Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Non à ces munitions chargées de grenaille de plomb , le 6 juillet 2020 à 16h02

    Le plomb est très néfaste , même l’Anses a publié une expertise là-dessus. Ces munitions devraient être totalement interdites .

  •  Emploi de chevrotines pour le sangliers en Corse , le 6 juillet 2020 à 15h38

    Pourquoi privé ces chasseurs de cette pratiques. Je suis favorable

  •  2020 !!! Il faut se réveiller , le 6 juillet 2020 à 15h28

    Absolument contre !!!
    Pouvez vous enfin mettre en application un réel système de protection de l’env Et de la nature.

  •  Contre l’emploi de chevrotines pour le tir des sangliers, le 6 juillet 2020 à 15h25

    Danger pour l’homme et pour la biodiversité prouvé dans d’autres régions de France : risque de saturnisme.

    Moyen moyenâgeux de chasse entraînant une mort lente d’un être sensible (sanglier)

  •  Contre l’emploi de chevrotines pour le tir des sangliers, le 6 juillet 2020 à 15h24

    Danger pour l’homme et pour la biodiversité prouvé dans d’autres régions de France : risque de saturnisme.
    Moyen moyenâgeux de chasse entraînant une mort lente d’un être sensible (sanglier)

  •  STOP CRUAUTE INUTILE, le 6 juillet 2020 à 15h19

    La chasse est une pratique d’un autre âge, comment peut-on de nos jours soutenir les personnes qui prennent du plaisir à tuer ? Même si le problème de la surpopulation des sangliers n’était pas causée par l’homme (voir points suivants), il y aurait forcément d’autres méthodes moins moyenâgeuses pour réguler la population. Tuer, toujours tuer… et faire souffrir.
    STOP CRUAUTE FAITE AUX ANIMAUX. STOP PLAISIR DE TUER.

  •  Munitions au plomb, le 6 juillet 2020 à 15h06

    Bonjour,
    Je me déclare farouchement opposée à l’usage de chevrotines au plomb en Corse.
    En tant que médecin gynécologue je connais la neurotixicité du plomb en particulier chez l’enfant et la femme enceinte.
    À l’heure où les pays européens y renoncent la Corse doit suivre ces mesures qui vont dans le sens de la protection de la nature, des habitants et des animaux victimes de mort lente et douloureuse.
    Bien cordialement.
    Docteur Isabelle Simonpieri

  •  Avis défavorable, le 6 juillet 2020 à 14h23

    L’association AVES France dépose un avis défavorable sur ces deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

    Les effets néfastes du plomb pour la Nature, les Animaux et l’Homme ont été largement démontrés, nous savons depuis longtemps que c’est un PUISSANT NEUROTOXIQUE qui peut avoir des conséquences graves, même à très faible dose chez le fœtus et l’embryon. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger. […] Ce métal toxique pour l’organisme représente un risque pour le cerveau, le foie, les reins et s’accumule au fil du temps dans les dents et les os ».

    L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), saisie par la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé, a publié le 23/03/2018 une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle conseille notamment aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage “compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance”. Elle préconise par ailleurs, pour le reste de la population, de ne pas en manger plus de trois fois par an et recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.

    Ce métal n’étant pas biodégradable, il reste accessible des décennies voire des siècles ou des millénaires. Ainsi, le plomb de chasse contamine la pyramide alimentaire. Ceci est clairement démontré par le traçage isotopique du plomb, chez les Inuits notamment. C’est également une source de contamination d’animaux prédateurs ou charognards se nourrissants de mammifères ou d’oiseaux blessés par les tirs de plombs.

    Chaque année en France 8.000 tonnes de grenailles de plomb issus de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature. Outre la chasse, les ball traps sont également responsables de graves pollutions comme on l’a vu récemment dans les salines de Guérande où un oeillet de production a été fortement pollué par ce métal.

    En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb.

    Nous demandons que la vente et l’utilisation des munitions au plomb soit interdite en France, ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal. Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises au-delà des zones humides. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans notre pays étant la meilleure solution.

    De plus, ces cartouches sont plus susceptibles de blesser des animaux qui agoniseront avant de mourir. La chevrotine est aussi une munition dangereuse en raison des risques de ricochets.

  •  Avis favorable, le 6 juillet 2020 à 09h08

    Pour l’utilisation

  •  défavorable à cs deux arrêtés , le 6 juillet 2020 à 08h38

    contre ces deux arrêtés Je suis contre le tir du sanglier avec des chevrotines. Ce sont des munitions aux trajectoires imprévisibles. Le manque de vitesse de ces plombs augmente les ricochets, et blesse les animaux sans les tuer.

  •  défavorable à ce projet, le 6 juillet 2020 à 08h33

    Je suis contre le tir du sanglier avec des chevrotines. Ce sont des munitions aux trajectoires imprévisibles. Le manque de vitesse de ces plombs augmente les ricochets, et blesse les animaux sans les tuer net. Après on cherche la cause des maladies (peste porcine etc.) Donc non aux chevrotines

  •  Favorable , le 6 juillet 2020 à 07h52

    Favorable à ce type de munitions compte tenu de la spécificité des territoires de chasse de ces deux régions.

  •  CONTRE ces 2 arretés, le 6 juillet 2020 à 06h54

    Je suis contre ces 2 arrétés pour l’utilisation de la chevrotine. Je suis contre le chasse qui détruit notre faune et met en danger les personnes présentes dans la nature (promeneurs, cyclistes, ….). DE plus cette munition occasionne des blessures et des souffrances inutiles aux animaux.

  •  Favorable à la chevrotine en milieu escarpé, le 5 juillet 2020 à 22h14

    Je suis favorable au tir du sanglier à la chevrotine dans les milieux escarpés où le sanglier y pullule pour une raison de sécurité car il y a moins de danger de ricochet avec un plomb sphérique qu’avec une balle. Ceux qui argumentent contre ne savent pas que dans milieux très broussailleux, l’animal est tiré de près tellement il est difficile de l’apercevoir. Le résultat du tir est souvent binaire, soit il est stoppé sous le coup, soit il est raté…

  •  Contre le tir du sanglier à la chevrotine en Corse , le 5 juillet 2020 à 16h50

    Il est reconnu que le tir à la chevrotine occasionne plus de blessures. Il est préférable d’effectuer un tir à balle comme dans de nombreux départements. Pourquoi cette exception.

  •  favorable au projet, le 5 juillet 2020 à 13h27

    N’étant pas personnellement utilisateur de ces munitions dans n’importe quelles circonstances,je suis cependant favorable à leur utilisation en laissant libre choix à chacun de prendre sa décision en fonction des circonstances.
    Qu’on laisse enfin chacun responsable de ses actes et juge en connaissance de cause !

  •  CONTRE ce projet - suite, le 5 juillet 2020 à 09h58

    5. De plus, le plomb est un métal lourd très toxique qui occasionne de sérieux dommages sur l’environnement et des risques sanitaires sur la faune sauvage et l’ensemble de la population.
    https://www.animal-cross.org/munitions-au-plomb-pollution-et-problemes-sanitaires/

  •  CONTRE ce projet, le 5 juillet 2020 à 09h57

    1. La chasse est une pratique d’un autre âge, comment peut-on de nos jours soutenir les personnes qui prennent du plaisir à tuer ? Même si le problème de la surpopulation des sangliers n’était pas causée par l’homme (voir points suivants), il y aurait forcément d’autres méthodes moins moyenâgeuses pour réguler la population. Tuer, toujours tuer… et faire souffrir.

    2. Il existe de nombreux élevages de sangliers en France. Officiellement pour "fournir" des parcs de chasse, mais dans les faits :
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/quand-le-sanglier-delevage-francais-sert-de-gibier-pour-les-riches-notables-belges-1307932
    "J’en ai déjà tiré plusieurs [des sangliers français] dans les Ardennes et du côté de Chimay (province de Hainaut). Souvent, ils ont une médaille à l’oreille. Ils sont numérotés."
    "La RTBF avait déjà obtenu le témoignage d’un chasseur affirmant que des centaines de sangliers d’élevage étrangers étaient lâchés dans les forêts wallonnes afin de « gonfler le tableau de chasse », et parle de « secret de polichinelle » dans le milieu."

    3. Il existe aussi des élevages clandestins :
    https://actu.fr/normandie/villette_14756/en-normandie-affaires-delevages-clandestins-sangliers-croises-devant-justice_24614485.html
    "Quant aux raisons de tels élevages, ces voisins, la DDTM, l’ONCFS ou encore le maire de La Villette, ont peu de doutes : ces parcs auraient fait les affaires de chasseurs. « Certains essaient par tous les moyens d’avoir plus de gibier à tirer », résume Joël Pigeon."

    4. Les chasseurs nourrissent les sangliers l’hiver !!
    https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/grand-gros-gibier/agrainage-sanglier-bonne-mauvaise-mesure/
    "Cela permet aussi d’attirer le gibier sur son territoire, cela n’aura échappé à personne, mais aussi de favoriser le nombre de portée par an, avec pour conséquence immédiate l’augmentation de la population !" → Notez qu’il s’agit d’un site pro-chasse !

  •  Contre ces projets, le 4 juillet 2020 à 20h59

    C’est un retour en arrière que de légaliser cette munition dangereuse pour tout le monde. Si on veut augmenter la sécurité, renforcez le permis de chasse, faites plus de contrôles, vérifier le taux d’alcoolémie, faire passer une visitée médicale annuelle aux chasseurs de plus de 60 ans,etc… Faites nous passer dans le monde d’après pas dans celui d’avant.

  •  Pour la chasse à la chevrotine , le 4 juillet 2020 à 20h16

    Pour la chasse à la chevrotine dans ces deux départements qui la pratique depuis toujours.

Sur le même thème