Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  détruire la nature quelle distraction, le 6 juillet 2020 à 18h23

    Il n’y a plus de limite à la destruction de la nature et des animaux sur cette putain de terre.
    Il n’y a pus que le fric qui compte et la politique et tout le reste on s’en fout.

  •  contre la chevrotine, le 6 juillet 2020 à 18h23

    Respectez la nature et les animaux, cessez de tout polluer par égoïsme et sadisme ! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous révolter contre la barbarie de la chasse et contre les chasseurs pollueurs de nos bois et forets. Le plomb est néfaste à la santé humaine et animale ainsi qu’à la végétation.

  •  Obéir au lobby de la chasse (1% de la population)?? Sérieusement ??, le 6 juillet 2020 à 18h23

    Donc ce gouvernement est prêt à autoriser l’utilisation de la grenaille de plomb, dispersée dans la nature pour agréer au lobby des chasseurs ? Et vous osez parler d’écologie en tant que priorité ? Est-ce une mauvaise plaidanterie ??

  •  Régine Bohar, le 6 juillet 2020 à 18h22

    Le plomb est toxique pour les sols et la chasse prive des milliers de promeneurs paisibles du calme de la nature. De plus, elle est dangereuse, car elle fait chaque année des victimes humaines. Des tirs au plomb préconisés par le ministre de la transition écologique? Un non sens complet.

  •  Tirs de chevrotines, le 6 juillet 2020 à 18h21

    « Ne croyez-vous pas qu’il serait temps d’arrêter de massacrer à tout va pour le bon plaisir de ces messieurs les chasseurs ? »
    Le covid n’a t’il pas servi de leçon ?
    Respectons Dame Nature et ses animaux, bon sang de bois !!!

  •  Contre le projet, le 6 juillet 2020 à 18h21

    Bonjour !

    Ne tirez-vous aucune leçon des résultats des dernières élections municipales? Les français en ont marre des chasseurs et des tueurs destructeurs de la nature qu’ils sont.

    Encore plus de plomb et de plastique dans nos forêts? Vraiment? Mais jusqu’à quand serez-vous sous la coupe des chasseurs qui pourrissent la vie de tous les promeneurs et amoureux de la nature?

    Oui à l’écologie, non à l’escrologie !!! Contre toute forme de chasse et de projet la favorisant !

  •  avis défavorable NON au plomb, le 6 juillet 2020 à 18h20

    Non au plomb et à la dictature des chasseurs tueurs et assassins .
    Plus de morts de la chasse que du fait des terroristes !!
    Et je ne compte pas les centaines de chiens , chats chevaux et autres équidés !!
    Pour mémoire tous les sangliers français proviennent d’élevage , cherchez l’erreur .
    Plus de chasses débiles , plus de problème de plombs !!

  •  STOP !!, le 6 juillet 2020 à 18h20

    Non Non Non Non Non.
    Ces animaux ont autant le droit de vivre en paix dans ce pays que vous et moi.
    Nous sommes au 21e siècle, pas au 11e. Vous devriez être plus évolué et civilisé, mais comment est-ce encore possible lorsque vous continuez à vivre dans les poches des barbares appelés « La chasse »?
    Je suis en France depuis 13 ans et je n’ai pas encore vu de sanglier. J’avais l’habitude de voir un cerf dans mon jardin au moins une fois par semaine. Maintenant, j’ai la chance d’en voir un une fois tous les 6 mois, mais la chasse crie pour plus de temps de mise à mort parce que nous sommes écrasés par ces animaux qui nous tueront dans notre sommeil si nous laissons vivre comme ils sont nés pour vivre. Pour l’amour de Dieu, ayez du respect pour ce avec quoi nous partageons nos terres.

    Cordialement

  •  NON !, le 6 juillet 2020 à 18h20

    avis défavorable,foutez la paix au sauvage !de quel droit tuer vous des terres vivants !

  •  Contre cette proposition , le 6 juillet 2020 à 18h19

    Je suis contre cette proposition qui va à l encontre de la protection de la nature et des animaux. Arrêtez de massacrer les animaux, laissez les vivre en paix !!!

  •  Non à l’emploi de chevrotines au plomb, le 6 juillet 2020 à 18h18

    Le plomb est toxique.
    Tendance à la dispersion dans la nature en cas de tir de chevrotines et contamination de la viande du gibier ainsi chassé et de ceux qui la consomment.

  •  L’emp De chevrotines pour les tirs aux sangliers , le 6 juillet 2020 à 18h17

    Avis défavorable pour ces deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

  •  Contre ces deux projets , le 6 juillet 2020 à 18h17

    Bonjour

    stériliser au lieu de tuer/polluer. Faire cesser le grainage, l élevage "clandestin" !

  •  CONTRE, le 6 juillet 2020 à 18h17

    Je suis CONTRE cette proposition qui est néfaste pour la nature et les animaux. Trop de POLLUTION et surtout trop de facilités aux assassins en puissance qui tirent à tout va sur tout ce qui bouge sans se soucier des conséquences et ils sont beaucoup trop nombreux

  •  Avis défavorable, le 6 juillet 2020 à 18h16

    Raison de mon avis défavorable à ces projets :
    1. Le dépôt de plomb dans la nature
    2. Le risque de seulement blesser les animaux et les laisser agonisants
    3. La dangerosité de cette arme.

  •  Résolument contre les projets d’arrêtés, le 6 juillet 2020 à 18h16

    Outre le seul principe ignoble de la chasse, le métal de la chevrotine n’étant pas biodégradable, il reste accessible des décennies voire des siècles dans la nature et le plomb qu’il contient contamine nécessairement l’ensemble des espèces concernées et l’environnement - c’est un fait indiscutable et prouvé.
    Au reste, la chevrotine va généralement blesser les animaux qui vont agoniser longtemps.

  •  Avis contre l’utilisation de la chevrotine, le 6 juillet 2020 à 18h15

    Bonjour,

    Je donne mon opinion argumentée en émettant un avis défavorable
    pour ces deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

    Les effets néfastes du plomb pour la Nature, les Animaux et l’Homme ont été largement démontrés, nous savons depuis longtemps que c’est un PUISSANT NEUROTOXIQUE qui peut avoir des conséquences graves, même à très faible dose chez le fœtus et l’embryon. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger. […] Ce métal toxique pour l’organisme représente un risque pour le cerveau, le foie, les reins et s’accumule au fil du temps dans les dents et les os ».
    L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), saisie par la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé, a publié le 23/03/2018 une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle conseille notamment aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage “compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance”. Elle préconise par ailleurs, pour le reste de la population, de ne pas en manger plus de trois fois par an et recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.
    Ce métal n’étant pas biodégradable, il reste accessible des décennies voire des siècles ou des millénaires. Ainsi, le plomb de chasse contamine la pyramide alimentaire. Ceci est clairement démontré par le traçage isotopique du plomb, chez les Inuits notamment. C’est également une source de contamination d’animaux prédateurs ou charognards se nourrissants de mammifères ou d’oiseaux blessés par les tirs de plombs.
    Chaque année en France 8.000 tonnes de grenailles de plomb issus de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature. Outre la chasse, les ball traps sont également responsables de graves pollutions comme on l’a vu récemment dans les salines de Guérande où un oeillet de production a été fortement pollué par ce métal.
    En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb.
    La vente et l’utilisation des munitions au plomb devrait être interdite en France, ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal. Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises au-delà des zones humides. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans notre pays étant la meilleure solution.
    La chevrotine est plus susceptible de blesser des animaux qui agoniseront avant de mourir.
    La chevrotine est aussi une munition dangereuse en raison des risques de ricochets.

    Merci de prendre ce commentaire en compte.

  •  Non au retour de la chevrotine, le 6 juillet 2020 à 17h53

    Bonjour,

    je suis contre l’emploi de la chevrotine dans les départements corses ! Il est prouvé depuis bien longtemps que l’emploi de ces munitions au plomb est très dangereux et néfastes pour l’environnement, les animaux, et l’homme ! Notamment pour la pollution au plomb, les ricochets, la lente agonie des animaux qui ne meurent pas sur le coup ! Une étude prouve que beaucoup de canards ont été notamment atteints de saturnisme dû aux munitions au plomb qui polluent l’eau des étangs …

    il n’est donc pour moi et pour la majorité des gens aucunement nécessaire et même dangereux de re autorise la chevrotine !
    je dis non !
    cordialement,
    mlle Mougin

  •  totalement contre !, le 6 juillet 2020 à 17h38

    Déjà que d’éradiquer la nature sauvage sous différents prétextes qui ne tiennent plus la route ! faut il encore qu’ils polluent? Non !

  •  totallement contre !, le 6 juillet 2020 à 17h37

    déjà que de tuer la nature sauvage sous différents prétextes qui ne tiennent plus la route ! faut il encore qu’ils polluent??? NON NON NON

Sur le même thème