Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 12159 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les projets d’arrêtés maintiennent les quotas pour la saison 2020-2021 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ces projets ont fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable , le 30 juin 2020 à 17h01

    Je suis favorable des chasses traditionnelle a la glu

  •  Favorable aux chasses traditionnelles, le 30 juin 2020 à 17h01

    Favorable
    Pour la transmission a nos enfants

  •  avis favorable, le 30 juin 2020 à 17h00

    chasse traditionnelles ayant des prelevements ridicule donc ne nuit pas a la perrennite des especes concernes

  •  Au sujet de la pratique de la glu pour la capture des appelants, le 30 juin 2020 à 16h58

    Je soutiens les chasses traditionnelles

  •  Garguier, le 30 juin 2020 à 16h57

    Favorable pour la défense des traditions avec de très faibles prélèvements longo mai

  •  Avis favorable, le 30 juin 2020 à 16h57

    Avis favorable. Cela est une partie intégrante de notre identité et tradition.

  •  Favorable à cette chasse. , le 30 juin 2020 à 16h56

    Gardons les chasses traditionnelles comme les anciens les pratiquaient.

  •  Tout à fait favorable à ce type de chasse traditionnelle, le 30 juin 2020 à 16h56

    Ces chasses traditionnelles qui, par ailleurs ne sont pratiquées que dans peu de départements devraient faire l’objet d’une inscription au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
    Elles font partie du patrimoine cynégétiques des régions où elles sont pratiquées, elles nécessitent beaucoup de soin et sont pratiqués dans le plus grand respect des oiseaux capturés qui peuvent être relâchés en cas de capture d’espèce non autorisées.
    Elles nécessitent beaucoup de soin et d’habileté pour être pratiquées et elles sont fortement encadrées par des quotas dérogatoires de prélèvement entre autres ce qui fait qu’il n’y a aucun impact de ces prélèvements sur l’état de conservation des espèces

  •  Favorable à la préservation de nos chasses traditionnelles , le 30 juin 2020 à 16h54

    Héritées de nos aïeux , toutes les chasses traditionnelles (glu, tendelles, Marolles, filets….) sont aujourd’hui très encadrées et surveillées.
    N en déplaise à nos détracteurs ne laissons pas nos sociétés s uniformiser et ne laissont pas disparaître ce qui fait l’essence même de notre ruralité française.
    Je suis donc favorable aux arrêtés définissant les quotas de prises des turdides et du merle noir pour les 5 départements de la région Paca

  •  avis très défavorable, le 30 juin 2020 à 16h53

    avis très défavorable pour ces Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants.

  •  Défavorable, le 30 juin 2020 à 16h52

    Défavorable à ces pratiques qui relèvent tout simplement d’une barbarie qui ne dit pas son nom.

  •  favorable, le 30 juin 2020 à 16h51

    Favorable a cette methode de chasse tout a fait ethique et ecologique.
    Prelevement ridicule en nombre d’espece ( moins que le nombre d’oiseaux qui se tue contres les baies vitré ) non menacé et veritable patrimoine vivant.
    Interdisez plutot les hectares de centre commerciaux en zone peri-urbaine qui eux, detruise definitivement et les especes, et les millieu les acceuillant.

  •  Favorable à ce mode de chasse, le 30 juin 2020 à 16h51

    Mode de chasse traditionnel dans le sud de la France où on ne tue pas les oiseaux.

  •  Chasses traditionnelles , le 30 juin 2020 à 16h50

    Favorable à la poursuite des chasses traditionnelles

  •  Opposition stricte et catégorique à ces projets d’arrêtés, le 30 juin 2020 à 16h50

    L’ignorance est vraiment la mère des traditions.
    Quand on sait toute la souffrance subie par l’animal, l’impossibilité d’un contrôle satisfaisant, l’absurdité de l’utilisation des diluants dont on asperge les oiseaux et qui condamnent tous ceux "qui n’auraient pas dû se trouver là", quand on sait enfin tous les moyens mis en œuvre pour les protéger par ailleurs et l’état catastrophique de la biodiversité, quel genre d’êtres humains reste-t-il pour s’y opposer ?
    Il existe suffisamment d’autres loisirs traditionnels à perpétuer.

    Informez-vous donc un peu. https://www.lpo.fr/communiques-de-presse/une-video-inedite-de-la-lpo-revele-la-realite-intolerable-du-piegeage-a-la-glu-dp2

  •  Non à ces chasses Moyen-âgeuses sans une étude scientifique sérieuse !, le 30 juin 2020 à 16h49

    Stop à ces chasses inutiles, nous n’avons plus besoin de ça au 21ème siècle ! Tuer des animaux par hobby ! Inversez les rôles, ce serait moins drôle pour nous… n’est-ce pas ?
    Nous ne connaissons pas les tendances de ces espèces sur le moyen terme, alors étudions d’abord cela avant de continuer à tout détruire sans réfléchir ! Il n’y a qu’en France que nous voyons ça ! Mais bon, chassez ces espèces, avec les pesticides, destruction de milieux, de leurs ressources alimentaires, etc., il n’y en aura bientôt plus de toute façon ! Alors allez-y, faîtes-le boulot, vous n’en aurez plus à chasser d’ici quelques petites années…

  •  chasse a la glue, le 30 juin 2020 à 16h48

    Je suis pour que cette tradition perdure encore longtemps

  •  Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020/2021, le 30 juin 2020 à 16h47

    Je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles, notamment la pose de gluaux

  •  Projet d’arrêter , le 30 juin 2020 à 16h46

    Je suis favorable

  •  Favorable à la Chasse traditionnelle à la glu, le 30 juin 2020 à 16h45

    Favorable à cette tradition chasse à la glu
    Je pense vraiment pas mettre en danger l’espèce.

Sur le même thème