Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  NON A LA CHASSE DES OISEAUX, le 15 juillet 2020 à 11h50

    laissez-les tranquille, que vous on-ils faut ces oiseaux??

  •  Chasse non justifiée, le 15 juillet 2020 à 11h46

    Cette forme de chasse n est pas justifiée dans une societé ou l auto suffisance alimentaire est de mise

  •  avis favorable, le 15 juillet 2020 à 11h44

    ces chasses sont parfaitement encadrées et les prélèvements sont très faible ce qui est compatible avec les niveaux de population.

  •  avis tres tre favorable aux chasses traditionnelles, le 15 juillet 2020 à 11h44

    Je chasse parce que j’assume entièrement la responsabilité de la mort de l’animal qui va se trouver dans mon assiette, contrairement à tous ceux qui croient que la viande pousse dans les bacs congélateurs des supermarchés et qui veulent ignorer les conditions concentrationnnaires des élevages industriels qu’ils financent 365 jours par an.

    Je chasse des animaux libres et sauvages, dans un environnement qui leur est favorable et familier, qui ne sont pas rendu fous et aveugles dans des stabulations totalitaires où ils ne voient jamais la lumière du jour, où on les gave d’antibiotiques ou d’hormones en les privant de leur dignité d’être vivants comme s’ils n’étaient que des choses inertes, où chaque parcelle de leur vie est niée au profit d’une industrie agro-alimentaire ravagée par la technique et à destination d’une surpopulation mondiale gavée jusqu’à l’overdose par le turbocapitalisme mondialisé, fossoyeur de l’âme de tous, hommes et bêtes.

  •  avis défavorable à cet arrêté , le 15 juillet 2020 à 11h43

    En 2020 on emploie encore des techniques traumatisantes de capture d’oiseaux alors même que notre société de consommation fournit la nourriture nécessaire pour la population.
    Les oiseaux ressortent de là stressés et parfois blessés, de plus rien ne nous permet de contrôler que le nombre d’oiseaux capturé est bien relâché, enfin ce type de chasse ne permet pas de sélectionner l’oiseau capturé, donc des espèces protégées peuvent être prises ,blessées voire tuées.On ne peut pas connaitre le nombre des oiseaux prélevés alors qu’ils doivent l’être en "petite quantité"…
    On se croirait encore au moyen âge…ne pas oublier également que l’Europe accorde une dérogation pour ce type de chasse, ce qui sous-entend qu’en fait elle est interdite.

  •  Stop ! , le 15 juillet 2020 à 11h38

    Laissez les oiseaux en paix et la nature en général, ils ne nuisent nullement mais l’homme détruit tout !
    n’y a t’il pas des choses bien plus importante à régler sur cette pauvre terre !?

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 11h38

    Je donne un avis favorable . Ps , bisoux, tous les moutons, fans de riguaux et hugo clement ;)

  •  AVIS DEFAVORABLE - POUR LA VIE, le 15 juillet 2020 à 11h37

    Ces chasses ne sont pas sélectives : les cages, les filets et la glu capturent indistinctement des espèces protégées, comme des petits passereaux. Il arrive que ces oiseaux meurent avant d’être relâchés, et même s’ils sont relâchés ils sont souvent blessés et stressés.

  •  Avis defavorable, le 15 juillet 2020 à 11h36

    Je suis absolument contre ce genre de pratique digne d’un autre temps.Il n’y a rien de glorieux ni honorable à utiliser le terme "traditionnel" comme excuse et explication à la barbarie humaine à l’encontre du règne animal.

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 11h25

    J’emet un avis très défavorable à ces arrêtés de chasse cruelle.

  •  Stop aux prélèvements , le 15 juillet 2020 à 11h25

    Stop aux prélèvements et à la chasse, c’est contre productif
    Conservons notre belle diversité ! La nature est à protéger et à respecter

  •  Stop au massacre !, le 15 juillet 2020 à 11h20

    La biodiversité en déclin, ça vous dit quelque chose ? Stop à ces pratiques barbares et inutiles avant qu’il ne soit vraiment trop tard !

  •  avis très défavorable à ce projet, le 15 juillet 2020 à 11h16

    chasse cruelle et inutile, non sélective, nuisant à la biodiversité.

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 11h13

    Je donne un avis favorable a ces chassés ancestrales

  •  Chasses cruelles et nuisant à la biodiversité, le 15 juillet 2020 à 11h10

    Ces chasses sont archaïques et cruelles. Elles ne sont pas sélectives et nuisent à la biodiversité. Elles sont sources d’amendes devant la Commission Européenne.

  •  Chasses cruelles et nuisant à la biodiversité, le 15 juillet 2020 à 11h08

    Ces chasses sont cruelles et infligent des blessures et du stress aux oiseaux capturés.
    Ces chasses ne sont pas sélectives : les cages, les filets et la glu capturent indistinctement des espèces protégées, comme des petits passereaux. Il arrive que ces oiseaux meurent avant d’être relâchés, et même s’ils sont relâchés ils sont souvent blessés et stressés.

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 11h08

    Quel est l’intérêt écologique et économique de ce genre de pratique ?
    Dans un contexte d’effondrement excessif de la population d’oiseaux, en quoi capturer et tuer des oiseaux relancerait leurs populations ?
    En quoi utiliser des piégeages qui ne discriminent pas les espéces capturées et tuées, protège les espèces menacées ?

  •  Avis défavorable à ce projet. HONTEUX !!!, le 15 juillet 2020 à 11h01

    Je suis contre toute extermination car c’en est une que de vouloir capturer des vanneaux et des pluviers dorés aussi bien que de pratiquer la tenderie aux grives et merles noirs. Contre, contre et contre. Trouvez-vous que la France compte autant d’oiseaux?, que la biodiversité soit aussi importante? C’est tout simplement honteux. je ne comprends même pas comment un projet pareil puisse germer dans le cerveau de quelqu’un !!!

  •  Totalement défavorable , le 15 juillet 2020 à 10h55

    L’idée même qu’une telle pratique puisse perdurer au 21eme siècle est éthiquement et environnementalement intolérable.

  •  Avis trés défavorable, le 15 juillet 2020 à 10h53

    Avis très défavorable !

Sur le même thème