Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  STOP A CETTE TUERIE , le 15 juillet 2020 à 15h37

    incroyable qu’une condamnation par l’Europe vous permettes encore de consulter pour le faire… nos impots ne sont pas là pour payer les amendes de ces pratiques d’un autre temps

  •  capture des vanneaux et pluviers, le 15 juillet 2020 à 15h34

    je rejoins l’avis du CNCFS donc je suis favorable

  •  Contre la chasse traditionnelle, le 15 juillet 2020 à 15h32

    Je suis contre ce projet d’arrêté de "prélèvement" d’oiseaux. Les quotas devraient être fixés à 0. A l’heure où la biodiversité s’effondre, il semble aberrant d’autoriser ces piégeages non sélectifs et cruels sous prétexte qu’il s’agit de traditions…

  •  Contre, le 15 juillet 2020 à 15h32

    Le nombre d’oiseaux est en chute libre. Je suis contre les pratiques de chasse en général, et concernant les oiseaux plus particulièrement. Un loisir qui détruit gratuitement la faune sauvage, alors que nous vivons une époque de récession du vivant. Absurde

  •  NON ! Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021, le 15 juillet 2020 à 15h29

    encore une fois NON ! J’aimerais que ces consultations publiques soient ENTENDUES !!!!
    NON NON ET ! NOUS AVONS BESOIN D’EUX ! NON ! ARRËTEZ CES MASSACRES

  •  Contre toutes les formes de chasse , le 15 juillet 2020 à 15h28

    Totalement contre ces méthodes barbares, non sélectives alors que les populations d’oiseaux ne cessent de diminuer

  •  contre cet arrêté , le 15 juillet 2020 à 15h28

    Arrêt définitif de ces pratiques archaiques et contraire au droit européen. C’est stupéfiant que nous ayons encore besoin de discuter cela

  •  Stop à ces pratiques, le 15 juillet 2020 à 15h27

    Laissons la nature tranquille.

  •  Non à la chasse des oiseaux , le 15 juillet 2020 à 15h27

    Totalement cruel et incompréhensible

  •  Contre, le 15 juillet 2020 à 15h27

    Lorsque les traditions vont à l’encontre de la préservation et de la conservation, c’est une tradition qui doit être abandonnée.

  •  Non favorable à cet arrêté, le 15 juillet 2020 à 15h26

    Non favorable

  •  Non à la chasse des oiseaux , le 15 juillet 2020 à 15h26

    Totalement cruel et inutile

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 15 juillet 2020 à 15h25

    Nos oiseaux sont en danger….Quand ils seront tous décimés par les chasseurs ils ne reviendront plus jamais…..Il est encore temps de les sauver ! Faites vite.

  •  Aucune justification scientifique, le 15 juillet 2020 à 15h24

    Cette autorisation ne repose sur aucune justification scientifique : les espèces concernées ont leur population en diminution, même si elles ne font pas partie des plus menacées. Nous entrons dans une période où il faut cesser de mettre une pression inutile sur les populations d’oiseau, toutes bien mal en point, plus encore avec des moyens de chasse assez peu spécifiques.

  •  Contre ces projets d’arrêté, le 15 juillet 2020 à 15h23

    qui ne sont absolument pas justifiables de nos jours. La tradition, lorqsu’elle est en opposition avec les valeurs de respect de notre environnement et du vivant, n’a plus sa place.

  •  Contre , le 15 juillet 2020 à 15h23

    Tout type de chasse est inadmissible. Je suis contre cette chasse cruelle et barbare au nom de la tradition

  •  Stop, le 15 juillet 2020 à 15h23

    Avis défavorable, laissons vivre les oiseaux

  •  Non !, le 15 juillet 2020 à 15h23

    par pitié, ne cédez pas aux pressions d’une minorité bien organisée.. méthodes cruelles pour des espèces utiles et tout sauf nuisibles !

  •  Défavorable à la chasse par moyens "traditionnels" dans le département des ardennes, le 15 juillet 2020 à 15h20

    Je suis opposée aux projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021. Outre sa cruauté (les oiseaux capturés subissent des dommages tels que des plumes arrachées et articulations démises en se débattant dans la glu, un état de fatigue et de stress avancé) cette méthode n’est pas sélective car elle touche aussi des oiseaux protégés, plus petits, qui ont peu de chance de survie même si ils sont relâchés. Le vanneau est quant à lui classé sur la liste rouge mondiale, ainsi que sur la liste rouge française, statut "quasi menacé". En outre, la Commission européenne a mis en demeure la France pour manquement à ses obligations de protection des espèces menacées, ciblant notamment leur piégeage indifférencié sous prétexte de traditions.

  •  Totalement contre, le 15 juillet 2020 à 15h20

    arrêtons ces pratiques d’un autre age et évoluons. Arrêtons de massacrer ces oiseaux pour le plaisir de quelques individus, protégeons les !

Sur le même thème