Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina) - (Consultation expirée)
Consultation du 03/09/2025 au 23/09/2025 - 5575 contributions
Note de présentation
Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin
Contexte :
Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".
Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.
Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage.
Présentation du contenu de l’arrêté :
L’arrêté vise à encadrer, pour la saison cynégétique 2025-2026, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.
Un quota annuel de 5 000 prélèvements est défini pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Le prélèvement de spécimen mâle est à privilégier.
Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté impose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer immédiatement tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises.
L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.
Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er mai 2026, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2026, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.
Consultations obligatoires :
Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a rendu un avis favorable au projet d’arrêté.
Le Comité d’experts de la gestion adaptative a rendu un avis concernant la chasse du fuligule milouin le 13 août 2025. Cet avis est consultable sur le site de la consultation publique.
Le projet d’arrêté doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.
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24 septembre 2025
Commentaires
L’espèce est en déclin (les effectifs reproducteurs européens ont chuté de 30% en 16 ans) et si ces canards semblent devenir plus nombreux à partir de l’automne, c’est parce que des individus du nord et de l’est de l’Europe viennent se réfugier en France à l’approche des grands froids. On tue non seulement les canards français, mais aussi ceux des autres pays européens.
Le ministère de l’Écologie, responsable de la chasse, a préparé fin juin 2025 un projet d’arrêté suspendant pendant 3 ans la chasse au Fuligule milouin, qui prévoyait également une fermeture avancée pour 6 autres espèces menacées : Canard siffleur, Caille des blés, Grive mauvis, Canard pilet, Canard souchet et Sarcelle d’hiver.
Pourtant, il revient sur sa décision…
Le Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA) a répété que l’arrêt de la chasse et l’amélioration des habitats naturels restent les meilleures options pour restaurer les populations du canard plongeur, tout en reconnaissant qu’un quota zéro pourrait ne pas être retenu pour « des raisons politiques ». Résultat : le ministère a coupé la poire en deux en préparant un projet d’arrêté condamnant 5000 fuligules.
C’est choquant.
AVIS ABSOLUMENT DEFAVORABLE A CE PROJET D’ARRETE encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina) et autres oiseaux
INTERDICTION TOTALE ET DEFINITIVE DE CES CHASSES MORTIFERES, DESTRUCTRICES DE VIE
Bonjour,
Je m’oppose à ce projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin, le nombre de "prélèvements" autorisés étant en totale contradiction avec les recommandations formulées objectivement par toutes les instances compétences, sur la base d’éléments scientifiques indéniables, et faisant état d’une profonde menace pour la survie de cette espèce. Il est temps de faire passer la sauvegarde de la biodiversité, et par là-même du patrimoine naturel universel, en priorité par rapport aux "loisirs" de quelques uns.
Bien à vous
De fin septembre à fin janvier, environ 25000 fuligules milouins sont abattus chaque année en France, tandis que les effectifs reproducteurs européens ont chuté de 30% en
16 ans, essentiellement en raison de la dégradation des habitats naturels. Afin de ne pas ajouter une pression supplémentaire, la Commission européenne a demandé aux pays membres de suspendre la chasse de cet oiseau en attendant de mieux comprendre les raisons de son déclin.
Le ministère de l’Écologie, en charge de la chasse, a donc préparé fin juin 2025 un projet d’arrêté suspendant pendant 3 ans la chasse au Fuligule milouin, qui prévoyait également une fermeture avancée pour 6 autres espèces menacées : Canard siffleur, Caille des blés, Grive mauvis, Canard pilet, Canard souchet et Sarcelle d’hiver.
Après une intense campagne de pressions et d’intimidations, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et ses soutiens politiques ont obtenu (comme d’habitude) une complète réécriture du texte. Dans l’arrêté finalement publié au Journal Officiel le 29 août 2025, les réductions de prélèvements exigées par la Commission européenne sont devenues de simples quotas individuels grotesques, fixés sans justification scientifique à 25 canards ou 15 cailles par chasseur et par jour.
Or l’arrêt de la chasse et l’amélioration des habitats naturels restent les meilleures options pour restaurer les populations du canard plongeur et toutes autres espèces d’oiseaux "chassables".
Combien de temps encore le contribuable devra-t-il entretenir un soit disant ministère de l’écologie systématiquement inféodé aux groupes de pression de la chasse et à leurs nombreux soutiens politiques ? Pourquoi sur ce thème devons-nous constater systématiquement que les préconisations de la Commission européenne sont étrangement contournées ou ignorées alors qu’elles sont paraît-il intransgressibles et impératives sur beaucoup d’autres sujets ?
A quoi sert-il de faire référence avec hypocrisie et en toutes occasions à la préservation de la biodiversité si c’est dans le même temps pour laisser se perpétrer le massacre, pour le plaisir malsain de chasseurs sûrs de leur bon droit à tuer et encore tuer, de dizaines d’espèces animales durant d’interminables mois, voire parfois toute l’année pour les espèces dites "nuisibles " ? Qui sont les nuisibles, finalement ?
AVIS ABSOLUMENT DEFAVORABLE A CE PROJET D’ARRETE encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina) et autres oiseaux d’ailleurs
INTERDICTION TOTALE ET DEFINITIVE DE CES CHASSES MORTIFERES ET DESTRUCTRICES