Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Consultation tendri , le 15 juillet 2020 à 09h37

    Je suis pour la tendri du vanneau chasse traditionnelle

  •  capture de Vanneaux et pluviers, le 15 juillet 2020 à 09h32

    je suis totalement contre. Pourquoi tuer on est plus au moyen age, on chassait pour survivre maintenant nous avons les supermarches.

  •  Avis très FAVORABLE., le 15 juillet 2020 à 09h27

    Gardons ces chasses et leurs quotas qui leur sont alloués, les interdire au seul titre de faire plaisir à nos écolos extrémistes seraient une erreur monumentale ne serait-ce que pour les us & coutumes des régions concernées. Il y a assez d’interdictions pour ne pas en mettre des nouvelles, alors je signe à deux mains pour un avis plus que favorable à ces différents arrêtes ministériels qui sont la suite logique pour la pratique et la conservation des ces chasses et des espèces chassées !

  •  Non à ces pratiques barbares !, le 15 juillet 2020 à 09h27

    Plus rien aujourd’hui ne justifie ces chasses cruelles et non sélectives. Si à l’origine elle permettaient de nourrir des pauvres gens ce n’est plus le cas à ce jour. Alors les "traditions" d’un autre age ne sautaient servir de justificatif à l’heure d’une perte de biodiversité historique.

  •  ELIZABETH , le 15 juillet 2020 à 09h25

    Totalement contre cette cruauté inutile

  •  Non à cette destruction, le 15 juillet 2020 à 09h20

    Personne n’a le droit de s’approprier ces oiseaux sauvages et de les tuer. Il faut se débarrasser de ces prétendues traditions qui ne sont que la poursuite de pratiques nuisibles à la faune.

  •  Je suis favorable , le 15 juillet 2020 à 09h19

    C’est modes de chasse de nos anciens qui représentent la vie dans nos différentes régions

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 09h19

    Je préfère le chant des oiseaux aux champs de bataille

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 09h14

    Des traditions culturelles ancestrales
    Les chasses traditionnelles des alouettes, des grives, des merles et des vanneaux font partie du patrimoine cynégétique des départements concernés. Elles nécessitent beaucoup de temps et d’habiletés techniques de la part de chasseurs passionnés. Ce sont des chasses qui ne donnent lieu qu’à de très faibles prélèvements qui n’ont aucune incidence sur l’état de conservation des populations concernées.
    Une sélectivité des prélèvements
    En cas de capture accidentelle d’espèces non autorisées, les chasseurs peuvent sans difficulté les relâcher car les systèmes de pièges n’occasionnent pas de souffrance inutile et les grives et les merles capturés vivants sont conservés avec soin.

    Des quotas de prélèvements strictement calculés
    Ces quotas sont une dérogation spécifique de la Directive validée par la jurisprudence dès lors que ces prélèvements sont limités à 1% de la mortalité annuelle des populations sources et que ceux-ci sont opérés au titre d’une tradition (dont les modalités sont variables selon les départements) et dans des conditions strictement contrôlées. Les dernières estimations disponibles démontrent, y compris pour le vanneau huppé et l’alouette des champs, que ces quotas sont tout à fait conformes et sont inférieurs à ce seuil de 1%.
    Aucune influence sur l’état de conservation des espèces
    L’impact de ces quotas demandés sur l’état de conservation des espèces est de fait négligeable puisque le critère du 1% a été établi par l’Union Européenne pour respecter cette condition.
    La « chasse », comprise comme un système, c’est-à-dire l’ensemble des prélèvements ajouté aux actions de conservation menées par les chasseurs, peut s’avérer davantage durable, même pour des espèces en déclin, que l’absence de chasse.

    Une chasse très réglementée avec des contrôles strictes des prélèvements
    Les lieux où sont pratiquées les chasses traditionnelles sont tout à fait connus et accessibles aux agents chargés de la police de la chasse.
    La réglementation est très stricte et les arrêtés d’ouverture très détaillés dans les règles qui s’imposent aux chasseurs (longueur des bâtons ou hauteur de ceux-ci par exemple pour les gluaux).
    Les chasseurs renseignent leurs prélèvements quotidiennement et la traçabilité des opérations est assurée par la tenue d’un carnet individuel qui est rendu aux FDC annuellement et dont les DDT assurent le suivi.
    La médiatisation de faits ponctuels de braconnage ne peut pas constituer un argument sérieux pour envisager d’interdire une activité. Interdit on la conduite sous prétexte que certains ne respectent pas le code de la route ?
    En 2019, L’office français de la biodiversité a mobilisé 2500 heures de contrôles par ses agents pour les seuls 4 départements concernés par la chasse à la glu, et seules une vingtaines d’infractions ont été relevées.

  •  NON a la chasse !!!! , le 15 juillet 2020 à 09h14

    Suite à une plainte de la LPO en Mai 2019, la Commission européenne a mis en demeure la France pour manquement à ses obligations de protection des espèces menacées, ciblant notamment leur piégeage indifférencié sous prétexte de traditions. Reconduire ainsi ces arrêtés constitue une provocation envers la justice européenne qui fait encourir de lourdes sanctions financières à la France, pour le bénéfice de quelques uns. Les traditions, quand elles sont en contradiction avec la sauvegarde des oiseaux et une atteinte au bien commun de l’humanité, ne peuvent être conservées

  •  Avis defavorable, le 15 juillet 2020 à 09h14

    Cette chasse est d’un autre temps. STOP !

  •  CONTRE cet arrêté, le 15 juillet 2020 à 09h12

    Je trouve absolument révoltant de continuer cette pratique barbare et inutile en sachant que la biodiversité, et plus particulièrement l’avifaune a grand besoin d’être protégée.
    Il est urgent d’interdir ces coutumes archaïques et complètement abérantes lorsqu’il s’agit en plus d’espèces protégées !

  •  je suis favorable, le 15 juillet 2020 à 09h10

    Il faut maintenir les chasses traditionnelles.
    son impact sur la faune est très faible.

  •  je suis favorable, le 15 juillet 2020 à 09h09

    Il faut maintenir les chasses traditionnelles.
    Cette chasse est encadrée et limitée en nombre donc son impact sur la faune est très faible.

  •  contre cet arrêté, le 15 juillet 2020 à 09h06

    Suite à une plainte de la LPO en Mai 2019, la Commission européenne a mis en demeure la France pour manquement à ses obligations de protection des espèces menacées, ciblant notamment leur piégeage indifférencié sous prétexte de traditions. Reconduire ainsi ces arrêtés constitue une provocation envers la justice européenne qui fait encourir de lourdes sanctions financières à la France, pour le bénéfice de quelques uns. Les traditions, quand elles sont en contradiction avec la sauvegarde des oiseaux et une atteinte au bien commun de l’humanité, ne peuvent être conservées.

  •  Chasse tradi, le 15 juillet 2020 à 08h55

    On m’explique à quoi ça sert cette horreur arrêtez ça

  •  CONTRE !, le 15 juillet 2020 à 08h50

    Nous sommes en 2020, il est grand temps d’évoluer et de laisser ces pauvres bêtes tranquilles.

  •  Pour la chasse !, le 15 juillet 2020 à 08h46

    Arrêtons la dictature écologique, c’est pas parce que des gens n’aiment pas la chasse, qu’on doit tout arrêter. Moi j’aime pas l’équitation, le cheval passe 90 % de son temps dans un box de 3 m^2, et je ne demande pas l’arrêt de l’équitation, car je respecte les autres. Les écolos extrémistes apprenez à vivre ensemble. Il y a bien d’autre combat pour l’écologie que l’arrêt de la chasse. Liberté Égalité Fraternité, Merci

  •  contre, le 15 juillet 2020 à 08h45

    ce temps la est terminé, ouvrez vos yeux ET EVENTUELLEMENT VOTRE COEUR..ou sont passé insectes, oiseaux, ou est la faune sauvage..??
    JE SUIS CONTRE.

  •  Favorable, le 15 juillet 2020 à 08h43

    Avis favorable. . .

Sur le même thème