Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  NON aux projets autorisant la chevrotine pour le tir des sangliers ou autres, le 6 juillet 2020 à 18h55

    Non aux deux projets d’arrêtés autorisant la chevrotine pour le tir des sangliers ou autres animaux.
    Le plomb a un effet néfaste dans la nature, métal non biodégradable qui contamine les sols et les animaux et nous.
    L’ANSES recommande aux chasseurs de ne pas utiliser des munitions au plomb.
    Vous savez que c’est toxique, alors pourquoi vouloir accorder une autorisation.
    On retrouve 8 tonnes de grenailles par an, laissées par les chasseurs, dans nos forets, nos prairies, nos champs qui contaminent tous les sols, les rivières, les animaux et nous détruisent aussi à petit feu. Alors pourquoi vouloir accorder une autorisation.
    Rien n’est écologique dans tout cela que des loisirs et encore tuer..

  •  Contre le plomb, le 6 juillet 2020 à 18h54

    je suis opposée, car cela garde une trace de pollution durable dans des espaces encore concédés à la nature

  •  Pratique barbare, le 6 juillet 2020 à 18h53

    A l’heure où la biodiversité est menacée partout sur la planète, peut on encore parler "d’animaux nuisibles" avec sérieux ? Par ailleurs, l’usage de la chevrotine est désuète elle aussi !

  •  contre la chevrotine, le 6 juillet 2020 à 18h52

    je suis pour la chasse à l’arc uniquement, car elle laisse une chance à l’animal. Tuer des animaux ne peut pas à mon sens constituer un loisir, mais ne peut se justifier moralement que dans un but utilitaire (nourriture, habillement, auto-défense). En plus le plomb pollue les sols, ce qui est inacceptable.

  •  Totalement opposée, le 6 juillet 2020 à 18h51

    Comme le dit mon titre. Opposée à l’utilisation de ces munitions, ainsi qu’à la chasse en général, d’ailleurs. Foutez-donc la paix aux autres animaux (nous sommes aussi des animaux) et arrêtez ces massacres idiots, sans compter les nombreux "accidents" annuels…

  •  PLUS JAMAIS DE CHEVROTINE !!, le 6 juillet 2020 à 18h50

    Il est HALLUCINANT de constater que le prétendu Sapiens, en fait de "sage", n’apprend RIEN de ses propres actes à conséquences nocives.
    La biodiversité se meurt? Sapiens continue à tuer.
    La Lyme prolifère? Sapiens continue à éradiquer les renards soit-disant "nuisibles", alors que ceux-ci sont les garants de la non-prolifération des rongeurs, et donc des tiques dures…
    Les sols sont déjà plus qu’archi pollués? Qu’à cela ne tienne, Sapiens veut même POLLUER DAVANTAGE, en osant réintroduire le pire du pire, la CHEVROTINE, l’horreur absolue !
    Les avancées spectaculaires éthologiques confirment le caractère sensible de tout être vivant? Allons-y gaiement, massacrons toujours plus, en sachant que nombre d’entre eux mourront dans des douleurs innommables.
    La santé de ses congénères est en jeu? Sapiens persiste & signe, en toute connaissance des conséquences désastreuses sur nos corps, alors que l’OMS a clairement précisé "qu’il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger"…
    Enfin, A QUOI SERVENT VERITABLEMENT VOS "CONSULTATIONS PUBLIQUES" puisque nos avis semblent apparemment SANS AUCUN EFFET sur vos décisions majoritairement mortifères, malgré les + de 60% anti tuerie en France??? Terminée la démocratie. Finie. Disparue. LA SEULE LOI DU PLUS FORT REGNE ENCORE, AU XXIème SIECLE. Pitoyable & pathétique, ce cher Sapiens. Et en prime, suicidaire.

  •  Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023., le 6 juillet 2020 à 18h49

    Bonsoir
    je souhaite émettre dans le cadre de cette consultation un avis défavorable pour ces deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

    Voici donc les arguments sur lesquels je souhaite attirer votre attention et qui motivent donc mon avis défavorable

    Médecin de formation je sais combien le plomb est un PUISSANT NEUROTOXIQUE qui peut avoir des conséquences graves, même à très faible dose chez le fœtus et l’embryon. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger. […] Ce métal toxique pour l’organisme représente un risque pour le cerveau, le foie, les reins et s’accumule au fil du temps dans les dents et les os ».
    L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), saisie par la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé, a publié le 23/03/2018 une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle conseille notamment aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage “compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance”. Elle préconise par ailleurs, pour le reste de la population, de ne pas en manger plus de trois fois par an et recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.
    Par ailleurs le plomb n’étant pas biodégradable, il reste accessible des décennies voire des siècles ou des millénaires. Il est donc évident que le plomb de chasse contamine la pyramide alimentaire.
    Ceci est clairement démontré par le traçage isotopique du plomb, chez les Inuits notamment. C’est également une source de contamination d’animaux prédateurs ou charognards se nourrissants de mammifères ou d’oiseaux blessés par les tirs de plombs.
    Chaque année en France 8.000 tonnes de grenailles de plomb issus de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature. Outre la chasse, les ball traps sont également responsables de graves pollutions comme on l’a vu récemment dans les salines de Guérande où un oeillet de production a été fortement pollué par ce métal.
    En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb.
    De ce fait en France La vente et l’utilisation des munitions au plomb devrait être interdite.
    Ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal.
    Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises au-delà des zones humides. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans notre pays est la seule solution envisageable afin de protéger notre santé et notre environnement.
    Enfin la chevrotine, munition extrêmement dangereuse du fait du risque de ricochet, est plus susceptible de blesser des animaux qui vont mourir dans de grandes souffrances d’une longue agonie.

  •  Contre l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de Haute-Corse et de Corse-du-sud, le 6 juillet 2020 à 18h49

    Je suis totalement opposée à ces projets d’arrêté.
    Le plomb est un neuro-toxique avéré qu’il est dangereux de continuer à répandre en pleine nature. Les bêtes ainsi tuées sont impropres à la consommation pour les femmes en age de procréer et les enfants, ce qui constitue un autre danger sanitaire. Enfin, l’emploi de ce type de munition provoque des blessures et de longues agonies pour les proies, ce qui représente une cruauté d’un autre age maintenant que nous connaissons la sensibilité au stress et à la douleur -similaire à celle des humains- des animaux.
    Il est plus que temps de réaliser avant de légiférer que nous sommes en 2020 et plus au Moyen Age, et de dépasser les intérêts personnels court-termistes pour englober l’évidence scientifique, médicale et écologique dans chaque décision à prendre.

  •  contre l’utilisation des chevrotines au plomb, le 6 juillet 2020 à 18h48

    Le plomb est un élément toxique, persistant longtemps dans la nature donc polluant les terres , les eaux, les aliments ; il est responsable de pathologies graves chez l’humain mais aussi chez les espèces animales ;De plus celles-ci risquent de ne pas être immédiatement tuées et de souffrir plus longtemps au risque de les rendre dangereuses pour les promeneurs et même les chasseurs.
    A l’heure de la préservation de"s écosystèmes , c’est donc une aberration d’utiliser encore du plomb que l’on éparpille dans la nature .

  •  Avis défavorable .Neurotoxique et polluant déjà interdit dans d autres pays !!, le 6 juillet 2020 à 18h47

    Sans compter que La chasse est génératrice de stress pour les riverains et leurs enfants et animaux de compagnie ..(chevaux tués ,chiens ….)
    d un autre âge elle suscite trop de réactions de la part de la majorité des citoyens :
    Ces arguments sont éloquents
    <span class="puce">- neurotoxique avec des millions de douilles dans la nature
    <span class="puce">- Non écologique
    <span class="puce">- interdit dans les pays d Europe du Nord
    et j en passe !!ils sont bien évidement à prendre en compte !

    De plus avec toutes les vidéos montrant les boucheries infâmes que ces messieurs dits du terroirs ont le plaisir de pratiquer il serait temps de légiférer tres sérieusement sur des arrêtes interdisant ces horreurs !!!!
    Le gouvernement devraient écouter ses électeurs qui ne sont pas tous des chasseurs :) ;
    au lieu de massacrer tous ce qui bouge ,réhabiliter les prédateurs que l homme prends malin plaisir à exterminer et même lorsqu on les réintroduits !!<br class="manualbr" />les sangliers ne proliféreront plus avec de vrais prédateurs ..
    la vie a fonctionné depuis des milliers d années ainsi ,non seulement c est aberrant de voir ces types rentres chez les gens ,même dans des propriétés privés ils ont la bave aux lèvres…..,de voir leurs méthodes douteuses et tout leurs passes droits sur la vie de tout ceux qu ils entourent !
    non aux tirs avec plombs ,non à la chasse .

    il y en a assez .Prenez l avis réels des citoyens .
    non à la chasse
    non à l utilisation de chevrotines en plomb
    stop ;le gouvernement doit évoluer vers le haut et privilégiez la SÉCURITÉ des français pas d une minorité qui joue les cowboys sur des animaux pacifiques .
    merci
    une mère de famille

  •  l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, le 6 juillet 2020 à 18h46

    Le plomb est un toxique puissant qui ne se dégrade pas. Comment peut-on tolérer de le diffuser ainsi dans nos espaces naturels ? La biodiversité est en danger partout dans le monde. Il faut agir maintenant, nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
    Face au danger d’une telle pollution et à cause de la souffrance que cela peut entraîner pour les animaux qui ne meurent pas toujours immédiatement, je dit NON à ces deux projets d’arrêtés.

  •  empoisonement au plomb, le 6 juillet 2020 à 18h46

    Non aux chevrotines Non aux massacres ML

  •  Chevrotines au plomb, le 6 juillet 2020 à 18h45

    Non content d’être opposé à la chasse en général , autoriser l’usage de munition au plomb est inacceptable , ce métal est toxique et ne doit pas être dispersé dans la nature .Il existe des textes de lois contre les pollueurs , et chasser avec du plomb , c’est polluer gravement le sol et les plantes qui vont y pousser !
    Je suis donc opposé à ce projet .

    Michel Pinçon

  •  totalement contre ce decret, le 6 juillet 2020 à 18h45

    Et totalement opposée à toute forme de chasse et au pouvoir donné aux chasseurs de gérer la nature

  •  Je m’y oppose., le 6 juillet 2020 à 18h45

    Arrêtons de perpétuer ces pratiques d’un autre âge. Proposons un soutien psychologique aux chasseurs privés de ce plaisir.

  •  non au tir à la grenaille de plom en Corse, le 6 juillet 2020 à 18h45

    Pour deux raisons :
    <span class="puce">- la dissémination d’un métal toxique et non dégradable dans la nature est une aberration sanitaire
    <span class="puce">- les blessures multiples entrainées par la grenaille de plomb dans le corps du gibier entrainent une agonie longue et douloureuse
    Aucun chasseur ne s’est-il retrouvé avec cette munition dans le fondement?

  •  Avis défavorable, le 6 juillet 2020 à 18h44

    Bonjour,

    Avis défavorable pour ces deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

    Les effets néfastes du plomb pour la Nature, les Animaux et l’Homme ont été largement démontrés, nous savons depuis longtemps que c’est un PUISSANT NEUROTOXIQUE qui peut avoir des conséquences graves, même à très faible dose chez le fœtus et l’embryon. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger. […] Ce métal toxique pour l’organisme représente un risque pour le cerveau, le foie, les reins et s’accumule au fil du temps dans les dents et les os ».
    L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), saisie par la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé, a publié le 23/03/2018 une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle conseille notamment aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage “compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance”. Elle préconise par ailleurs, pour le reste de la population, de ne pas en manger plus de trois fois par an et recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.
    Ce métal n’étant pas biodégradable, il reste accessible des décennies voire des siècles ou des millénaires. Ainsi, le plomb de chasse contamine la pyramide alimentaire. Ceci est clairement démontré par le traçage isotopique du plomb, chez les Inuits notamment. C’est également une source de contamination d’animaux prédateurs ou charognards se nourrissants de mammifères ou d’oiseaux blessés par les tirs de plombs.
    Chaque année en France 8.000 tonnes de grenailles de plomb issus de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature. Outre la chasse, les ball traps sont également responsables de graves pollutions comme on l’a vu récemment dans les salines de Guérande où un oeillet de production a été fortement pollué par ce métal.
    En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb.
    La vente et l’utilisation des munitions au plomb devrait être interdite en France, ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal. Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises au-delà des zones humides. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans notre pays étant la meilleure solution.
    La chevrotine est plus susceptible de blesser des animaux qui agoniseront avant de mourir.
    La chevrotine est aussi une munition dangereuse en raison des risques de ricochets.
    Merci pour nos enfants et notre biodiversité

  •  OPPOSEE aux chevrotines au plomb, le 6 juillet 2020 à 18h43

    ENTIEREMENT OPPOSEE à l’emploi de chevrotines plomb pour la chasse sangliers.

  •  eau et biodiversité, le 6 juillet 2020 à 18h42

    La grande majorité est contre toute cette destruction mais la politique l’emporte à chaque fois. Notre beau pays est défiguré et pollué chaque jour un peu plus et peut-être un jour il faudra payer des sommes astronomiques pour "réhabiliter" la nature, ce qu’on n’arrivera jamais à faire. La nature nous offrait tout, on détruit tous ces trésors qu’on ne retrouvera jamais. Merci les chasseurs, merci les politiques. Les uns veulent nous faire croire qu’ils sont indispensables alors que ce sont eux qui ont dérégulé la faune sauvage, et les autres cherchant des voix à tout prix, répondent aux sirènes des lobbies de chasse jusqu’à utiliser l’argent public des non chasseurs pour les satisfaire…

  •  Emploi de chevrotine , le 6 juillet 2020 à 18h40

    Totalement opposée à ces arrêtés.
    Tout le monde sait depuis longtemps que le plomb a une forte toxicité et qu’il blesse les sangliers
    Biodiversité ne rime pas avec chasse

Sur le même thème