de Grandlieu se plaisait à voir passer les avions et qu’il na fallait surtout pas les en priver ( question d’habitude sans doute )…
Il est à noter que plusieurs incidents graves ou plusieurs avions ont connu des problèmes de réacteurs, qui ont avalés des oiseaux, entraînant des ruptures au niveau des pales, se sont produits ces deux dernières années…
Les survols de nuit côté Saint Aignan Grandlieu ou Nantes réveillent des milliers de personnes et les remboursements des frais occasionnés, par l’amélioration de l’habitat en terme d’isolation au bruit ne sont pas intégralement remboursés, car aujourd’hui, une grosse partie reste à la charge du propriétaire de l’habitation
Propriétaire qui voit d’année en année le trafic journalier augmenter et la coupure des vols de nuit qui se réduit de plus en plus
Il faut établir des règles précises, protéger les populations en premier lieu, et stopper tout vol de nuit de 22H30 à 6H00
J’habite à Domont. Je demande la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
Je demande la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
Je demande l’application de cette mesure sur tous les aéroports qui accueillent des vols de nuit en France pour protéger la santé de l’ensemble des citoyens français en parfaite équité.
Je rappelle qu’une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes. Le fait que les vols de nuit ont des conséquences fortement néfastes sur le sommeil et la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses étude,
Nantais, je considère que le problème sonore concerne aussi bien les parisiens… Il faut savoir que les vrais écologiques (pas les pacotilles sur BFM et LCI) sont pour le transfert puisqu’il permettra de réduire le bruit des avions à Paris.
Une partie des vols pourront alors être détourné vers le nouvel aéroport NDDL et soulager les riverains de Roisy-CdG, cet aéroport que des psychopathes refusent et préfèrent massacrer nos enfants…
Malgré ce que disent certains, NDDL est la seule et unique solution…. Nous attendons le jour où ce gouvernement devra répondre de meurtres et tentative de meurtres devant la Justice…
Je demande à ce que cette proposition soit aussi appliquée à l’éroport de Roissy. Et en priorité considérant la situation particulière de cet aéroport (nombre de vols de nuits, taille de la population affectée). Il ne doit pas y avoir de vols entre 22:00 et 7:00 le lendemain.
Son application aux vols les plus bruyants selon la proposition pour Loire-Atlantique serait une première étape.
L’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que les instances européennes ont confirmé les caractéristiques d’une nuit réparatrice (notamment sa durée : 8:00).
Les vols de nuit ont des conséquences fortement néfastes sur le sommeil et la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses études.
Dans mon cas, à plus de 20 kilomètres de l’aéroport de Roissy, cela représente plus de 50 vols dans la nuit du 05 au 06 mai 2018.
J’habite à Soisy sous Montmorency, en vallée de Montmorency nous n’avons aucun répit même la nuit, les avions passent au dessus de nos maisons en pleine nuit et cela continue à me réveiller, je ne parviens pas à m’y habituer.
je demande donc des mesures de santé publique pour tous les riverains d’aéroport, avec une interruption des vols entre 23 h et 6h du matin.
Ma contribution à la consultation publique sur le projet d’arrêté est la suivante :
- Je demande la mise en place en priorité à Roissy-Charles de Gaulle d’un arrêté prévoyant l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h et 6h pour les aéronefs bruyants tels que définis pour Nantes-Atlantique,
- Je demande l’application de cette mesure sur tous les aéroports qui accueillent des vols de nuit en France pour protéger la santé de l’ensemble des citoyens français en parfaite équité.
- Je rappelle qu’une nuit réparatrice doit comprendre 8 heures de sommeil consécutives, normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes.
- Je souligne le fait que les vols de nuit ont des conséquences fortement néfastes sur le sommeil et la santé, ce qui a été démontré par de nombreuses études.
Cordialement,