Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Totalement contre, le 15 juillet 2020 à 14h53

    Il faut cesser de faire pression sur notre biodiversité au titre de pratiques d’un autre âge.

  •  STOP !, le 15 juillet 2020 à 14h53

    Je soutiens les projets des associations qui veulent préserver à tout prix la Nature.
    Stop aux barbaries, stop aux tueries, OUI à la vie et à la biodiversité !

  •  Pratique barbare, le 15 juillet 2020 à 14h52

    Alors que la biodiversité s’effondre, que nous devrions penser à la préservation de la vie animale et végétale, alors que nous en sommes à la 6ème extinction de masse, la France autorise encore des pratiques barbares. Pour quelles raisons ?
    Satisfaire le grand lobby de la chasse ?

  •  avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 14h51

    nON à la chasse à la glu, matoles, pantes, tenderies !

  •  Non non et non, le 15 juillet 2020 à 14h51

    Arrêtez de permettre ces tueries de masses réclamés par ces barbares avinés ! Ceux qui réclament votre aval font des fautes d’ortographe à chaque mot ça pose question non ? Sinon il faut quoi aux "élus" pour écouter le bon sens d’une majorité de la population, pas spécialement écolo mais certainement très sensible à l’évolution négative de la biodiversité ? Pourquoi les rapports des scientifiques concernant l’effondrement de la biodiversité ne sont pas ou si peu suivis d’actions radicales - quitte à déplaire aux chasseurs du dimanche ??

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 14h50

    Interdisons purement et simplement la chasse aux espèces non nuisibles ! C’est une activité dangereuse pour l’homme et pour l’environnement !

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 14h50

    Je suis contre ces pratiques d’un autre âge

  •  Arrêtez la barbarie ! Un peu de maturité svp , le 15 juillet 2020 à 14h49

    Arrêtez la barbarie, nous sommes censés évoluer vers le haut. Arrêtez d’exterminer les oiseaux alors qu’ils sont en voie de disparition. Surtout de cette manière particulièrement sadique et détestable. C’est répugnant de mettre de la colle sur une branche puis d’attendre qu’un oiseau s’y colle et è meurt de soif, de chaud et de peur dans l’agonie. Qu’est-ce que cela dit des êtres humains qui font cela et qui permettent une telle infamie, sinon un manque total d’humanité et de noblesse d’âme ?

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 14h48

    Arrêtons ces massacres qui n’ont aucun sens en 2020 ! Il est temps de stopper toute forme de chasse et de se réveiller, nous ne sommes plus à l’époque de la préhistoire !

  •  STOP AUX CHASSES DITES TRADITIONNELLES (ET AU AUTRES AUSSI !!), le 15 juillet 2020 à 14h48

    Les méthodes de chasse dont il est question proviennent d’époque où la chasse représentait un moyen de subsistance dans ces contrées… Aujourd’hui ça n’est manifestement plus le cas ! Donc « traditionnelles » peut-être… mais d’une autre époque certainement ! La tradition est le refuge de celui qui redoute le changement car il a peur de regarder l’avenir en face ! Comment les personnes qui défendent ces pratiques peuvent se revendiquer "les premiers écologistes de France".

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 14h47

    Pratiques barbares, inutiles et totalement à l’encontre de la préservation de la biodiversité qui s’effondre depuis 40 ans.

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 14h47

    Certaines traditions n’ont plus lieu d’être de nos jours, surtout lorsqu’on voit la biodiversité décroître à vitesse grand V depuis plusieurs années

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 14h47

    Pratique barbare !

  •  CONTRE , le 15 juillet 2020 à 14h47

    Contre cet arrêté. Pour le respect de tous les êtres vivants.

  •  B. Sergeant, le 15 juillet 2020 à 14h46

    Je suis contre ces barbaries d’un autre temps. STOP, ça suffit !!!

  •  Non à ces pratiques révoltantes, le 15 juillet 2020 à 14h46

    Je suis contre ces pratiques lâches et criminelles Il faut tout au contraire agir pour la préservation des oiseaux. Stop au désastre !!!

  •  Des pratiques d’un autre âge pour le plaisir de piller les ressources, le 15 juillet 2020 à 14h45

    Je dénonce ces pratiques qui sont en décalage avec les besoins de protection de ces espèces et des écosystèmes.
    Il n’y aura que la loi pour obliger ceux qui ne veulent pas admettre la réalité et ne veulent pas s’adapter, c’est triste mais c’est comme cela.

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 14h45

    Totalement contre ces pratiques

  •  Defavorable, le 15 juillet 2020 à 14h44

    Pratique injustifiée, cruelle,
    egoiste

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 14h44

    Totalement contre ces pratiques barbares

Sur le même thème