Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  chasse, le 15 juillet 2020 à 13h35

    Merci de mettre fin à ces partiques barbares qui ne sont utilent que pour le loisir des chasseurs

  •  ABSOLUMENT CONTRE, le 15 juillet 2020 à 13h22

    Ces chasses ne sont plus justifiées aujourd’hui, où les ressources alimentaires ne manquent plus.

  •  chasse aux oiseaux, le 15 juillet 2020 à 13h17

    stop à ces partiques barbares qui ne sont utilent que pour le loisir des chasseurs

  •  Projets d’arêtés concernant l des pluviers dorés et grives et lerles noirs, le 15 juillet 2020 à 13h11

    Jedonne un avis défavorable à cette tuerie non obligatoire dans les actions préservant la biodiversité et que je considère comme un massacre

  •  Projets d’arêtés concernant l des pluviers dorés et grives et lerles noirs, le 15 juillet 2020 à 13h09

    Jedonne un avis défavorable à cette tuerie non obligatoire dans les actions préservant la biodiversité

  •  Projet d arrete capture pluviers dorés , le 15 juillet 2020 à 13h07

    Avis défavorable
    Il est temps de protéger la diversite et la faune et non de les faire disparaître

  •  avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 13h01

    Contre toute forme de chasse la tradition n’est pas une excuse .

  •  projet d’arrêté relatif au prélèvement des vanneaux et pluviers, le 15 juillet 2020 à 12h48

    Cesser TOTALEMENT les prélèvements autorisés des pluviers et vanneaux.NON au maintien de quotas pour la saison prochaine 2020/2021. AVIS DEFAVORABLE POUR CE PROJET présenté le 26 juin 2020 lors du Conseil national de la chasse et faune sauvage. Cette pratique doit être abolie !!!

  •  Avis défavorable à toute forme de chasse, le 15 juillet 2020 à 12h46

    Vive la biodiversité ! Les animaux n’ont pas été conçus pour être tués au nom d’une tradition ou d’un sport…
    Rien ne prouve que ces « prélèvements » soient d’utilités publiques donc arrêtons le massacre s’il vous plait !

  •  avis très favorable, le 15 juillet 2020 à 12h35

    vive la ruralité et ses traditions donc je suis très favorable NON aux dictats des pseudo ecolo qui polluent la planète en important de l’autre bout du monde leur quinoa et leur soja la principale cause de la déforestation mondiale et qui viennent te donner des leçons d’écologie sur nos traditions et notre manière de vivre….. mais quel manque de RESPECT de la part de ces guignols

  •  Sauvegarde de la nature et des oiseaux , le 15 juillet 2020 à 12h19

    Sauvegarde de la nuture et des animaux . par MEYNIER Georges
    Est on stupide a ce point pour ne pas comprendre que la survie des oiseaux -qui ont une large part dans la biodiversité - passe par l’arrêt pur et simple de la chasse et le braconnage !?

  •  Sauvegarde de la nuture et des animaux ., le 15 juillet 2020 à 12h18

    Est on stupide a ce point pour ne pas comprendre que la survie des oiseaux -qui ont une large part dans la biodiversité - passe par l’arrêt pur et simple de la chasse et le braconnage !?

  •  Traditions., le 15 juillet 2020 à 12h17

    Je suis favorable au maintien de toutes nos traditions.

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 12h16

    Aucune souffrance, aucune torture ne peut être justifiée par la tradition.

  •  non !, le 15 juillet 2020 à 12h12

    Ces chasses ne sont plus justifiées aujourd’hui, où les ressources alimentaires ne manquent plus.
    Il est très difficile de contrôler réellement les captures, de vérifier que les espèces protégées sont effectivement relâchées et de s’assurer que les chasseurs respectent les quotas.
    Ces chasses sont cruelles et infligent des blessures et du stress aux oiseaux capturés.
    Ces chasses ne sont pas sélectives : les cages, les filets et la glu capturent indistinctement des espèces protégées, comme des petits passereaux. Il arrive que ces oiseaux meurent avant d’être relâchés, et même s’ils sont relâchés ils sont souvent blessés et stressés.!!

  •  Avis défavorable ’, le 15 juillet 2020 à 12h02

    Au nom de quoi , de qui, l’humain peut il se permettre de tuer des animaux pour le plaisir, de nos jours ? Il est temps de réfléchir et d’évoluer sérieusement !

  •  Contre, le 15 juillet 2020 à 11h58

    Totalement contre toute forme de chasse, c’est totalement dépassé, il faut évoluer !! Tant de cruauté dans le coeur des humains…

  •  avis favorable, le 15 juillet 2020 à 11h54

    je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles

  •  Chasse traditionnelles des oiseaux, le 15 juillet 2020 à 11h53

    Je suis contre toutes les chasses traditionnelles des oiseaux ET de tout animal !! Les chasseurs détruisent toute la biodiversité au nom de la tradition. Qu’ils arrêtent de vivre dans le passé et de mentir uniquement pour assouvir leur "passion" morbide !

  •  Avis favorable , le 15 juillet 2020 à 11h51

    Je donne une avis favorable. Préservons nos traditions et notre ruralité.

Sur le même thème