Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Totalement contre ce projet, le 6 juillet 2020 à 20h04

    Etant pour un respect total des animaux et de la nature, je ne peux que m’opposer à ce projet aberrant tant pour la souffrance animale que pour la toxicité du plomb connue et reconnue. Comme c’est désespérant de constater qu’avec le temps nous n’evoluons pas dans le bon sens.

  •  Non à l’utilisation de plomb dans les munitions, le 6 juillet 2020 à 20h01

    Le plomb est toxique.
    C’est un fait qu’il n’est plus nécessaire de prouver. Cela fait des années que l’on a supprimé le plomb dans les habitations pour éviter les problèmes de saturnisme (entre autre).

    Partant de ce constat, comment peut on encore autoriser les chasseurs à déverser, tous les ans, près de 8000 tonnes de plomb dans la nature ? Plomb qui finit inévitablement par contaminer toute la chaine alimentaire.

    Pourquoi ne peut on pas légiférer en France, comme l’on fait d’autres pays d’Europe, pour interdire les munitions à base de plomb.

    Comme toujours, quant il s’agit de chasse et de défense de l’environnement, la France est, encore une fois, en queue de peloton.
    Les chasseurs ne sont pas propriétaires de la nature.

    Je suis totalement opposé à l’utilisation de plomb pour chasser les sangliers et tout autre animal.

    Trouvez une autre solution !

  •  non à la chasse et à l’utilisation de plombs !!!, le 6 juillet 2020 à 20h01

    Pourquoi avoir retiré le plomb de l’essence. Pourquoi avoir retiré le plomb de nos canalisations et accepter que les chasseurs nous polluent chaque année de 8000 tonnes de ce métal dangereux et cancérigène pour la population…NON, NON, NON et les élections municipales devraient vous ouvrir les yeux !!! NON à la pollution au plomb du fait des chasseurs qui représentent un petit pour cent des français et un lobby honteux qui achète les politiques !!!

  •  Non au plomb dans la nature, le 6 juillet 2020 à 19h59

    Non non et non au plomb dans la nature et NON NON ET NON à la chasse en général et en particulier !

  •  Contre l’utilisation de chevrotines chargées à la grenaille de plomb lors de battues au sanglier en Corse, le 6 juillet 2020 à 19h57

    Je suis tout à fait opposée à ces projets d’arrêtés ministériels relatifs à l’utilisation de chevrotines chargées à la grenaille de plomb. On connaît les effets néfastes du plomb pour la Nature. Il s’agit d’un métal toxique pour l’organisme et il n’est pas biodégradable. Faisons comme la plupart des pays d’Europe du Nord et interdisons purement et simplement l’usage des grenailles de plomb en France !

  •  Chasse, le 6 juillet 2020 à 19h53

    En tant qu’agricultrice, je m’oppose fermement à toutes formes de chasse
    et celle-ci en particulier.

  •  NON à la chasse - NON à la pollution de la nature par les chasseurs, le 6 juillet 2020 à 19h51

    Les "décideurs" n’ont pas encore compris le message des élections municipales, c’est incompréhensible !

    Les Français sont CONTRE la chasse et le fait que quelques uns prennent plaisir à pourchasser, terroriser, acculer et tuer des animaux innocents… Quand ce ne sont pas leurs chiens, que ces FOUTUS CHASSEURS ont entraînés à les dépecer vivants !

    Les Français sont CONTRE la pollution de la nature par ces FOUTUS CHASSEURS qui y laissent leurs douilles, leurs canettes de bière, leurs mégots de cigarettes, leur PQ…

    Ces FOUTUS CHASSEURS, des êtres abjectes, sans conscience, sans coeur…

    Quand les "décideurs" vont-ils renoncer à se plier aux exigences des lobby de la chasse ? Quand vont-ils réagir ? Quand vont-ils comprendre le message des Français ?

  •  NON à la chasse - NON à la pollution de la nature par les chasseurs, le 6 juillet 2020 à 19h49

    Les "décideurs" n’ont pas encore compris le message des élections municipales, c’est incompréhensible !

    Les Français sont CONTRE la chasse et le fait que quelques uns prennent plaisir à pourchasser, terroriser, acculer et tuer des animaux innocents… Quand ce ne sont pas leurs chiens, que ces FOUTUS CHASSEURS ont entraînés à les dépecer vivants !

    Les Français sont CONTRE la pollution de la nature par ces FOUTUS CHASSEURS qui y laissent leurs douilles, leurs canettes de bière, leurs mégots de cigarettes, leur PQ…

    Ces FOUTUS CHASSEURS, des êtres abjectes, sans conscience, sans coeur…

    Quand les "décideurs" vont-ils renoncer à se plier aux exigences des lobby de la chasse ? Quand vont-ils réagir ? Quand vont-ils comprendre le message des Français ?

  •  Françoise, le 6 juillet 2020 à 19h47

    Le plomb va pénétrer dans le corps de l’animal abattu et empoisonner ceux qui ont le manger. Bonjour le saturnisme et Alzheimer requinqué !

  •  non à la prolongation de cette pratique, le 6 juillet 2020 à 19h47

    Comment peut-on songer à autoriser la prolongation de cette pratique malgré les recommandations de l’ANSES !

  •  Plomb toxique , le 6 juillet 2020 à 19h40

    Le plomb est toxique !
    Son utilisation et le risque de le retrouver dans la nature est une aberration. En promenade je trouve trop souvent des cartouches.

  •  Non aux métaux lourds, le 6 juillet 2020 à 19h40

    On ne peut pas, en même temps, prendre toutes les précautions plus une, à fort juste titre d’ailleurs, quant aux dépôts de plomb occasionnés, en leur temps, par la combustion de la toiture de Notre-Dame de Paris et autoriser par ailleurs l’épandage de plombs dans la nature par chasseurs interposés. Dans tous les cas de figure, le plomb fait partie des métaux lourd, extrêmement nocifs pour la santé et l’environnement et, de ce point de vue, à proscrire absolument. D’autant que les dernières élections municipales ont mis en exergue la volonté des français de prendre de plus en plus en compte l’écologie.

  •  Non !, le 6 juillet 2020 à 19h38

    Je m’oppose fermement à ces deux projets d’arrêtés qui voudraient autoriser l’emploi de chevrotines à grenailles de plomb pour le tir des sangliers dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud.
    Laissez les animaux tranquilles chez eux et de plus vos cartouches mortifères nous n’en voulons pas. Et pour les chasseurs, idem, nous n’en voulons plus !!!

  •  NON à cette initiative barbare, le 6 juillet 2020 à 19h38

    1. Le plomb est terriblement toxique, pourquoi pensez-vous que les dentistes ne l’utilisent plus depuis longtemps?
    2. Le plomb n’est pas BIODÉGRADABLE alors c’est quand même une honte qu’il soit proposé par le Ministère de la transition ECOLOLOGIQUE ! La plupart des pays d’Europe l’interdisent, une fois de plus, la France est à la traîne.
    3. Ras le bol que les chasseurs aient tous les droits. Soyez assuré qu’un grand nombre de citoyens voteront en 2022.

  •  Tir avec chevrotines, le 6 juillet 2020 à 19h37

    la France se distingue encore dans le mauvais sens, la chasse est déjà insupportable et on va pourrir la terre avec du gros plomb.
    de plus la bête peut être seulement blessée.
    Bravo

  •  Contre l’usage du plomb pour les munitions, le 6 juillet 2020 à 19h35

    L’avis mentionnant les conditions derogatoires a l’usage de chevrotine au plomb n’a aucune coherence scientifique. En quoi une battue collective comprenant au moins sept participants attenuerait-elle la toxicite du plomb ainsi repandu dans la Nature ? A l’heure ou le plomb rend si difficile les travaux de restauration de Notre Dame de Paris, il semble incomprehensible d’autoriser sa dispersion dans l’environnement pour un usage qui n’est pas primordial et pour lequel d’autres types de munitions existent.

  •  Du plomb…et pas seulement dans l’aile !, le 6 juillet 2020 à 19h34

    Haute toxicité du plomb, tout le monde le sait depuis des lustres !
    Qu’on limite le nombre de sangliers pour éviter qu’ils ne dégradent jardins et territoires cultivés, c’est compréhensible. Mais qu’on utilise encore ce genre de munition pour les battues, c’est délibérément devenir un pollueur avéré… La CORSE a-t-elle vraiment besoin de se mettre dans de telles situations? Honte à ceux qui défendront ce projet d’arrêté qui n’est plus du tout en rapport avec la préservation de la NATURE et de la santé humaine !

  •  Avis défavorable, le 6 juillet 2020 à 19h34

    Il est aberrant d’autoriser, en 2020, de disperser du plomb dans la nature quand on connaît les effets neurotoxiques graves sur les êtres vivants.
    Cela ne tuera pas seulement les sangliers, mais tous les animaux en remontant jusqu’à l’homme.

  •  Non à l’utilisation de chevrotines dans les battues contre le sanglier , le 6 juillet 2020 à 19h29

    Je suis contre cet arrêté pour les 3 raisons suivantes :
    <span class="puce">- cette pratique si elle est autorisée augmentera encore le volume déjà important de grenaille de plomb répandu dans la nature. Le plomb est un toxique. Et combien de cartouches de chevrotine faudra-t-il tirer pour abattre un sanglier !
    <span class="puce">- l’usage d’une telle munition n’est efficace qu’à une courte distance : on peut imaginer dans le feu de l’action le nombre inutiles de tirs qui seront faits au delà de la distance maximale.
    <span class="puce">- le sanglier doit être abattu rapidement ; l’usage de cette munition ne le garantit pas. Le risque ne sera-t-il pas plus important pour les chasseurs et les promeneurs confrontés à des bêtes blessées agressives ?
    Le but recherché par les chasseurs n’est que d’abattre plus de sangliers en terrain difficile. Non seulement cette mesure ne va pas dans le sens du respect de la nature (ne pas polluer), et du gibier (ne pas faire souffrir) mais elle ne semble même pas être justifiée par une limitation du risque potentiel du tir à balles.
    Cette pratique devrait être interdite comme c’est le cas dans certains pays européens.

  •  NON aux tirs de chevrotines ., le 6 juillet 2020 à 19h28

    En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb.
    La vente et l’utilisation des munitions au plomb devrait être interdite en France, ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal. Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises au-delà des zones humides. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans notre pays étant la meilleure solution.
    Respectueusement ,
    Vincent Hissel

Sur le même thème