Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 12159 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les projets d’arrêtés maintiennent les quotas pour la saison 2020-2021 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ces projets ont fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  FAVORABLE., le 30 juin 2020 à 18h33

    Ces espèces ne sont pas en danger et leur prélèvement est controlé. Donc je suis favorable.

  •  Favorable , le 30 juin 2020 à 18h33

    Je suis favorable car, c est une chasse traditionnelle qui capture peut d oiseaux, sont régulièrement contrôlés, et surtout il est y envisageable de continuer à perdre des savoirs ancestraux.

  •  président société de chasse, le 30 juin 2020 à 18h33

    je suis extrêmement favorable au chasse traditionnelle la chasse au grives ,merle à la glue est une chasse très encadrée et sélective les autres espèces attrapées sont relâchées

  •  POUR, le 30 juin 2020 à 18h32

    Pour les pratiques traditionnelles de la chasse et l’enseignement de ces pratiques pour les générations futures.

  •  Favorable à la chasse à la glu., le 30 juin 2020 à 18h32

    C’est une chasse qui ne donne lieu qu’à de très faibles prélèvements qui n’ont aucune incidence sur l’état de conservation des populations concernées.

  •  avis Favorable, le 30 juin 2020 à 18h31

    il faut laisser les traditions comme elle sont

  •  Projet glu, le 30 juin 2020 à 18h30

    Je suis favorable à cette technique de chasse

  •  FAVORABLE !!!!, le 30 juin 2020 à 18h29

    Je suis favorable au maintien de la chasse traditionnelle

  •  Projet capture merles et grives, le 30 juin 2020 à 18h29

    non,non,non aux prélèvements ; la nature est actuellement en souffrance et les populations d’oiseaux diminuant il est irresponsable de faire des prélèvements !soyons responsables et cohérents !

  •  avis favorable, le 30 juin 2020 à 18h29

    Je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles car au delà des traditions elles sont un moyen de selection naturelle et d’ammélioration des espéces.

  •  Favorable à ces types de chasse, le 30 juin 2020 à 18h28

    Je suis favorable a toute la chasse !

  •  chasse traditionnelle, le 30 juin 2020 à 18h27

    je suis formellement favorable

  •  AVIS FAVORABLE, le 30 juin 2020 à 18h27

    Avis favorable, pour une chasse traditionnelle qui doit perdurer.

  •  Favorable à la continuation de la chasse à la glue., le 30 juin 2020 à 18h26

    Il y en a mare que cest soi-disant ecolo mette tout en œuvre pour que la chasse ce finisse je pensent quil ya des chose plus importante a s’occuper a lheure actuelle que un cotat de prélèvement de 5 grives par saison par chasseur à la glue cest une honte on va droit dans le mur avec cest incapable !!!

  •  avis favorable, le 30 juin 2020 à 18h26

    Pour le maintien de notre patrimoine

  •  Pour les chasses traditionnelles , le 30 juin 2020 à 18h25

    Je suis favorable aux chasses traditionnelles car en cas de capture accidentelle d’espèces non autorisées, les chasseurs peuvent sans difficulté les relâcher car les systèmes de pièges n’occasionnent pas de souffrance inutile et les grives et les merles capturés vivants sont conservés avec soin.

  •  Accord gluaux, le 30 juin 2020 à 18h25

    Accord pour toutes les chasses traditionnelles,
    Et de la glue pour la capture des grives

  •  Maintien de la capture des turdidés à la Glu, le 30 juin 2020 à 18h24

    Je suis extrêmement favorable au maintien, voire au développement de cette pratique ancestrale. Cette méthode de capture est très encadrée, sélective n’en déplaise aux détracteurs qui racontent n’importe quoi, et les espèces en progression constante.

    Il n’y a donc pas lieu de réduire ou supprimer cette pratique traditionnelle.

    Les choses sont plus simples qu’elles n’y paraissent . Soit les espèces de turdidés ( merles et grives musiciennes, mauvis, litornes, draines) sont en déclin et auquel cas il faut suspendre les captures mais aussi les prélèvements de cette espèce.

    Soit ces espèces ne sont pas en déclin (ce qui confirme que les prélèvements annuels sont raisonnés) et dans ce cas, il faut non seulement maintenir ces pratiques, mais aussi les étendre tout en continuant d’encadrer la pratique afin d’éviter les éventuels abus..

    Or, les différentes études permettent d’affirmer que ces espèces ne sont pas en régression, bien au contraire.

    Alors en un miot et un seul OUI au maintien de la glu, et laisser nous chasser en paix !

  •  projetsd’arrété relatif ala capture des grives et des merles noirs, le 30 juin 2020 à 18h22

    je suis favorable au maintien de cette chasse traditionnelle qui ne donnent lieu qu’a de trés faibles prélèvements qui n’ont aucune incidence sur l’état de conservation des populations concernées

  •  avis favorable, le 30 juin 2020 à 18h21

    avis favorable il faut que nos traditions restent et ça ne représente qu’un trés faible pourcentage

Sur le même thème