Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 12159 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les projets d’arrêtés maintiennent les quotas pour la saison 2020-2021 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ces projets ont fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Garder nos valeurs et nos traditions, le 30 juin 2020 à 17h25

    Oui je suis favorable pour garder nos chassés traditionnelles car les grives ne sont pas menacées et c’est un des gibiers les plus suivis.

  •  Favorable, le 30 juin 2020 à 17h24

    Chasse traditionnelle fait partie du patrimoine
    Peu de prélèvement. Possibilité de relâcher les autres espèces sans nuire à leur santé.

  •  Chasse traditionnelle , le 30 juin 2020 à 17h24

    Totalement favorable

  •  Favorable A la chasse traditionnelle et à la glu Claude folcot , le 30 juin 2020 à 17h24

    Favorable A la glu pour une chasse traditionnelle

  •  Chasse à la glue, le 30 juin 2020 à 17h24

    Je suis favorable au maintien de la chasse à la glue. Il s’agit du maintien de nos traditions, celle ci de toutes façons
    n’est plus pratiquée que de manière confidentielle par quelques passionnés et il ne faut pas que cela devienne l’arbre qui cache la forêt de la souffrance animale. Regardons plutôt du côté des élevages industriels de poulets qui envoient chaque année des millions de poussins mâles vivants dans des broyeurs.

    Il est vrai qu’il est plus facile et bien démagogique de s’en prendre à une poignée de chasseurs.

  •  avis défavorable , le 30 juin 2020 à 17h24

    je suis contre ce projet , la chasse ou le plaisir de TORTURER

  •  favorable au chasse traditionnel , le 30 juin 2020 à 17h23

    vive la chasse à la glu

  •  Favorable à la chasse traditionnelle. , le 30 juin 2020 à 17h23

    Je suis suis favorable au maintien des chasses traditionnels.
    Cordialement.

  •  avis défavorable , le 30 juin 2020 à 17h22

    je suis contre ce projet , la chasse ou le plaisir de TUER

  •  Chasse traditionnelle favorable à la glue, le 30 juin 2020 à 17h22

    Je suis favorable aux différents types de chasse traditionnels tel que la glue.que les moralisateurs, certainement bien intentionnés, prennent un peu de recul et de hauteur de vue avant de condamner les activités de chasse, de pêche et d exploitation du vivant en général. Ils gagneront, sans nul doute, en crédibilité en sachant faire la part des choses. Je suis favorable à la réglementation de tous les types de chasse et à la détermination de quotas.

  •  Tout particulièrement favorable, le 30 juin 2020 à 17h21

    La chasse aux turdidés est transmise dans les familles de chasseurs provençaux depuis des générations. On peut donc considérer qu’elle fait partie de l’ADN du chasseur de la région PACA. C’est pourquoi, à partir du moment ou l’espèce n’est pas en danger, je soutiens cette chasse ainsi que toutes les chasses traditionnelles dont la glu.

  •  IL FUT MAINTENIR LA CHASSE A LA GLU, le 30 juin 2020 à 17h21

    OUI AU MAINTIEN DE LA CHASSE A LA GLU. CHASSE TRADITIONNELLE EST RESPECTUEUSE DES ESPÈCES PRISES QUI PERMET AUSSI DE RELÂCHER EN BON ETAT LES OISEAUX PRIS PAR ERREUR APRES NETTOYAGE DE LEURS PLUMES.

  •  CHASSES TRADITIONNELLES, le 30 juin 2020 à 17h21

    FAVORABLE POUR TOUTES NOS CHASSES TRADITIONNELLES

  •  Chasse à la glu, le 30 juin 2020 à 17h21

    La chasse à la glue pour les grives et merles font partie de nos traditions alors n y toucher pas

  •  avis très défavorable , le 30 juin 2020 à 17h20

    je suis contre cet abominable projet

  •  favorable au chasse traditionnel , le 30 juin 2020 à 17h20

    les chasse dite traditionnelle doivent être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO pour que l on puisse les faire perdurer

  •  avis défavorable , le 30 juin 2020 à 17h19

    il faut arrêter de pratiquer cette chasse , toutes les chasses

  •  Favorable , défendons nos traditions, le 30 juin 2020 à 17h19

    Je suis favorable à la chasse à la glue.
    Cette chasse traditionnelle est la base de la chasse à la cabane qui est une tradition en Provence.
    Le nombre d’oiseaux pris est faible et ne sert qu’à alimenter les appelants.
    Beaucoup de fausses vérités sont colportées au sujet de cette chasse par la LPO en tête.
    Au lieu de s’attaquer à la chasse par tous les moyens possibles nos détracteurs feraient mieux de s’occuper des choses qui déciment les populations comme le traitement des forêts contre les chenilles par avion qui rue au nos les oiseaux.
    Longue vie à nos traditions, longue vie à nos chasses.

  •  OUI FAVORABLE AUX CHASSES TRADITIONNELLES , le 30 juin 2020 à 17h19

    Je suis pour le maintient de nos chasses traditionnelles surtout pour le maintien de la chasse à la glu, une chasse aux prélèvements restreints et où les oiseaux pris peuvent être relâché après avoir été nettoyés.
    donc maintient absolu des la chasse à la glu !

  •  Avis favorable, le 30 juin 2020 à 17h18

    Je suis pour le maintient de cette chasse

Sur le même thème