Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Contre l’autorisation d’emploi de la chevrotine, le 4 juillet 2020 à 18h10

    La chevrotine est une munition dangereuse qui blesse un trop grand nombre de gibier sans les tuer sur le coup.

  •  Contre l’autorisation d’emploi de la chevrotine, le 4 juillet 2020 à 18h09

    La chevrotine est une munition dangereuse et blessant de trop grand nombre de gibier sans les tuer sur le coup.

  •  Avis favorable, le 4 juillet 2020 à 17h16

    Avis favorable : la chevrotine est une munition sûre et efficace dans le biotope corse sous respect des règles élémentaires de sécurité.

  •  CONTRE le projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, le 4 juillet 2020 à 09h25

    Je suis absolument contre l’emploi de la chevrotine du fait que cette munition a plus de chances de blesser l’animal que de le tuer. De plus c’est du plomb, donc très polluant pour l’environnement. Déjà, 8000 tonnes de plomb seraient déversées dans la nature en France, principalement par la pratique de la chasse.

  •  tir du sanglier a la chevrotine , le 3 juillet 2020 à 21h48

    Pour cette autorisation, censée en terme de sécurité, et qui devrait être élargie à certains biotopes identiques sur le territoire français. Ce qui me désole, ce sont surtout les commentaires des "anti-tout" basés sur des "études" non officielles et des idéologies soit disant "écologiques". Je chasse et depuis bientôt 40 ans je n’ai personnellement jamais assisté (et heureusement d’ailleurs) à des "lâchers de sangliers" hors parc agrémenté, les aigranaiges portés à ma connaissance sont destinés quand à eux à éviter des dégâts dans les cultures, dont le coût est supporté uniquement par les chasseurs, le contribuable, écolobobo ou vrai écologiste, ne paie que dalle. Alors arrêtez les délires. Il me semble que les vrais écologistes ayant un peu de bon sens et les chasseurs responsables devraient plutôt faire front commun face aux directives mondiales et européennes en terme d’agriculture plutôt que s’affronter sur des sujets ou la vraie raison est la sécurité du tir, point barre

  •  Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023, le 3 juillet 2020 à 15h47

    FAVORABLE à l’usage de la chevrotine où c’est nécessaire pour des raisons de sécurité .

  •  avis favorable au projet, le 3 juillet 2020 à 15h41

    l’expérimentation doit être reconduite et il est simplement dommage que le projet indique un minimum de 7 participants à ces battues alors qu’en général 5 participants suffisent à caractériser une battue collective.
    il y a en plus moins de risque en terme de sécurité à 5 qu’à 7.

  •  particulier, le 3 juillet 2020 à 11h51

    Je suis contre toutes formes de chasses qui détruit la biodiversité et pollue au demeurant avec le plomb utilisé pour les munitions

  •  Favorable, le 3 juillet 2020 à 11h37

    Favorable à l’usage de la chevrotine ou c’est nécessaire pour des raisons de sécurité et bien sur il faut tenir compte de l’avis des premiers concernés .

  •  Contre ce projet, le 3 juillet 2020 à 11h34

    Contre ce projet. Le tir à la chevrotine c’est du plomb dans la nature qui polluera pendant des centaines d’années. Cesser de d’agrainer les sangliers, de relâcher des sangliers provenant d’élevages, la nature régulera d’elle même sa population

  •  xam bonsens, le 3 juillet 2020 à 10h52

    Favorable à l’usage de la chevrotine ou c’est nécessaire il faut tenir compte de l’avis des premiers concernés .

  •  Tir sur sangliers, le 3 juillet 2020 à 10h50

    CONTRE le tir du Sanglier. De plus, le plomb est un pollueur déjà dénoncé dans d’autres causes. Donc je suis opposée à ce projet d’arrêté.

  •  Contre ce projet, le 3 juillet 2020 à 10h36

    Depuis 2015 le code civil reconnaît enfin les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. De ce fait l’emploi de la chevrotine ne peut pas être autorisé compte tenu du fait que cette munition a plus de chances de blesser l’animal que de le tuer. De plus chargée de grenaille de plomb elle contribuera à polluer l’environnement. Selon un article de Libération de 2019 ce sont 8000 tonnes de plomb qui sont déversées dans la nature en France, principalement par la pratique de la chasse. A l’étranger, la munition au plomb est totalement interdite en Belgique, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas. Pourquoi pas en France ?

  •  contre l’utilisation de chevrotine, le 3 juillet 2020 à 10h31

    Je suis contre cette dérogation
    La chasse fonctionne toujours avec des dérogations qui font au final qu’il n’y ait plus de règles

  •  contre, le 3 juillet 2020 à 09h43

    totalement contre ce déversement de plomb dans la nature qui au final va se retrouver dans les eaux. la chasse belle activité qui autorise de disperser des déchets totalement légalement …

  •  Pour le tir avec de la chevrotines , le 3 juillet 2020 à 08h51

    Je suis pour le tir à la chevrotine surtout dans les milieux très boisés comme dans les Landes . Tir un peu moins efficace qu’avec une balle mais aussi moins dangereux !!

  •  OPPOSE à ce projet, le 3 juillet 2020 à 01h37

    Je suis opposé à ce projet d’arrêté ! Il aura pour conséquence de déverser encore davantage de plomb dans l’environnement. Les études scientifiques démontrent que des concentrations anormales en plomb sont présentes partout en France et que cela est dû à la pratique de la chasse ! Cela entraîne également des maladies tant pour les animaux que pour les être humains (saturnisme, etc.).
    Au lieu d’autoriser toutes sortes de dérogations, il conviendrait de restreindre (voire d’interdire totalement) l’exercice de la chasse…

  •  Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023, le 3 juillet 2020 à 00h35

    Favorable a ce projet en raison du biotope

  •  contre l’usage de la chevrotine, le 2 juillet 2020 à 23h05

    Cette pratique ainsi que celle des battues, est barbare et doit cesser. S’il y a trop de sangliers c’est bien grâce à nos amis les chasseurs qui ont introduit des espèces qui prolifèrent à présent. La meilleure solution est de stériliser les sangliers, comme on le fait pour les chiens et pour les chats. C’est possible, c’est souhaitable, il existe des méthodes efficaces ; pourquoi les chasseurs ne les suggèrent-ils pas ? cela éviterait les accidents de chasse qui tuent chaque année, et aussi des êtres humains. Ce sport dangereux, la chasse, doit cesser, vite.

  •  Usage de la chevrotine, le 2 juillet 2020 à 21h54

    L’usage de la chevrotine est totalement justifié dans la plupart de nos biotopes. La dangerosité d’une arme, d’une munition, est liée à la manière de l’utiliser. Il faut éduquer, pas interdire.

Sur le même thème