Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Projet d’arrêté autorisant la chevrotine. , le 2 juillet 2020 à 21h20

    Complètement favorable à l’utilisation de la chevrotine en Corse. A quand une décision responsable qui permettra son utilisation sur tous les territoires nationaux,dans les zones boisées,comme dans les Landes..???
    _
    Monsieur le président de la FNC il est temps de sortir votre boîte à outils !!!!

  •  contre, le 2 juillet 2020 à 21h18

    Contre ce projet : stop au plomb dans la nature !

  •  Contre ce projet, le 2 juillet 2020 à 20h33

    Les sols sont suffisamment pollués comme ça. Il serait temps de cesser d’en rajouter avec le plomb… de nombreux futurs bébés de Corse vont naître avec des malformations…quelque soit l’espèce !
    Quant au tir au sanglier "nuisible"… mettons d’abord un terme à l’élevage et au nourrissage….
    Pour ce qui est de la sécurité, il y aura peut-être moins d’accident grave mais plus nombreux seront les animaux blessés, je trouve cela navrant à notre époque de trouver du plaisir à tirer sur des êtres vivants.
    Cordialement

  •  la chevrotine doit etre utiliser intelijament, le 2 juillet 2020 à 20h12

    je suis pour son utilisation avec precaution et tir fichant

  •  Favorable à l’arrêté , le 2 juillet 2020 à 20h03

    Je suis favorable.
    Les commentaires sur le ’laisser libre cours à la nature’ n’ont pas de sens sur ce type de projet. Yen a marre du militantisme !

  •  ecologie, le 2 juillet 2020 à 20h02

    je suis pour le tir avec des chevrotines on devrait le généraliser partout car c’est beaucoup moins dangereux que les balles et celà permettrait de tirer des sangliers à courtes distances

  •  Pour le tir de la chevrotine , le 2 juillet 2020 à 18h50

    Il y a aussi les mégots de cigarette dans la nature qui pollue 500 litres d’eau par mégot il faut arrêter toutes les cigarettes???? Pour la tir de la chevrotine

  •  Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023, le 2 juillet 2020 à 18h30

    Je conteste l’utilisation de la chevrotine pour le tir au sanglier.
    Normalement la chevrotine est interdite car cela autorise de mauvais tireurs à blesser sans tuer. Cela fait des chasseurs dangereux

  •  NON aux tirs au plomb !, le 2 juillet 2020 à 18h29

    Il faut arrêter de polluer notre planète avec tous ces plombs rejetés dans la nature ! Le plomb n’est pas biodégradable et contamine toute la chaine alimentaire par pollution des sols et des nappes phréatiques. Le plomb rejeté dans la nature contamine également les animaux prédateurs ou charognards et entre dans la chaine alimentaire. De nombreux pays d’Europe l’ont interdit, pourquoi faut-il qu’une fois de plus la France soit à la traine ? Et pour les sangliers STOP au carnage ! Les chasseurs élèvent et nourrissent des sangliers pour pouvoir dire ensuite qu’ils sont en surnombre et justifier leur occupation macabre … Stop aux mensonges ! Lissons la biodiversité, la nature, les animaux en paix !

  •  chasse sangliers, le 2 juillet 2020 à 18h23

    tout à fait d’accord pour utiliser cette munition

  •  Pourquoi pas, le 2 juillet 2020 à 17h58

    Je suis contre la chasse même de cette espèce soi-disant envahissante mais si ça fait plaisir aux Corses de jouer à la guéguerre avec des animaux qui n’ont rien demandé que la paix, oui aux chevrotines mais pas en plomb mais plutôt dans un métal non polluant… et tant pis si c’est moins efficace.

  •  Pourquoi pas., le 2 juillet 2020 à 16h53

    La chevrotine est une munition pas trés efficace et dangereuse en raison des risques de ricochets. Mais si cela plait aux corses, pourquoi pas !

  •  Jamais déçu , le 2 juillet 2020 à 16h41

    Les corses,c’est comme les bretons,on est jamais déçu tellement ils sont cons !
    Ils polluent avec leur plomb,ils détruisent la biodiversité,ils blessent les animaux mais ne les tuent pas.Ils se déguisent en combattants alors qu’ils n’ont jamais rien combattu.
    En résumé,ils sont grotesques avec leurs traditions dont on se fout !
    En résumé,totale opposition à ce projet d’arrêté.

  •  chevrotines, le 2 juillet 2020 à 16h36

    A quoi bon l’interdire, puisqu’elle sera utilisée quelque soit les conclusions de cette consultation, tout comme les armes de poing !

  •  Favorable à l’arrêté , le 2 juillet 2020 à 16h28

    Favorable à l’arrêté autorisant la chevrotine en Corse pour la chasse du sanglier, le biotope le permettant. Il est évident qu’une majorité des tirs se font à courte distance et que dans le maquis, l’usage des chevrotines est moins dangereux que celui des balles, avec une moindre porté des munitions.

  •  Non à la pollution au plomb dans la nature !, le 2 juillet 2020 à 16h27

    Il y a des régions où des bénévoles ramassent les cartouches tellement elles pullulent.
    Les chevrotines, ça fait beaucoup de plomb dans la nature (sol, cours d’eau…) !!
    Espérons que les pauvres chasseurs qui ont besoin de sécurité sachent tirer. On peut en douter quand on sait le nombre d’accidents dus à la chasse…
    Il faut cesser de nourrir les sangliers, de remplir les congélateurs avec leur viande, lesquels congélateurs ne sont même pas vides au bout d’un an. Il faut jeter la viande pour la remplacer…

  •  chevrotines en Corse, le 2 juillet 2020 à 16h07

    il n y a pas assez de morts, de l inconscience pour moi

  •  favorable , le 2 juillet 2020 à 14h35

    je suis pour la chevrotine. son utilisation est plus sécurisant

  •  PROJET CHEVROTINES CORSE ET HAUTE CORSE, le 2 juillet 2020 à 13h53

    Favorable si utilisée dans de bonnes conditions (Tirs fichants jusqu’à 8/10 metres maximum car aprés trop de risques de blesser l’animal. Si c’est un petit sanglier, il va y rester mais un gros va se porter les chevrotines et attendra les chiens à un moment donné)

  •  Favorable , le 2 juillet 2020 à 12h52

    Favorable à l’utilisation de la Chevrotine, elle est utile et sécuritaire pour un tir à courte distance en milieu fermé. Elle démontre son utilité pour nous dans les Landes comme en Corse.

Sur le même thème